Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

effectivement, je n’ai pas confiance en l’éducation nationale en general et en tant que maman et n’étant pas la seule dans ce cas là, tout les enfants au jour d’aujourd’hui vont chez l’orthophoniste et maintenant difficile d’avoir un Rendez-vous car pas assez de specialistes.

Le programme est trop lourd et va trop vite les bases sont pas acquises et arriver en sixième ils ne savent pas lire correctement.

Et après on leur diagnostique dyslexique dyscalculie etc.. et effectivement c’est dans l’air du temps et beaucoup d’enfants ont ce diagnostic et l’aide orthophoniste aide.

Et effectivement, ma fille a peut être un de ses problèmes seul un spécialiste pourra le dire.

je fais confiance aux maitresses mais pas au programme et ni à cette institution qui veulent que tout les enfants rentrent dans le même moule.

A force de trouver un problème à ma fille il trouveront et elle fera un blocage sur le système scolaire.

Pour l’instant elle aime l’école et apprendre.

Moi même étant de fin d’année j’ai eu des difficultés, je serai à cette epoque on m’aurait détecté certainement un probleme de dyscalculie car les maths etaient mon point noir.

Au jour d’aujourd’hui, je gère une entreprise et je travaille quotidiennement avec les chiffres et j’ai en aucun cas de dyscalculie.

Les méthodes en classe ne sont pas adaptées à tout les enfants et parfois certains ont besoins de plus de temps pour apprendre.

Depuis la petite section, ma fille être confrontée à voir un spécialiste, orthophoniste, Psychomotricienne, orthophoniste pour les maths etc..

L’ecole cherche quelque chose, les bilans ressort bon, manque de maturité en générale et ressens la pression scolaire.

J’ai fait 13 seances l’année dernière car problème de stabilité dans le comptage.

En deux seances j’ai vu le déblocage et l’institutrice aussi.

Je pense de toute façon que les seances orthophoniste lui feront du bien car c’est un coup de pouce personnalisée et elle aime ça aussi.

Sinon ma fille a fait un suivi ORL suite à la demande de l’école et rien à signaler,suivi terminé l’année dernière et elle a ete voir l’olphtamologue en moyenne section RAS aussi  et je retourne pour un contrôle cette année et fait un bilan orthophtiste en juin RAS.

Merci pour les astuces concernant les maths.

J’en parles aussi à des amis maman comme moi qui ont eu leur enfant en CP (maintenant en CE2) et en leur montrant les devoirs de ma fille elle sont effarées car c’est un niveau avancé pour elle .

Ma fille en CP a le livre Fil et lulu une page à lire tout les soirs et sinon du calcul mental tout les soirs.

J’ai la chance qu’elle soit volontaire car le soir avec la fatigue de la journée c’est pas facile pour elle, elle fait ses devoirs.

Le week-end on le fait le samedi, je ne veux pas passer tout le week-end sur ça car elle a besoin aussi de décompresser.

sinon a sa demande tout les soirs ou presque elle lit une page de SAMi et Julie .

La fluence pour l’instant c’est plus 15 mots par minutes plutôt que 50 qui est demandé en CP.

Par contre elle comprend ce qu elle lit et s’arrête sur les mots quand elle les connaît pas pour demander et quand elle connait elle m’explique.

je vous transmets en pièce jointe une page de Fil et lulu devoirs de hier soir et son calcul mental.IMG_3047.thumb.jpeg.11f298b68fca91c1ef6edf508d341dca.jpeg

 

Et sinon tout les soirs une ligne de calcul mental ci dessous : par exemple semaine 5-18 IMG_3028.thumb.jpeg.81fb6dcb0acf1896f2eeb849dfae2ed3.jpeg

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Je n'avais pas compris que les bilans avait été fait en mater. C'est vrai que des fois on est surpris: l'élève a beaucoup de difficultés mais rien ne sort des différents bilans. J'avoue que c'est costaud le calcul mental, faut dessiner ou manipuler, c'est plus du calcul réfléchi.

Qu'en pensent les parents de la classe? 

Posté(e)

Moi je pense pareil pour le calcul mental je trouve cela trop difficile, moi elle le fait par ecrit sur son ardoise ou sinon avec les doigts ou avec des cubes mais je peine à trouver des solutions pour l’aider.

J’en ai pas parlé avec les autres parents non plus car apparemment ils sont tous de bon niveaux (a ce que j’ai compris avec là maitresse ), ils sont 8CP et 15 CE1.

L’autre classe de CP , GS-CP ils ont pas ceci en CP, j’ai montré à une autre maman de l’autre classe elle etait étonné.

Et concernant la lecture qu’en pensez-vous ?

Posté(e)

C'est une page différente tous les jours? L'enseignante ne vous a pas dit de vous limiter aux deux premiers exercices? Pour le troisième, vous pouvez jouer à la chasse aux mots: votre fille cherche dans le désordre à lire 5 mots par exemple. Ou vous lisez et elle suit avec le doigt. Après vous dites un mot et elle doit le montrer. Je vois que c'est dans une pochette, vous pouvez colorier les sons complexes au feutre d'ardoise en plus de découper les syllabes. 

