KerGraine Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, je change de collègue, pour la deuxième fois cette année, dans mon école rurale à 2 classes. Une contractuelle doit prendre la deuxième classe le lundi de la rentrée, classe de Ce-Cm. Les élèves, qui auront donc une 3ème maîtresse en 3 périodes, et leurs parents, sont en colère et inquiets. Dans ce contexte j'hésite à changer de classe, à prendre cette classe d'élémentaire, pour rassurer les parents et les élèves, qui me connaissent, ont été dans ma classe avant. J'ai demandé conseil à mon IEN, et son autorisation pour faire ce changement, mais elle n'a pas répondu. Je m'adresse donc à vous pour vous demander ce que vous en pensez, et si cela est seulement possible. Tant que j'y suis : je travaille à temps partiel, ne travaille pas le lundi. J'ai proposé à mon IEN de travailler exceptionnellement le lundi de la reprise, pour accueillir la nouvelle collègue et la présenter à l'équipe. Elle m'a dit que c'était compliqué. Est-ce que je peux m'adresser à quelqu'un d'autre, ou je laisse tomber ?
loune Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je pense que tu risques de te mettre à dos les parents d eleves de ta classe actuelle si tu changes de classe en cours d année. Pourquoi les collègues se succèdent sur la classe d à coté ? Je pense qu il faut plutôt voir ce qui peut étre fait de ce coté là. Pour le lundi , je trouve ça sympa de ta part mais si ce n est pas possible , laisse tomber. Envoie juste un message à la contractuelle pr lui dire qu elle peut te contacter sans souci ce jour là. Tiens nous au courant. 5
KerGraine Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Ca se succède parce que nous n'arrivions pas à travailler ensemble avec la collègue titulaire, elle a donc demandé et obtenu un échange fonctionnel à la toussaint. Un remplaçant a été mis sur le poste, qui retourne parmi les remplaçants, et donc arrive la contractuelle. Puis c'est une école à 2 classes, personne ne veut travailler dans une petite école comme ça, donc ça tourne pas mal. Ca me gêne tellement pour la personne qui arrive comme ça le 5, sans être accueillie, elle ne connaît pas l'école, n'a pas les clés, les codes wifi... et c'est aussi un remplaçant dans ma classe parce que la collègue qui complète mon temps partiel est en arrêt. Mais en effet, j'ai proposé de travailler, mais si on ne me fait pas d'OM je n'irai pas.
Lison Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Pour être réintegrée à temps plein pour 1 semaine, c'est plutôt à voir avec ton/ta gestionnaire. Je contacterai le rectorat, mais en pleines vacances de Noël, bon courage ! Pour l'échange, non, je garderai ma classe. Je comprends le désarroi des familles, mais toi toute seule avec tes petits moyens, tu ne peux rien y faire, ça agacerai aussi que tu "quittes" ton poste. 2
ratatouille Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je ne changerais pas de classe en cours d'année. Si les parents (à juste titre) sont mécontents, qu'ils s'adressent directement aux responsables, c'est à dire la hiérarchie qui embauche. 1
Nath79 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je comprends que ce soit difficile pour les élèves de l'autre classe et que les parents soient mécontents de ces changements . Mais je me mets à la place de tes élèves ( qui sont petits ) et pour qui ce changement sera perturbant aussi . Et à la place des parents de ta classe je ne serais pas non plus très contente . 1
Blagjackette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Tu dois te sentir bien seule dans ta petite école si l'équipe bouge sans arrêt. Je te souhaite que l'année scolaire prochaine soit plus stable. En attendant je pense, comme les autres, que changer de classe en cours d'année est une fausse bonne idée et qu'elle pourrait se retourner contre toi. Par exemple, en voulant bien faire et sauver tout le monde, tu empêches les collègues de jouer leur rôle, de s'investir et d'être reconnus pour leur travail. Ça envoie le message implicite qu'ils sont des sous-enseignants, incompétents, indignes de confiance, alors que j'ai lu suffisamment de messages de toi sur le forum pour comprendre que ce n'est pas du tout ton intention. En restant dans ta classe, tu es un élément de stabilité et de repère pour les élèves ainsi que les familles, mais aussi pour l'atsem, pour ta décharge et ses remplaçants. Et si j'ai bien compris, je devine que c'est toi qui as les CP, ça compte beaucoup pour les familles. Dans tous les cas, la personne qui va prendre la classe de ta collègue à la rentrée a besoin d'espace pour découvrir la classe par elle-même. Elle a peut-être déjà fait des remplacements cette année et assez de prep pour démarrer la semaine. Par la suite vous vous rencontrerez, si elle a besoin d'aide elle saura où frapper mais si ça se trouve, elle s'en sortira suffisamment. Le tout, c'est que les familles soient en confiance pour ne pas rajouter inutilement de la pression. D'où l'importance de laisser de la place à cette personne pour jouer son rôle, à mon avis. Modifié il y a 4 heures par Blagjackette 3
