Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Félicie a dit :

C'est étonnant. Un journaliste gagne dans les 3000€ avec un simple Bachelor ou une Licence. Mais bon, en 2015, c'était peut-être pas le même smic et on avait peut-être pas le même bilan économique.

Le smic était à environ 1200€/mois à cette époque.

Edit : je travaillais à mi-temps l'année avant de réussir le concours. J'avais choisi de travailler en tant qu'AED en collège pour m'imprégner au maximum de l'environnement professionnel scolaire, et à mi-temps pour avoir du temps pour préparer le concours. Ça me faisait des revenus à 600€/mois. De 2010 à 2014, je travaillais en parallèle de mes études et on me faisait des avenants au contrat l'été pour passer à temps plein. J'étais pas loin des 1100€/mois à temps plein, au smic. On n'aurait aucune raison de mentir sur nos salaires, tout est vérifiable en allant chercher l'info à la source. Si ce métier vous attire pour le salaire (ce serait dommage), je vous recommande de passer votre chemin ou bien vous allez être extrêmement déçue. En revanche, le principal atout de cette profession c'est de faire société, d'être au contact d'autres humains, de contribuer à faire vivre la démocratie par l'éducation au vivre ensemble et à l'esprit critique.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Félicie a dit :

C'est étonnant. Un journaliste gagne dans les 3000€ avec un simple Bachelor ou une Licence. 

???? Quelles sont tes sources 🤔?

J’ai travaillé dans la presse écrite pendant 27 ans.

Deja, une grande partie des journalistes n’a pas « un simple bachelor ou une licence », mais un bac +5 : master, ou souvent diplome de Sciences Po Paris ou province, et/ou diplôme d’une école de journalisme type CFJ de Paris ou école de Lille, très sélectives

Quant à 3000 € 🤪… les salaires des entrants peuvent être inférieurs à 2000 € par mois 

Pour atteindre 3000 €, il faut être expérimenté et/ou avoir certaines responsabilités, comme chef de rubrique 

Posté(e)
Il y a 2 heures, nanej a dit :

Les grilles de salaires sont disponibles sur tous les sites de syndicats. Avec 9 ans d’ancienneté je suis à 2300€ bruts, hors primes, soit 1750€ nets environ ( toujours hors primes).

Le « comme même » pique les yeux… surtout pour une étudiante en lettres…

Dans le supérieur, ce ne sont pas les mêmes modalités d’accès, pas les mêmes grilles salariales…

Je m'excuse pour ma perte de vigilance linguistique, comme je peux aussi en avoir relevé dans les réactions que j'ai lues, peut-être en raison d'une fatigue passagère liée à une longue journée de travail ou d'étude, pour ce qui me concerne.

Je vous passe cette critique, qui me semble au demeurant constructive.

Ma réflexion s'est approfondie depuis la question initialement posée, et si le médecin généraliste est au pédiatre ce que le professeur de l'enseignement supérieur est au professeur des écoles, pourquoi existe-t-il un écart de salaire entre ces deux types  d'enseignants ? Le poste de professeur des écoles serait-il mal reconnu ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Félicie a dit :

Cela veut-il dire que vous êtes mieux payés ou que vos salaires résistent à la crise ?

Non c'est l'inverse. :(

-Pour être dans le factuel voici ma réalité (salaires en net):

--Concours en 2008 et prof stagiaire avec un salaire de 1230 euros et assez vite à 1340 euros.

Ensuite j'ai peiné à augmenter mon salaire au point d'avoir

quelques années une sorte de prime de précarité "d'attractivité" (la prime grenelle entre 30 et 40 euros). 

Je vais mettre mes salaires de décembre car en début d'année, il y a parfois la prime informatique (170e) ou la prime mobilité durable (déplacements vélo, transport en commun).

déc 2016: 1765

déc 2017: 1802

déc 2018: 1799 (:blink: oui! cette année là mon salaire était moins élevé que l'année précédente! à cause du gel du point d'indice... je vous assure que je travaillais aussi bien pourtant...)

déc 2019: 1790 (encore le même sale coup... :( et pourtant toujours bosseuse et impliquée...)

déc 2020: 1833

déc 2021: 1860

déc 2022: 2060 (enfin je dépasse 2000! ah! mais les entrants dans le métier sont tout proches de cette somme...)

déc 2024: 2181 

Maintenant à l'Echelon 9: en gros 2280 mais ça change chaque mois car je suis en congé maternité et ils font des rattrapages sur mon salaire de trop perçus.

Conclusion: Un beau métier :) des vacances (même si on bosse pour préparer) mais: le "prof bashing", des difficultés croissantes, la reconnaissance salariale en berne depuis longtemps...

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

???? Quelles sont tes sources 🤔?

J’ai travaillé dans la presse écrite pendant 27 ans.

