Anonyme Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure J'aimerais avoir des conseils, des éléments à mettre en place pour améliorer la situation. J'ai 26 élèves (cycles 2-3) et parmi eux 7 élèves qui ne peuvent pas se voir. Ils se regardent mal, se cherchent constamment par le regard, par les mots. Ils s'insultent, se font des doigts d'honneur et se menacent les uns les autres. C'est constamment : "Il me cherche" / "Il m'a dit si... ou ça..." C'est usant à la longue. Ils se plaignent mutuellement aux parents qui eux aussi se menacent entre eux. Que faire ?
borneo Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 6 minutes, Invité Anonyme a dit : C'est constamment : "Il me cherche" / "Il m'a dit si... ou ça..." Bonjour, c'est dans la cour ou en classe ? Si c'est en classe, tu peux commencer par interdire aux élèves de parler sans avoir levé le doigt et obtenu la parole. Ne les laisse pas s'invectiver en classe.
Chakana Posté(e) il y a 22 minutes Posté(e) il y a 22 minutes J'imagine bien le climat de classe, pour l'avoir vécu. Il me semble que si les parents s'en mêlent, ça dépasse le simple cas du climat de classe. Ne reste pas seul(e) Demande de l'aide au RASED ou CPC avant que ça dégénère (la fin de l'année ne rend pas les relations plus fluides...)
André Jorge Posté(e) il y a 7 minutes Posté(e) il y a 7 minutes Bonjour J'imagine la situation et je me dis que ça doit être pénible à gérer... Je peux te proposer quelques astuces qui pourraient fonctionner (ou pas...). - Si ça se passe dans la classe, est-ce que tu as la possibilité de les placer de façon à ce qu'ils aient le moins d'occasions de se voir ? Par exemple, les quatre plus pénibles pourraient être placés chacun des coins de la salle de classe ?... L'idée, c'est de limiter les interactions inutiles... - Tu pourrais peut-être utiliser également des séparateurs de bureau ? Exemples : Pare-vue pour l'école : le calme pour un apprentissage concentré - Tu pourrais mettre en place un conseil de classe d’élèves hebdomadaire pour parler des problèmes et chercher des solutions ? - Important : faire des rappels et faire vivre régulièrement les règles de vie de la classe. Dans ce type de situation, le problème ne vient probablement pas seulement des quelques élèves perturbateurs. Il y a de fortes chances qu'il soit lié au climat du groupe classe. Des projets collectifs pourraient permettre de recréer un esprit de groupe. Tu pourrais lancer un projet collectif (comme chorale, spectacle, défi lecture ou maths, projet artistique…) où la classe doit réussir ensemble. Exemples : Défi lecture : atteindre 20 livres lus collectivement. Défi maths : résoudre 40 énigmes pendant la période. Défi sport : courir collectivement une distance. Les élèves doivent bien comprendre qu'il faut réussir ensemble et que si certains sabotent le climat, toute la classe perd. En espérant que ça pourra t'aider.
Messages recommandés