3caille Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Pour l heure en maternelle ce qui devuent de plus en plus chronophage c est le nombre d eleves a besoins educatifs partivuliers qui explose. Un tiers de la classe.... ca en fait des heures de preparation d ess d equipe educ d echanges avec les parents les autres pro etc.... J espere qu en elementaire c est moins le cas ... nos collegues d elem disent qu on devient un centre de depistage et je pense qu ils n ont pas tort
caro297 Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Le 01/02/2026 à 11:04, Nath79 a dit : Et durant les années de suppléances j'ai aussi du ce cm , du cm ou du cp ce1 et non je n'avais pas autant d'heures de prépa que maintenant . C'est le métier qui change... Je n'ai eu quasiment que de l'élémentaire. Quand j'ai démarré il y a 25 ans, je ne passais pas autant de temps à préparer et corriger, je n'avais pas autant de réunions, de rencontres avec les parents... C'était bien plus simple et moins chronophage.
Josy79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 11 heures, 3caille a dit : Pour l heure en maternelle ce qui devuent de plus en plus chronophage c est le nombre d eleves a besoins educatifs partivuliers qui explose. Un tiers de la classe.... ca en fait des heures de preparation d ess d equipe educ d echanges avec les parents les autres pro etc.... C'est exactement ce que je vis en CM1, et ça s'accélère depuis 4 ans. Même si mes collègues en cycle1 et 2 ont déjà fait pas mal de boulot, on en est toutes au même point. IL y a 2 ans, j'ai rédigé 8 GEVASCO pour mes 16 CM1 avec mes 6 CP à côte...... et 4PAP (plus simple), je te dis pas le nb d'EE en plus des 8ESS et des RV parents et des entretiens psy orthophonistes ergo psychomot et tout ce qu'on peut imaginer et les grilles à remplir et les menaces IP tout ça tout ça......... A mon avis on est tous dans le même bateau. Les corrections de CM sont devenues limite insupportables (je me rappelle des 1er jet/2eme jet/3eme jet en rédaction y'a 12 ans en CM................ et maintenant c'est juste impossible de lire et comprendre plus de 2 lignes............... donc oui j'ai moins de correction qu'il y a 12 ans car on doit TOUT adapter pour pratiquement TOUT le monde........... textes à trous voire textes polycopiés, surtout ne pas leur demander d'écrire à la main ouhla non madame, ça va les angoisser, etc etc....... avant je corrigeais toutes les leçons français et maths maintenant j'imprime et je me fais hurler dessus au portail car j'ai osé faire finir en récré le dessin de poésie que j'attendais depuis 3 mois avec délai supplémentaire, temps supp, week end supp etc etc............... et tu finis dans le bureau de l'EN pour ça oui. C'est juste un exemple je corrige moins car maintenant j'ai des parents qui viennent pleurer car lire un livre de 50 pages en CM1 en 5 semaines c'est beaucoup trop je me rends pas compte même eux ils comprennent pas les phrases, y'a 12 ans on lisait des livres de 250 pages, un chapitre par jour.............. Donc je corrige moins mais c'est beaucoup plus dur à déchiffrer Et je ne me laisse pas marcher sur les pieds en plus (c'est peut être pour ça qu'ils m'en veulent) et ils finissent quand même leur dessin de poésie car c'est pas des idiots ces gosses quand même, malgré les difficultés qu'ils peuvent avoir.
Messages recommandés