KerGraine Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures il y a 40 minutes, Blagjackette a dit : Tu dois te sentir bien seule dans ta petite école si l'équipe bouge sans arrêt. Je te souhaite que l'année scolaire prochaine soit plus stable. En attendant je pense, comme les autres, que changer de classe en cours d'année est une fausse bonne idée et qu'elle pourrait se retourner contre toi. Par exemple, en voulant bien faire et sauver tout le monde, tu empêches les collègues de jouer leur rôle, de s'investir et d'être reconnus pour leur travail. Ça envoie le message implicite qu'ils sont des sous-enseignants, incompétents, indignes de confiance, alors que j'ai lu suffisamment de messages de toi sur le forum pour comprendre que ce n'est pas du tout ton intention. En restant dans ta classe, tu es un élément de stabilité et de repère pour les élèves ainsi que les familles, mais aussi pour l'atsem, pour ta décharge et ses remplaçants. Et si j'ai bien compris, je devine que c'est toi qui as les CP, ça compte beaucoup pour les familles. Dans tous les cas, la personne qui va prendre la classe de ta collègue à la rentrée a besoin d'espace pour découvrir la classe par elle-même. Elle a peut-être déjà fait des remplacements cette année et assez de prep pour démarrer la semaine. Par la suite vous vous rencontrerez, si elle a besoin d'aide elle saura où frapper mais si ça se trouve, elle s'en sortira suffisamment. Le tout, c'est que les familles soient en confiance pour ne pas rajouter inutilement de la pression. D'où l'importance de laisser de la place à cette personne pour jouer son rôle, à mon avis. Oui, tu as raison, je ne l'avais pas du tout vu comme ça, prise dans le stress de la fin d'année. L'an prochain je change d'école, je n'en peux plus, ici. J'aime ma classe, les enfants, les parents sont tops, l'atsem est super et on travaille bien ensemble, mais être directrice d'une école à 2 classes avec les maternelles/CP, ça demande un boulot dingue et je m'épuise.
Lison Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pour l'arrivée du 5, il n'est pas possible pour toi de la contacter durant les vacances, de lui proposer de passer ensemble un moment à l'école, et de lui filer les codes ? Je sais que ce sont les vacances, mais si ça te rassure de lui avoir montré le fonctionnement avant le 5, c'est la seule solution.
Blagjackette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) C'est une option, mais il faut voir s'il est vraiment nécessaire que ce soit Kergraine qui transmette toutes ces infos dès le premier jour. Après tout, dans cette petite école il y aura l'atsem (et peut-être le remplaçant de Kergraine si c'est le même qui revient) qui connaissent déjà le fonctionnement de l'école. Sur place j'imagine bien qu'il doit y avoir des affichages et/ou un petit fichier pour guider les remplaçants à leur arrivée dans l'école. Ça va bien se passer, et si vraiment on veut aider la personne qui vient, j'imagine qu'on peut lui laisser une pile déjà photocopiée comprenant un peu d'autonomie pour avoir le temps de prendre ses repères jusqu'à la récré en parant aux imprévus (panne informatique ou de photocopieuse...). Mais c'est tout à fait optionnel, il ne faut pas avoir peur de lâcher prise et de s'en remettre aux collègues jusqu'au mardi. il y a une heure, KerGraine a dit : L'an prochain je change d'école, je n'en peux plus, ici. J'aime ma classe, les enfants, les parents sont tops, l'atsem est super et on travaille bien ensemble, mais être directrice d'une école à 2 classes avec les maternelles/CP, ça demande un boulot dingue et je m'épuise. Je ne peux qu'imaginer. Courage pour le reste de cette année 💪 Modifié il y a 2 heures par Blagjackette
borneo Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, quels sont les effectifs ? Je trouve honteux de mettre une contractuelle sur une classe à 4 niveaux. Il faudrait un(e) collègue expérimenté(e). 1
Talulah Posté(e) il y a 24 minutes Posté(e) il y a 24 minutes Il y a 4 heures, KerGraine a dit : Ca se succède parce que nous n'arrivions pas à travailler ensemble avec la collègue titulaire, elle a donc demandé et obtenu un échange fonctionnel à la Qu'est-ce que ça veut dire "Nous n'arrivions pas à travailler ensemble"???
Messages recommandés