Josy79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 3 minutes, doubleR a dit : Il me semble que les épreuves sont plus faciles maintenant, y'a moins de didactiques. J'aide une copine à passer le concours cette année. J'avais 3 exos à l'époque d'autrefois, un théorique, un didactive, un analyse de travaux d'élèves. Maintenant il n'y a que de la théorie, exercice type. C'est par contre différent pour les oraux. J'estime que nous ne sommes pas du tout formés à ce qui nous attend sur le terrain. Et à mon époque on ne nous a pas parlé de la réalité à côté. Seulement de la didactique pour le coup. 25 ans d'ancienneté et l'impression de faire complètement un autre métier qu'il y a 25 ans. 1 1
doubleR Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Les élèves ont aussi bcp changé depuis, tout ce que j'ai appris à l'iufm ce n'est plus tenable. Mes séances ne dépassent pas 30 mn. 1
Félicie Posté(e) il y a 34 minutes Auteur Posté(e) il y a 34 minutes Il y a 10 heures, Talulah a dit : Je trouve votre remarque un brin condescendante.... Je n'ai pas "l'impression" que ma charge de travail est décuplée, elle est très importante.... Je n'ai pas formulé ma remarque dans un esprit de condescendance, en tout cas. Ce n'est pas le premier enseignant que j'entends dire qu'il est dépassé par son travail. J'ai même pu assisté plusieurs enseignants dans les "coulisses" et dans le déroulement de leur classe. Même avec des ATSEM, la charge peut être encore "importante". Malheureusement, quand les enseignants ont des obligations impérieuses de l'ordre privé ou simplement que leur bien-être physique ou psychologique a des droits sur eux, ils devraient pouvoir trouver un équilibre entre travail et vie personnelle. Bien sûr, cela ne remet nullement en cause leur bonne volonté ou leur professionnalisme. Il faudrait peut-être que l'Éducation Nationale ou son Ministère prennent des mesures dans le sens de meilleurs conditions de travail.
Félicie Posté(e) il y a 26 minutes Auteur Posté(e) il y a 26 minutes Il y a 2 heures, Talulah a dit : Ce serait bien de vous présenter, @Félicie, afin que nous puissions connaitre vos projets, une entrée dans le métier, par exemple, une enquête, etc. Je suis étudiante en Lettres. J'aimerais exercer en tant qu'enseignante dans le primaire et pourquoi pas dans le secondaire ou le supérieur si je m'en sors assez bien sur le plan des études...
Félicie Posté(e) il y a 23 minutes Auteur Posté(e) il y a 23 minutes Il y a 1 heure, nanej a dit : J'ai passé le 1er concours. J'ai une maitrise en mathématiques obtenue au siècle dernier qui me permettait de prétendre passer le concours "normal". Je l'ai préparé seule, à la maison, sans aller à la fac et sans le cned/forprof. Les épreuves m'ont semblé faciles, mais parce que je savais exactement ce qu'on attendait de moi (j'avais lu et relu les rapports des examinateurs des 3 dernières années), je savais les écueils et les pièges à éviter. Une maîtrise en mathématiques, c'est déjà beaucoup.
Félicie Posté(e) il y a 21 minutes Auteur Posté(e) il y a 21 minutes il y a une heure, doubleR a dit : Il me semble que les épreuves sont plus faciles maintenant, y'a moins de didactiques. Qu'est-ce que les "didactiques" ?
Messages recommandés