GRINCHEUZ Posté(e) hier à 15:03 Posté(e) hier à 15:03 Bonjour, Dans les nouveaux programmes, les GS doivent " comprendre et utiliser les mots qui vont permettre de s'emparer des apprentissages du CP". A quels mots cela fait-il référence ? Les mots des consignes ( comme entourer/ relier...) ? Je trouve ça très vague.... Quelqu'un en GS aurait-il déjà élaboré une liste de mots ? Merci pour vos retours
Lolote1998 Posté(e) hier à 18:02 Posté(e) hier à 18:02 Il y a 2 heures, GRINCHEUZ a dit : A quels mots cela fait-il référence ? Les mots des consignes ( comme entourer/ relier...) ? Bonjour, oui, entre autres mais aussi les mots qui concernent la phonologie (lettres, sons, mots, syllabes, phrase...), le langage mathématique (nombre, chiffre, ajouter, enlever, comparer...).
André Jorge Posté(e) hier à 19:42 Posté(e) hier à 19:42 Bonjour, Ce sont les mots qui vont permettre à l’élève de comprendre les consignes, les activités et le langage scolaire du CP, donc les mots qui donnent accès aux apprentissages eux-mêmes. Dans les textes, il n'y a pas de liste officielle de mots... Seules les catégories sont données. Mais on peut constituer des listes, sachant que ces mots sont supposés être mis en situation, répétés, réinvestis à l'oral,... 1. Le vocabulaire des consignes scolaires Les mots que l’enfant va entendre dès le CP, par exemple : entourer barrer relier compléter écrire recopier souligner 2. Le vocabulaire des apprentissages eux-mêmes Les mots qui nomment les objets scolaires et qui permettent de comprendre ce dont on parle, par exemple : lettre, mot, phrase syllabe, son ligne, cahier, page nombre, chiffre 3. Le vocabulaire “cognitif” (penser, expliquer) expliquer raconter comparer chercher trouver vérifier se tromper Il s'agit d'un vocabulaire-outil pour penser, comprendre et apprendre. Il est demandé de construire des réseaux de mots organisés, réutilisés et manipulés. Ces mots sont : enseignés en situation manipulés dans les activités réelles de classe réemployés régulièrement Le document Eduscol qui aborde ce sujet devrait être celui-ci : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/document/Projet de programme CSP français cycle 1-401226.pdf 1
ptitdragon Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures André Jorge et Lolotte1998 ont déjà proposé des termes très pertinents. J'ajouterais : "désigner" (j'ai pas mal d'élèves bloquer sur des consignes du type : "Relève trois mots qui désignent..." ou autre avec ce verbe un peu abstrait pour les enfants pas si simple que cela à expliquer).
GRINCHEUZ Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Merci pour vos retours. Je vais réfléchir à une séquence de vocabulaire sur ce thème pour finir l'année,cela permettra de revenir sur tous ces mots et de faire le lien avec le CP.
Messages recommandés