Félicie Posté(e) vendredi à 22:22 Posté(e) vendredi à 22:22 Bonsoir, Dans le cadre d'une enquête métier, j'aurais quelques questions à vous poser au sujet du poste d'enseignant. Pourriez-vous me parler de vos activités au quotidien, liées à cette profession ? Avez-vous constaté un gros écart entre la théorie et la pratique ? Aimeriez-vous changer de métier ? Si oui, lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ? Merci de votre réponse.
Blagjackette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Le 27/02/2026 à 23:22, Félicie a dit : vos activités au quotidien, liées à cette profession ? C'est vaste, car on travaille même lorsqu'on n'est pas censé le faire. J'ai visité un aquarium ces vacances, sortie familiale donc absolument pas sur les heures que j'accorde à ma prep de classe pendant les vacances. J'ai repéré des toilettes, un espace pour faire manger les élèves, des panneaux pédagogiques et j'ai imaginé différentes thématiques d'approche pour exploiter une possible sortie scolaire là-bas qui soit en lien avec les programmes. Sinon globalement : - pendant les vacances et parfois encore les weekends (bien que j'essaie d'y mettre un frein) je me documente, je revois les programmes, je planifie les enseignements et les projets pour l'année scolaire à venir, je choisis les livres de littérature qu'on va exploiter en classe, je teste des expériences que je veux faire découvrir à mes élèves en sciences, je rassemble du matériel de bricolage (rouleaux de pq par exemple...), - en période scolaire j'arrive en classe en avance pour installer, préparer le tableau, photocopier, relire ce que j'ai prévu de faire et parfois recevoir un parent. Les élèves arrivent, j'alterne entre classe et surveillance d'élèves dans la cour. Parfois je fais des APC après la classe, des fois le midi, des fois le soir selon les années. Au moins 1x/semaine c'est réunion en équipe, ou bien le midi, ou bien le soir voire le mercredi matin (si ce n'est pas un jour de formation) lorsqu'on a besoin de plus de temps d'affilée. Je remplis des documents de demande d'aide pour les élèves qui en ont besoin, je prends des notes de la journée si je veux me souvenir d'un geste ou d'une parole d'élève pour en référer au directeur, à l'équipe pour conseils ou à la famille. Je corrige, je corrige, je corrige tout ce que je peux dans le temps qu'il me reste avant de rentrer, si je peux prendre de l'avance sur les photocopies ou autre prep du lendemain je le fais, ça évite les tracas des pannes de réseau de bon matin qui empêchent de sortir ce qu'on a passé la soirée à préparer. J'en oublie mais c'est dense, il y a beaucoup à faire. Le 27/02/2026 à 23:22, Félicie a dit : Avez-vous constaté un gros écart entre la théorie et la pratique ? Évidemment. C'est comme la différence entre une maison Ikea et une maison réelle. Le 27/02/2026 à 23:22, Félicie a dit : Aimeriez-vous changer de métier ? Si oui, lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ? Difficile à dire. Quand je suis sur le point de craquer je me dis que je ne tiendrai pas jusqu'à la retraite, c'est beaucoup trop difficile nerveusement. Mais c'est un métier qui a du sens, et le simple fait d'enseigner dans le public est un acte de résistance face à la destruction organisée des services publics. Alors je m'accroche et je rêve d'un monde meilleur pour l'éducation, tout en y contribuant de l'intérieur. 1 3
Félicie Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Bonsoir, Merci pour cette précieuse réponse, bien détaillée, au demeurant. L'organisation doit occuper une place aussi importante que l'enseignement, ce qui peut donner l'impression que la charge de travail est décuplée. Vous dites devoir encore penser aux préparatifs le week-end et pendant les vacances scolaires, ce qui peut vite dépasser les 35 heures de travail hebdomadaire. Mais je ressens dans vos propos une passion pour votre profession et, plus largement, une préoccupation pour l'avenir des élèves, des enseignants et du système éducatif dans son ensemble. Les exigences de votre métier sont-elles aussi fortes pour les enseignants qui exercent dans les lycées et les universités ? La formation que vous avez suivie est-elle aussi exigeante que les attentes sur le terrain ? Merci d'avance. Félicie
Messages recommandés