gégé82 Posté(e) lundi à 22:43 Posté(e) lundi à 22:43 C’est équilibré. mater/cp=difficultés de gestion de classe ce/cm=difficultés de prep; pour un enseignant débutant, il vaudra mieux prendre la classe de grands car on peut toujours s’appuyer sur les guides péda, et se concentrer sur l’emploi du temps et les élèves à besoins. L’enseignant chevronné sera à même de conduire la classe des petits, où les bases sont longues et délicates à mettre en place, mais tellement précieuses pour la suite de la scolarité toute entière. 1
borneo Posté(e) hier à 09:55 Posté(e) hier à 09:55 Pour quelqu'un sans expérience, avoir maternelle plus CP risque d'être un enfer. C'était mon cas en PE2. La maternelle a été un enfer, et l'élémentaire une vraie réussite. Je n'avais aucune expérience, car je n'avais pas fait de PE1.
FemmeDeRochas Posté(e) hier à 12:13 Posté(e) hier à 12:13 Tout dépend de la personnalité de chacun, mais j’avoue que, sans expérience, si j’avais dû avoir tous les niveaux de maternelle + CP, j’aurais fini au fond de la Seine 😅 L’élémentaire c’était moins pire 1
Nath79 Posté(e) hier à 12:52 Posté(e) hier à 12:52 C'est clair que commencer en maternelle cp ( ouf j'avais fait un an de ce2 avant ... ) avec toute la prépa matérielle , le bruit , tous les niveaux à jongler + le cp et la pression de la lecture c'est costaud moralement et physiquement . J'ai eu pendant 1 an la classe de ce cm et objectivement c'était moins pire et chronophage .
Blagjackette Posté(e) hier à 15:03 Posté(e) hier à 15:03 Je ne sais pas si tu es sur le forum ou si tu prends des vacances bien méritées @KerGraine, mais vu qu'on est là, j'enchaîne : Si vous avez le temps de faire des conseils des maîtres assez tôt dans la période, rien n'empêche d'en consacrer un pour définir des priorités pédagogiques ensemble (sur les maths et le français, pour sauver les meubles), et un pour parler des élèves que tu sais être en grande difficulté (ou qu'elle a su repérer en arrivant) afin de réfléchir à de la différenciation ensemble. En lui disant : à la fin du trimestre "les élèves auront besoin d'être évalués sur ceci/cela impérativement", ça lui permet de se concentrer essentiellement sur ces notions dans un premier temps, au moins le temps de prendre ses aises. Et en étant au courant le plus tôt possible des événements ou projets de classe que tu vas mener, elle peut choisir de s'harmoniser avec toi pour faire pareil avec ses élèves (moyennant adaptation pour le niveau, bien-sûr). Ça serait d'ailleurs un point rassurant pour les familles. Je n'aimerai pas être à ta place 🥲 2
KerGraine Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Honnêtement, je crois que si j'ai besoin de changer d'air c'est que les 5 niveaux, TPS à CP, c'est très difficile cette année. Les TPS sont vraiment petits (et nombreux), très bruyants, certains PS aussi. Les CP ont beaucoup de mal à travailler le matin et après 15h. Je ne me vois pas prendre un niveau supplémentaire pendant la sieste, qui est le seul moment où les CP peuvent réellement faire de la lecture, où je peux faire une séance apprentilangues correcte avec les GS et les CP. A vrai dire, si j'avais pris la classe d'élémentaire, j'aurais proposé de prendre les CP de 8h45 à la récré, pour qu'ils aient une séance calme le matin aussi. Cette classe de mater/CP, c'est de la garderie, cette année. Concernant les Conseils de Maîtresses, je lui ai surtout rédigé un long mail, que j'enverrai lundi, pour qu'elle ait toutes les données et qu'elle se les approprie à son rythme et quand elle le veut. Je ne veux pas l'obliger à être disponible à un moment où elle ne le serait pas vraiment, où elle préférerait être dans sa classe et s'y organiser. Et je lui proposerai de manger ensemble la semaine prochaine les midis, si elle veut, pour discuter de la classe, de l'école... Mais je ne pallierai pas les manquements de la hiérarchie, je ne vais pas consacrer du temps à sa classe alors que j'ai déjà la mienne à gérer, je ne vais pas mâcher le travail de la nouvelle collègue. Si besoin, on a des CPC. D'autant que je viens de me souvenir, ce matin, que je dois boucler l'évaluation d'école pour dans 4 semaines, évaluation d'école que je fais seule, évidemment. Et que je suis en formation, je serai donc absente la semaine du 8. Et il y a les évaluations nationales CP aussi... Mais on va y arriver, et surtout on ne donnera aucun argument à notre hiérarchie pour dire qu'il faut fermer les petites écoles rurales. On va bosser, les parents vont nous soutenir, et ça va rouler ! Modifié il y a 7 heures par KerGraine 1 2
Lolote1998 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 14 minutes, KerGraine a dit : Si besoin, on a des CPC. Oui, ils sont aussi là pour ça et devraient être présents lundi comme tu travailles à temps partiel. As-tu fait la demande ? Mon collègue fait régulièrement la demande quand il a besoin d'aide, pour les évaluations nationales par exemple car avec du multi-niveaux, ce n'est vraiment pas facile. Je te souhaite une belle fin d'année et beaucoup de courage pour la nouvelle année qui arrive et oui, il faut se battre pour garder les petites écoles rurales. Une petite question : ton école ne fait pas partie d'un réseau d'école rurale ? Où tu pourrais trouver des conseils aussi.
juliette94 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Et si tu restes dans ton niveau tu seras plus dispo pour aider la collègue.
