pierro Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour à tous, Je suis Pierre, développeur. Je me permets de vous partager un outil numérique que je développe sur mon temps libre, qui pourrait intéresser ceux d'entre vous qui cherchent des pistes de différenciation ou de remédiation en lecture. Il s'agit de Montegno, une application web gratuite (et sans inscription). Le principe : L'outil s'inspire de la Pédagogie Gattegno (Lecture en Couleurs) pour aider les élèves qui peinent à automatiser le décodage à cause de l'opacité orthographique du français. Concrètement : L'application colorise les graphèmes en fonction du phonème entendu (ex: o, au et eau ont la même couleur). Elle permet de visualiser la segmentation syllabique. L'objectif est d'alléger la charge cognitive pour permettre à l'élève d'accéder au sens, ou de travailler spécifiquement les graphies complexes en autonomie. Pourquoi cela pourrait vous être utile ? Je l'ai conçu pour qu'il soit très simple d'utilisation, idéalement pour : Un atelier en autonomie (sur tablette ou ordinateur de fond de classe). Des séances d'APC pour des élèves en difficulté de décodage. Les élèves allophones ou à besoins particuliers (DYS). Lien d'accès (aucun compte nécessaire) : 👉 Montegno Je serais très intéressé d'avoir vos retours de terrain : Cet outil vous semble-t-il pertinent pour soutenir vos élèves les plus fragiles ? Voyez-vous des fonctionnalités manquantes pour que cela soit utilisable en classe ? Merci d'avance pour vos avis et bon courage pour la période à venir ! Pierre
Eren Jäger Posté(e) il y a 54 minutes Posté(e) il y a 54 minutes Ca a l'air d'être une bonne idée, ça fait plaisir d'entendre parler de la Lecture en Couleur de Caleb Gattegno. C'est en effet très efficace, je l'utilisais quand je travaillais dans le FLE.
Messages recommandés