Deja, une grande partie des journalistes n’a pas « un simple bachelor ou une licence », mais un bac +5 : master, ou souvent diplome de Sciences Po Paris ou province, et/ou diplôme d’une école de journalisme type CFJ de Paris ou école de Lille, très sélectives

Quant à 3000 € 🤪… les salaires des entrants peuvent être inférieurs à 2000 € par mois 

Pour atteindre 3000 €, il faut être expérimenté et/ou avoir certaines responsabilités, comme chef de rubrique 

Les sources sont nombreuses, et personne ne s'aligne sur un salaire en particulier.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

Le smic était à environ 1200€/mois à cette époque.

Edit : je travaillais à mi-temps l'année avant de réussir le concours. J'avais choisi de travailler en tant qu'AED en collège pour m'imprégner au maximum de l'environnement professionnel scolaire, et à mi-temps pour avoir du temps pour préparer le concours. Ça me faisait des revenus à 600€/mois. De 2010 à 2014, je travaillais en parallèle de mes études et on me faisait des avenants au contrat l'été pour passer à temps plein. J'étais pas loin des 1100€/mois à temps plein, au smic. On n'aurait aucune raison de mentir sur nos salaires, tout est vérifiable en allant chercher l'info à la source. Si ce métier vous attire pour le salaire (ce serait dommage), je vous recommande de passer votre chemin ou bien vous allez être extrêmement déçue. En revanche, le principal atout de cette profession c'est de faire société, d'être au contact d'autres humains, de contribuer à faire vivre la démocratie par l'éducation au vivre ensemble et à l'esprit critique.

Ce métier ne m'attire pas pour le salaire, je suis passionnée. J'aime inculquer des connaissances, mais surtout offrir un environnement serein aux élèves pour mener à bien leur scolarité.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Lady Lady a dit :

Non c'est l'inverse. :(

-Pour être dans le factuel voici ma réalité (salaires en net):

--Concours en 2008 et prof stagiaire avec un salaire de 1230 euros et assez vite à 1340 euros.

Ensuite j'ai peiné à augmenter mon salaire au point d'avoir

quelques années une sorte de prime de précarité "d'attractivité" (la prime grenelle entre 30 et 40 euros). 

Je vais mettre mes salaires de décembre car en début d'année, il y a parfois la prime informatique (170e) ou la prime mobilité durable (déplacements vélo, transport en commun).

déc 2016: 1765

déc 2017: 1802

déc 2018: 1799 (:blink: oui! cette année là mon salaire était moins élevé que l'année précédente! à cause du gel du point d'indice... je vous assure que je travaillais aussi bien pourtant...)

déc 2019: 1790 (encore le même sale coup... :( et pourtant toujours bosseuse et impliquée...)

déc 2020: 1833

déc 2021: 1860

déc 2022: 2060 (enfin je dépasse 2000! ah! mais les entrants dans le métier sont tout proches de cette somme...)

déc 2024: 2181 

Maintenant à l'Echelon 9: en gros 2280 mais ça change chaque mois car je suis en congé maternité et ils font des rattrapages sur mon salaire de trop perçus.

Conclusion: Un beau métier :) des vacances (même si on bosse pour préparer) mais: le "prof bashing", des difficultés croissantes, la reconnaissance salariale en berne depuis longtemps...

Quand on est passionné par son métier, on ne voit pas le côté moins réjouissant 😉

• Haha 2
Posté(e)
il y a 19 minutes, Félicie a dit :

Quand on est passionné par son métier, on ne voit pas le côté moins réjouissant 😉

Je suis passionnée par mon métier mais ravie tout de même de réussir à payer mon prêt tous les mois, mes courses et des vacances de temps en temps... Soyons fois, si je peux mettre un peu de côté pour ma retraite qui ne sera pas forcément formidable, c'est un plus.

Najat Vaullaud Belkacem avait plaisanté sur le sujet il y a quelques années, non on ne fait pas ça pour l'argent, mais oui, on a besoin de vivre aussi.

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, bigshaqdady a dit :

L'année de stage les stagiaires sont à 1780€ avant impôt et l'année de T1 ça passe à 2050€ avant impôt.

Par contre après il y a peu d'augmentation.

J'ai lu sur le site de l'EN, avec le nouveau concours et le master M2E, c'est 1400 en Master 1, (si tu as le concours en licence) , 1800 en master 2  et 2100 la 1ere année de titularisation.  NET

Posté(e)
il y a une heure, Félicie a dit :

Les sources sont nombreuses, et personne ne s'aligne sur un salaire en particulier.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec la phrase : « personne ne s’aligne sur un salaire en particulier »,

Mais je connais le milieu de la presse, et je peux t’assurer que ce que tu écris ne correspond pas à la réalité, que ce soit pour le salaire (en tout cas pas des débutants) ou pour le niveau d’études, nettement plus élevé en moyenne que ce que tu décris.