Martisa Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Lorsque j'étais Brigade, j'ai beaucoup remplacé dans des écoles de village à 2 classes. En général, la direction était "attachée" à la classe élémentaire, mais peu à peu, les vieux directeurs prenaient leur retraite. Comme personne ne se bousculait au portillon pour prendre la classe élémentaire ET la direction, le collègue de la maternelle se chargeait de la direction, souvent contraint, d'abord comme faisant fonction, puis comme directeur en titre quand l'administration acceptait de basculer la direction sur le poste maternelle s'il acceptait de garder la direction. Donc il y avait le collègue avec la maternelle+CP et un enseignant qui tournait sur la classe élémentaire, et qui souvent était arrêté rapidement et remplacé par un TR qui n'avait pas plus envie que lui de rester sur ce niveau. De mon expérience de TR, le 4 niveaux d'élémentaire est bien plus difficile que la maternelle-CP, ne serait-ce que parce qu'il y a une ATSEM avec l'enseignant de maternelle, et que c'est elle qui prend en charge quasiment toute la journée les TPS-PS et parfois, soyons honnête, même les MS le matin, donc l'enseignant n'avait que les GS et les CP à s'occuper, souvent avec peu d'élèves. Donc quand il y a une bonne méthode de lecture répétitive avec un fichier de maths dans lequel les CP peuvent être relativement autonomes, ça roule tout seul ! Dans la classe élémentaire, le collègue se charge de l'ensemble des élèves toute la journée, n'a pas d'ATSEM et a en plus une tonne de corrections, qu'il est obligé de faire le soir ou à midi, car c'est impossible pendant qu'il a les élèves. S'il n'est pas un minimum organisé, il n'a pas une seconde de libre pour souffler. Et l'horreur suprême, c'est quand le dirlo-collègue de mater exigeait de moi qu'on se concerte le midi pour faire des projets communs, ou me faisait des réflexions parce que la mère Machin (ou même le maire) était venue se plaindre de toi à lui ! Tu rentrais chez toi épuisé de tes 8h30 de présence, et tu avais encore pour deux heures de correction le soir ! Epouvantable ! Tout ça pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête de la personne qui hérite de la classe élémentaire. Il y a 2 heures, KerGraine a dit : Honnêtement, je crois que si j'ai besoin de changer d'air c'est que les 5 niveaux, TPS à CP, c'est très difficile cette année. Les TPS sont vraiment petits (et nombreux), très bruyants, certains PS aussi. Les CP ont beaucoup de mal à travailler le matin et après 15h. Je ne me vois pas prendre un niveau supplémentaire pendant la sieste, qui est le seul moment où les CP peuvent réellement faire de la lecture, où je peux faire une séance apprentilangues correcte avec les GS et les CP. Quels sont les effectifs par niveau dans les deux classes ? Il y a 2 heures, KerGraine a dit : A vrai dire, si j'avais pris la classe d'élémentaire, j'aurais proposé de prendre les CP de 8h45 à la récré, pour qu'ils aient une séance calme le matin aussi. Cette classe de mater/CP, c'est de la garderie, cette année. C'est dommage que tu ne l'aies pas fait. Ca aurait sans doute permis au collègue qui arrivait de se sentir plus à l'aise. Peut-être peux-tu y penser pour l'an prochain. Et ça fidélisera sans doute le collègue qui sera nommé sur le poste. Il y a 2 heures, KerGraine a dit : Et je lui proposerai de manger ensemble la semaine prochaine les midis, si elle veut, pour discuter de la classe, de l'école... Si elle a la chance de ne pas habiter trop loin, peut-être préférera-t-elle rentrer chez elle pour faire une coupure salvatrice. De toute façon, elle aura surtout besoin de ce temps pour s'avancer dans ses corrections et ses préparations. Pense à la préserver, car peut-être n'osera-t-elle pas te dire que ça la surcharge de faire des CM sur la pause de midi. Il y a 2 heures, KerGraine a dit : Mais on va y arriver, et surtout on ne donnera aucun argument à notre hiérarchie pour dire qu'il faut fermer les petites écoles rurales. On va bosser, les parents vont nous soutenir, et ça va rouler ! Vous avez de la chance d'avoir ce type de parents. Ici, ils s'en moquent souvent, à part les vrais natifs du coin, et encore. Bon courage et bonne fin d'année !