Les devoirs ne doivent pas dépasser 20 minutes. 

Posté(e)

Oui page différente tout les jours et la maitresse ne précise pas si tout est à lire ou pas 

Elle lit tout et arrive mieux parfois le texte a la fin que les petits mots qui ne veulent rien dire.

oui j’essaie de découper les syllabes aussi.

mais je trouve qu’elle se débrouille bien mais la fluence est pas encore là encore lente car elle doit manquer de confiance en elle.

moi les devoirs c’est 30 minutes.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Toutes les études scientifiques montrent, démontrent, prouvent, expliquent, établissent ou confirment que le redoublement, dans la grande majorité des cas, est contre productif (lire les articles et études ici, et encore làou làet ici...)

Le bilan orthophonique établira si l'élève à un ou des troubles.

Si oui, selon l'intensité du/des trouble(s): rééducation orthophonique, PAP établit par l'école et le médecin, adaptation des apprentissages en classe (peu d'écrit, moins de lecture...), reconnaissance MDPH, aide AESH...) et PAS de maintien (l'élève est atteint.e d'un trouble, il a besoin d'aide et non d'une année de plus).

Si non, poursuite de la scolarité sans maintien.

C'est ainsi que l'on procède ici.

Quoiqu'il arrive, ce sont les parents qui décident.

Modifié par HYPO
  • J'aime 1
Posté(e)

Pour Fil et Lulu, la page est à lire en deux jours : en gros le premier jour ce sont les points 1 et 2 et le texte est à lire le 2e jour. 
Pour le calcul mental, on fait pareil en ce moment (ajouter et soustraire des dizaines), mais en classe, pas en exercice à la maison. 

Posté(e)

Oui le redoublement est à réfléchir , je préfère une bonne prise en charge orthophoniste deja dans un premier temps.

Concernant les devoirs il n’y a pas plus d’explications de la maitresse et lui est fait comprendre que le soir le calcul mental un peu trop avec la page de lecture  à la maitresse mais elle m’a dit que les devoirs n’étaient pas obligatoires.

Oui pour le calcul mental à la maison parfois c’est poussé après des méthodes sont apprises en classe mais nous à la maison de ce côté là on est perdu en tant que parent.

Pendant les vacances on va essayer de travailler ceci et la lecture aussi.

Avez vous des méthodes ou autres pour faire apprendre simplement des addictions par exemple 56+30 75-20 etc 

 

Posté(e)
12 hours ago, HYPO said:

Bonjour,

Toutes les études scientifiques démontrent, prouvent, expliquent, établissent ou confirment que le redoublement, dans la grande majorité des cas, est contre productif (lire les articles et études  ici , et encore làou làet ici...) 

Le bilan orthophonique établira si l'élève à un ou des troubles.

Si oui, selon l'intensité du/des trouble(s): rééducation orthophonique, PAP établi par l'école et le médecin, adaptation des apprentissages en classe (peu d'écrit, moins de lecture...), reconnaissance MDPH, aide AESH...) et PAS de maintien (l'élève est atteint.e d'un trouble, il a besoin d'aide et non d'une année de plus).

Si non , poursuite de la scolarité sans maintien.

C'est ainsi que l'on procède ici.

Quoiqu'il arrive, ce sont les parents qui décident.

 Ca tombe bien que toutrs les etudes prouvent cela vu le cout d un maintien.

Pendant des annees je me le suis interdit en suivant ce type d etude et de recommandation. Maintenant je l utilise comme un.outil supplementaure pour certains eleves de gs travailleurs en attente de bilan et ou de suivis avrc des familles ok sur le principe et reellement partenaires sinon c est contre productif. 

Pour l instant ces 2 dernieres annees  sur 3 redoublements 3 reussis...j ai propose a 2 autres familles qui ont refuse ok ... pour l un le cp  est une catastrophe pour l autre on verra l an prochain. 

Bref faut arreter de diaboliser le maintien pour assurer des bases,bien pense, c est un outil interessant. 

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, 3caille a dit :

 Ca tombe bien que toutrs les etudes prouvent cela vu le cout d un maintien.

Pendant des annees je me le suis interdit en suivant ce type d etude et de recommandation. Maintenant je l utilise comme un.outil supplementaure pour certains eleves de gs travailleurs en attente de bilan et ou de suivis avrc des familles ok sur le principe et reellement partenaires sinon c est contre productif. 

Pour l instant ces 2 dernieres annees  sur 3 redoublements 3 reussis...j ai propose a 2 autres familles qui ont refuse ok ... pour l un le cp  est une catastrophe pour l autre on verra l an prochain. 

Bref faut arreter de diaboliser le maintien pour assurer des bases,bien pense, c est un outil interessant. 

 

Entièrement d'accord avec toi. La préconisation (très forte) du non maintien est politique et financière.

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • tn26
    • Lulu1712
×
×
  • Créer...