Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Félicie a dit :

C'est étonnant. Un journaliste gagne dans les 3000€ avec un simple Bachelor ou une Licence. Mais bon, en 2015, c'était peut-être pas le même smic et on avait peut-être pas le même bilan économique.

Le smic était à environ 1200€/mois à cette époque.

Edit : je travaillais à mi-temps l'année avant de réussir le concours. J'avais choisi de travailler en tant qu'AED en collège pour m'imprégner au maximum de l'environnement professionnel scolaire, et à mi-temps pour avoir du temps pour préparer le concours. Ça me faisait des revenus à 600€/mois. De 2010 à 2014, je travaillais en parallèle de mes études et on me faisait des avenants au contrat l'été pour passer à temps plein. J'étais pas loin des 1100€/mois à temps plein, au smic. On n'aurait aucune raison de mentir sur nos salaires, tout est vérifiable en allant chercher l'info à la source. Si ce métier vous attire pour le salaire (ce serait dommage), je vous recommande de passer votre chemin ou bien vous allez être extrêmement déçue. En revanche, le principal atout de cette profession c'est de faire société, d'être au contact d'autres humains, de contribuer à faire vivre la démocratie par l'éducation au vivre ensemble et à l'esprit critique.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Félicie a dit :

C'est étonnant. Un journaliste gagne dans les 3000€ avec un simple Bachelor ou une Licence. 

???? Quelles sont tes sources 🤔?

J’ai travaillé dans la presse écrite pendant 27 ans.

Deja, une grande partie des journalistes n’a pas « un simple bachelor ou une licence », mais un bac +5 : master, ou souvent diplome de Sciences Po Paris ou province, et/ou diplôme d’une école de journalisme type CFJ de Paris ou école de Lille, très sélectives

Quant à 3000 € 🤪… les salaires des entrants peuvent être inférieurs à 2000 € par mois 

Pour atteindre 3000 €, il faut être expérimenté et/ou avoir certaines responsabilités, comme chef de rubrique