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, Martisa a dit : parce qu'il y a une ATSEM avec l'enseignant de maternelle, et que c'est elle qui prend en charge quasiment toute la journée les TPS-PS et parfois, soyons honnête, même les MS le matin Pas chez moi. L'atsem peut dépanner, a fortiori pour aider un brigade, mais n'est pas une enseignante et n'est pas censée endosser la responsabilité pédagogique des groupes d'élèves. Il y a 1 heure, Martisa a dit : Tu rentrais chez toi épuisé de tes 8h30 de présence, et tu avais encore pour deux heures de correction le soir ! Epouvantable ! C'est sûr, c'est difficile. Kergraine est directrice. Imagine le cumul des deux 🤯
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, Martisa a dit : De mon expérience de TR, le 4 niveaux d'élémentaire est bien plus difficile que la maternelle-CP, ne serait-ce que parce qu'il y a une ATSEM avec l'enseignant de maternelle, et que c'est elle qui prend en charge quasiment toute la journée les TPS-PS et parfois, soyons honnête, même les MS le matin, donc l'enseignant n'avait que les GS et les CP à s'occuper, souvent avec peu d'élèves. Donc quand il y a une bonne méthode de lecture répétitive avec un fichier de maths dans lequel les CP peuvent être relativement autonomes, ça roule tout seul ! Dans la classe élémentaire, le collègue se charge de l'ensemble des élèves toute la journée, n'a pas d'ATSEM et a en plus une tonne de corrections, qu'il est obligé de faire le soir ou à midi, car c'est impossible pendant qu'il a les élèves. S'il n'est pas un minimum organisé, il n'a pas une seconde de libre pour souffler. Et l'horreur suprême, c'est quand le dirlo-collègue de mater exigeait de moi qu'on se concerte le midi pour faire des projets communs, ou me faisait des réflexions parce que la mère Machin (ou même le maire) était venue se plaindre de toi à lui ! Tu rentrais chez toi épuisé de tes 8h30 de présence, et tu avais encore pour deux heures de correction le soir ! Epouvantable ! Tout ça pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête de la personne qui hérite de la classe élémentaire. Quels sont les effectifs par niveau dans les deux classes ? C'est dommage que tu ne l'aies pas fait. Ca aurait sans doute permis au collègue qui arrivait de se sentir plus à l'aise. Peut-être peux-tu y penser pour l'an prochain. Et ça fidélisera sans doute le collègue qui sera nommé sur le poste. Si elle a la chance de ne pas habiter trop loin, peut-être préférera-t-elle rentrer chez elle pour faire une coupure salvatrice. De toute façon, elle aura surtout besoin de ce temps pour s'avancer dans ses corrections et ses préparations. Pense à la préserver, car peut-être n'osera-t-elle pas te dire que ça la surcharge de faire des CM sur la pause de midi. Vous avez de la chance d'avoir ce type de parents. Ici, ils s'en moquent souvent, à part les vrais natifs du coin, et encore. Bon courage et bonne fin d'année ! Lorsque j’étais PES, j’ai fait 3 semaines en maternelle, MS-GS (32 enfants quand même). Un peu dépassée, je m’appuyais un peu beaucoup sur l’Atsem. La tutrice venue m’observer m’a dit sèchement que l’Atsem était une aide, mais qu’il était hors de question qu’elle prenne en charge un groupe trop nombreux d’élèves (je lui avais donné une table de 10), et certainement pas pour des notions nouvelles (bon ça je ne le faisais pas). Donc non, une Atsem n’est pas là pour prendre en charge sur le plan pédagogique les TPS PS. Au moins les élèves d’élémentaire sont ils un peu autonomes.
Martisa Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, Blagjackette a dit : Pas chez moi. L'atsem peut dépanner, a fortiori pour aider un brigade, mais n'est pas une enseignante et n'est pas censée endosser la responsabilité pédagogique des groupes d'élèves. Mince, ici, j'ai toujours vu une ATSEM dans les classes maternelle, et je croyais même que c'était obligatoire ... Il y a 1 heure, Blagjackette a dit : C'est sûr, c'est difficile. Kergraine est directrice. Imagine le cumul des deux 🤯 J'imagine ! C'est pour cela que je trouve curieux de préférer l'élémentaire à la maternelle ... il y a 5 minutes, FemmeDeRochas a dit : Lorsque j’étais PES, j’ai fait 3 semaines en maternelle, MS-GS (32 enfants quand même). Un peu dépassée, je m’appuyais un peu beaucoup sur l’Atsem. La tutrice venue m’observer m’a dit sèchement que l’Atsem était une aide, mais qu’il était hors de question qu’elle prenne en charge un groupe trop nombreux d’élèves (je lui avais donné une table de 10), et certainement pas pour des notions nouvelles (bon ça je ne le faisais pas). Donc non, une Atsem n’est pas là pour prendre en charge sur le plan pédagogique les TPS PS. On est d'accord sur le principe, mais dans les faits, c'est ce que j'ai toujours vu faire dans ces situations, et je sais que les titulaires aussi laissent des groupes d'élèves à leur ATSEM... il y a 5 minutes, FemmeDeRochas a dit : Au moins les élèves d’élémentaire sont ils un peu autonomes. Ouais, bof. Surtout avec 4 niveaux et des élèves, je suppose, très hétérogènes.
Messages recommandés