HYPO Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Non, ce n'est pas "marrant" car il s'agit de la vie et de la destinée des élèves. Une année perdue pour rien, c'est beaucoup. Et oui, ça coute cher, ceci d'autant plus quand on comprend que c'est inutile et/ou toxique (comme les antibiotiques ou les anti inflammatoires d'une mauvaise prescription). Mais la résistance est massive, on le voit ici encore et toujours... comme elle l'a été ailleurs pour les antibiotiques...
garba Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, HYPO a dit : Non, ce n'est pas "marrant" car il s'agit de la vie et de la destinée des élèves. Une année perdue pour rien, c'est beaucoup. Et oui, ça coute cher, ceci d'autant plus quand on comprend que c'est inutile et/ou toxique (comme les antibiotiques ou les anti inflammatoires d'une mauvaise prescription). Mais la résistance est massive, on le voit ici encore et toujours... comme elle l'a été ailleurs pour les antibiotiques... Mais c'est peut-être parce que sur le terrain on ne voit pas cet échec? Je n'ai pas souvent demandé un maintien mais quand il a été fait il a été efficace 🤷 Je ne le proposais pas quand je savais que la famille et l'enfant ne suivaient pas et que ça ne serait pas bénéfique. Je ne l'ai jamais vu comme toxique, mes élèves et leurs parents non plus. Alors quelle conclusion en tirer? Si la résistance est massive ici, c'est peut-être qu'on a des contre exemple à ces études à la pelle? Ça me paraît très péremptoire de dire que le redoublement est toxique, point, pas de contestation possible. Je trouve le message est très méprisant. 1
HYPO Posté(e) il y a 57 minutes Posté(e) il y a 57 minutes (modifié) il y a 42 minutes, garba a dit : (...) Je n'ai pas souvent demandé un maintien mais quand il a été fait il a été efficace 🤷 Comment juges-tu qu'un redoublement a été efficace? il y a 42 minutes, garba a dit : (...) Ça me paraît très péremptoire de dire que le redoublement est toxique, point, pas de contestation possible. Je trouve le message est très méprisant. Je suis désolée de ce ressenti. As-tu lu les articles et études? Je n'ai, moi-même rien eu à redire sur les maintiens pendant de nombreuses années. Ça m'apparaissait normal, logique. Puis (déjà écrit ailleurs sur le forum) j'ai constaté que tous les redoublant.es devenaient des CM2 à la peine, en difficulté. Je me suis alors intéressée au sujet. Pour nourrir ma pratique. Pour en savoir plus. C'est ce que j'ai trouvé. Je serais sincèrement intéressée par des articles ou études qui démontrent le contraire. Partagez-les! Enfin, je comprends tout à fait que nous valorisions notre expérience professionnelle proche. Elle est importante. Cependant, j'ai bien du mal à lire qu'elle vaut plus que tout le reste et qu'on balaie d'un revers de main des arguments et éléments au seul motif qu'ils vont à rebrousse poil de nos pratiques. Modifié il y a 56 minutes par HYPO
Lison Posté(e) il y a 12 minutes Posté(e) il y a 12 minutes Déjà écrit ici, mais ma maman, il y a fort fort longtemps, a vécu une 6e catastrophique, un passage au collège qui s'est mal fait, sans autonomie, avec en plus l'annonce d'un drame familial auquel elle n'était pas préparée. Bref, ses enseignants ont proposé un redoublement, qui a été accepté par ses parents et qu'elle a choisi de prendre comme une chance. Elle a mûri en 1 ans, a accepté ce qui lui tombait dessus, et a profité de cette année de plus. Seul inconvénient ? Elle est sortie d'études à 22 ans au lieu de 21...
Messages recommandés