Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 13/02/2026 à 18:44, zomina a dit :

Moi , je suis enseignante de maternelle, et franchement je ne vois pas une enseignante  mettre "on a l'impression ".. "on est loin du compte"  : C'est qui ce on ? loin du compte de quoi ? 

Ce message m'intrigue beaucoup !

Bonjour, je poste sur ce forum car je suis très interpellé par les mots de la maitresse car ce sont des mots très dur et pas professionnel il me semble. Pourtant ma fille et tous le contraire a la maison hors mi quelques accidents niveau propreté.

Posté(e)

Bonjour,

avec cette appréciation générale, aviez-vous des documents fournis par l'enseignante ? En maternelle, il y a le carnet de suivi des apprentissages qui garde une trace des apprentissages de votre enfant. Ce qui m'interpelle, pour ma part, c'est que toutes les remarques sont négatives. Même si votre enfant éprouve des difficultés pour sa première scolarisation, la maîtresse vous en informe, ça ok, mais elle essaie aussi de dire des choses positives.  Votre enfant a, j'espère, quelques réussites.

Posté(e)
il y a 1 minute, Lolote1998 a dit :

Bonjour,

avec cette appréciation générale, aviez-vous des documents fournis par l'enseignante ? En maternelle, il y a le carnet de suivi des apprentissages qui garde une trace des apprentissages de votre enfant. Ce qui m'interpelle, pour ma part, c'est que toutes les remarques sont négatives. Même si votre enfant éprouve des difficultés pour sa première scolarisation, la maîtresse vous en informe, ça ok, mais elle essaie aussi de dire des choses positives.  Votre enfant a, j'espère, quelques réussites.

Posté(e)
il y a 1 minute, am89 a dit :

Oui elle a mise pour la plupart en cours d'acquisition. Effectivement je me suis dit la même chose concernant les avis uniquement négatif. Je pense Qu'elle souhaite que les enfants soit autonome afin de ne pas avoir a s'en occuper. Elle laisse de source sur la classe plus d'un quart d'heure sans surveillance et punis les enfants. En tous cas je pense que ma fille a une étiquette de bébé alors que pas du tous. Sachez que depuis le début de l'année j'essaie de mettre toute en œuvre pour que ma fille soit même en avance sur son programme et ma fille y arrive. Je pense aussi qu'elle a mette pas en confiance. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, am89 a dit :
il y a 2 minutes, am89 a dit :

Oui elle a mise pour la plupart en cours d'acquisition. Effectivement je me suis dit la même chose concernant les avis uniquement négatif. Je pense Qu'elle souhaite que les enfants soit autonome afin de ne pas avoir a s'en occuper. Elle laisse de source sur la classe plus d'un quart d'heure sans surveillance et punis les enfants. En tous cas je pense que ma fille a une étiquette de bébé alors que pas du tous. Sachez que depuis le début de l'année j'essaie de mettre toute en œuvre pour que ma fille soit même en avance sur son programme et ma fille y arrive. Je pense aussi qu'elle a mette pas en confiance. 

Posté(e)

Ce commentaire interpelle… sur le fond et la forme, ce n’est pas professionnel. Effectivement, il n’y a que du négatif, c’est curieux. Il devrait y avoir des progrès. Et des encouragements. Les mots choisis, la syntaxe et les expressions sont d’une qualité médiocre pour une enseignante. Même le style de l’écriture et le support utilisé ressemblent à ceux d’un collégien!!! Intrigant…

Posté(e)
il y a 8 minutes, am89 a dit :

Sachez que depuis le début de l'année j'essaie de mettre toute en œuvre pour que ma fille soit même en avance sur son programme et ma fille y arrive.

Le problème n'est pas que votre fille soit "en avance sur son programme". Le rôle des parents n'est pas de faire classe mais de rendre les enfants autonomes et de leur apporter des "compléments". Vous pouvez jouer avec elle à des jeux de son âge (comme ceux cités dans le mot), lui lire ou raconter des histoires, etc...

Concernant l'autonomie, demandez des précisions. 

Suite à ce mot, je suppose que vous avez pu ou que vous allez rencontrer l'enseignante ? 
Je trouve qu'il est très maladroit de sa part d'écrire tout ça, au bout de 5 mois d'école à peine en PS. Si vous l'aviez déjà rencontrée, vous avait-elle dit ça oralement ? 

Si ce n'est pas déjà fait, rencontrez-la, demandez-lui ce qu'elle attend exactement. 

Posté(e)
il y a 1 minute, gégé82 a dit :

Ce commentaire interpelle… sur le fond et la forme, ce n’est pas professionnel. Effectivement, il n’y a que du négatif, c’est curieux. Il devrait y avoir des progrès. Et des encouragements. Les mots choisis, la syntaxe et les expressions sont d’une qualité médiocre pour une enseignante. Même le style de l’écriture et le support utilisé ressemblent à ceux d’un collégien!!! Intrigant…

Cela me rassure sur le faite que je ne suis pas le seul a m'interroger sur les propos exclusivement négatif. J'essaie de participer comme je peu, par exemple comme élu parent d'élèves. Je pense que si c'était bienveillant elle aurait du me convoqué. Je pense peut être prendre rendez-vous avec un pédiatre pour lui prouver que ma fille vas bien. Sinon que dois je faire? Merci beaucoup d'avoir pris le temp de me lire.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Lolita a dit :

Le problème n'est pas que votre fille soit "en avance sur son programme". Le rôle des parents n'est pas de faire classe mais de rendre les enfants autonomes et de leur apporter des "compléments". Vous pouvez jouer avec elle à des jeux de son âge (comme ceux cités dans le mot), lui lire ou raconter des histoires, etc...

Concernant l'autonomie, demandez des précisions. 

Suite à ce mot, je suppose que vous avez pu ou que vous allez rencontrer l'enseignante ? 
Je trouve qu'il est très maladroit de sa part d'écrire tout ça, au bout de 5 mois d'école à peine en PS. Si vous l'aviez déjà rencontrée, vous avait-elle dit ça oralement ? 

Si ce n'est pas déjà fait, rencontrez-la, demandez-lui ce qu'elle attend exactement. 

Oui elle ma convoqué une seul fois au bout de trois semaines pour me dire que ma fille a du mal a s'intégrer et qu'elle parle pas comme une autre fille de son âge car elle a étais a la crèche et non la mienne. Je lui est expliquer que ma fille et autonome a la maison et elle me dit qu'elle n'a pas la même en classe, ce qui est normal. Elle a a a comparer ma fille avec les autres. Je pense qu'elle intègre tres mal ma fille.

Posté(e)
il y a 21 minutes, gégé82 a dit :

Je pense la même chose mais je connais pas mes recours possible 

Posté(e)

Il faut avant toute chose que vous modifiez votre message en effaçant le nom de l'enseignante !! :glare:

Qui écrit encore des commentaires sur une feuille de cahier ? Le reste du cahier de suivi est aussi sous cette forme ?

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 36 minutes, am89 a dit :

Oui elle ma convoqué une seul fois au bout de trois semaines

Je pense que compte tenu du mot, il vous faut demander un RVD pour en  discuter. Il faut que vous ayez des exemples précis et qu'elle vous dise comment l'aider à la maison, sans faire le travail d'enseignant à sa place. 

S'agit-il d'une "jeune" (en âge ou dans le métier) enseignante ? ça pourrait expliquer certaines choses sur le mot.