nellou Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 1 heure, Blagjackette a dit : 3 à 5 jours selon les périodes pour moi. Plus je travaille pendant les vacances, moins j'ai de travail en période scolaire, me permettant de faire des semaines à environ 43 heures plutôt qu'à environ 50. J'imagine que c'est pareil pour DoubleR. Ah mais moi aussi je bosse pendant les vacances pour ne pas avoir à bosser la semaine, juste les corrections. Mais je bosse depuis 30 ans, 20 ans de CP donc je maîtrise. Cette année j’ai changé de méthode de lecture donc j’ai des trucs en plus à préparer genre les eval, des ateliers… Mais même avec ça et même les année où j’ai un cours double je ne bosse pas 5 jours entiers pendant les vacances ! Et j’ai préparé une nouvelle séquence de littérature pour la période en plus de ce que je peux faire parfois pendant ces vacances. Mais dès qu’on prépare des séquences nouvelles oui ça prend du temps. J’ai beaucoup de choses prêtes à l’ordi et qui du coup sont très rapides à modifier genre mes dictées. J’ai ma base et ça me prend 15 min chaque période à modifier.
doubleR Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 7 minutes, nellou a dit : J’ai ma base et ça me prend 15 min chaque période à modifier. Je suis perfectionniste, même si la leçon est prête, je modifie toujours un truc y compris dans les évals, surtout en QLM. 1
nellou Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 11 minutes, doubleR a dit : Je suis perfectionniste, même si la leçon est prête, je modifie toujours un truc y compris dans les évals, surtout en QLM. Je suis perfectionniste aussi mais je me soigne ! J'ai passé tellement d'heures à bosser à une époque... Maintenant j'avoue que je suis beaucoup plus efficace et ma classe tourne tout aussi bien ! Après en CP, tout est très ritualisé et répétitif !
borneo Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Le 27/02/2026 à 23:22, Félicie a dit : Merci de votre réponse. Je vous conseille de faire un questionnaire de type QCM. Je pense que, très pris par leur métier, les enseignants préféreront. Pour ma part, je réponds souvent à des questionnaires d'étudiants, mais quand ce sont des questions ouvertes, je zappe. 1
doubleR Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 45 minutes, nellou a dit : Je suis perfectionniste aussi mais je me soigne ! Tant que c'est de la préparation de classe, j'aime ça. Le reste, beaucoup moins. (correction, Lpi et compagnie)
Gribouillette Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 2 heures, nellou a dit : Ah mais moi aussi je bosse pendant les vacances pour ne pas avoir à bosser la semaine, juste les corrections. Mais je bosse depuis 30 ans, 20 ans de CP donc je maîtrise. Cette année j’ai changé de méthode de lecture donc j’ai des trucs en plus à préparer genre les eval, des ateliers… Mais même avec ça et même les année où j’ai un cours double je ne bosse pas 5 jours entiers pendant les vacances ! +1 avec Nellou C'est un métier très chronophage mais on peut arriver à diminuer la charge de travail à condition bien sûr d'avoir le même niveau depuis quelques années. Et de viser l'efficacité et non la perfection. Sinon on peut y consacrer sa vie entière... Bref c'est aussi une question de choix. Ça fait 10 ans que j'ai des CE1-CE2 et quelques années que je pars en même temps que les élèves le soir (sauf réunions bien sur...). Je ne bosse pas le soir à la maison les jours de semaine. Par contre j'arrive tôt le matin et je prépare un max pendant les vacances. Et comme la plupart d'entre vous, je consacre ma "pause" méridienne à bosser. Bon, l'an prochain je change de niveaux, je vais moins rigoler.........
nellou Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 1 minute, Gribouillette a dit : Bon, l'an prochain je change de niveaux, je vais moins rigoler......... Du coup tu prends les maternelles ?
Gribouillette Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 2 heures, nellou a dit : Du coup tu prends les maternelles ? Oui!! 😅 3
Félicie Posté(e) 4 mars Auteur Posté(e) 4 mars (modifié) Il y a 8 heures, borneo a dit : Je vous conseille de faire un questionnaire de type QCM. Je pense que, très pris par leur métier, les enseignants préféreront. Pour ma part, je réponds souvent à des questionnaires d'étudiants, mais quand ce sont des questions ouvertes, je zappe. En tout cas, ce réseau est aussi fréquenté qu’actif 😁. Ce serait avec grand plaisir, mais grâce à votre participation à tous, j’ai suffisamment d’éléments pour répondre à mon évaluation de PPE. Un grand merci à vous ! Modifié 4 mars par Félicie
Lady Lady Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Il y a 13 heures, Félicie a dit : En tout cas, ce réseau est aussi fréquenté qu’actif 😁. Ce serait avec grand plaisir, mais grâce à votre participation à tous, j’ai suffisamment d’éléments pour répondre à mon évaluation de PPE. Un grand merci à vous ! Et je le redis: Bienvenue! On a besoin de voir arriver des gens motivés par la beauté de ce métier mais conscients des difficultés . (Histoire qu'ils ne démissionnent pas ou ne fassent pas un burn out) 1 1
Lady Lady Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Ah et j'oublie une évidence: la paye qui n'évolue ^pas au rythme de l'inflation... avec le gel du point d'indice depuis Sarkozi... Hollande a levé ça seulement une année il me semble.
Félicie Posté(e) 5 mars Auteur Posté(e) 5 mars il y a 54 minutes, Lady Lady a dit : Ah et j'oublie une évidence: la paye qui n'évolue ^pas au rythme de l'inflation... avec le gel du point d'indice depuis Sarkozi... Hollande a levé ça seulement une année il me semble. Cela veut-il dire que vous êtes mieux payés ou que vos salaires résistent à la crise ?
Messages recommandés