Anonyme Posté(e) vendredi à 12:40 Posté(e) vendredi à 12:40 Le 19/04/2026 à 20:21, André Jorge a dit : Normalement, le montant des cotisations tourne autour de 0,7 à 1 % du revenu net annuel. Tes collègues ont-ils de l'ancienneté ou sont-ils débutants ? Sinon, pour le choix de son syndicat, il faut à mon avis s'interroger avant tout sur : la présence locale (section active ou non dans ton secteur), la qualité de l’accompagnement individuel (carrière, conflits, inspection…), les ressources proposées (guides, stages, suivi personnalisé), et bien sûr, ses positions. Merci pour les renseignements. J'ai regardé les différents syndicats et ai trouvé le montant de la cotisation en fonction de mon échelon. Il est vrai qu'on ne choisit pas un syndicat en fonction de la cotisation. C'est difficile de choisir quand on n'a pas d'infos sur les critères cités ci-dessus. Du coup, comment peut-on trouver ces réponses à ces critères ?
Blagjackette Posté(e) vendredi à 14:44 Posté(e) vendredi à 14:44 Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit : Merci pour les renseignements. J'ai regardé les différents syndicats et ai trouvé le montant de la cotisation en fonction de mon échelon. Il est vrai qu'on ne choisit pas un syndicat en fonction de la cotisation. C'est difficile de choisir quand on n'a pas d'infos sur les critères cités ci-dessus. Du coup, comment peut-on trouver ces réponses à ces critères ? La plupart de ces informations se trouvent sur les sites internet des syndicats, en tout cas ceux que je connais.
bdisse Posté(e) vendredi à 17:34 Posté(e) vendredi à 17:34 Participe aux RIS, c'est le meilleur moyen de se faire une idée. 2
André Jorge Posté(e) vendredi à 19:46 Posté(e) vendredi à 19:46 Il y a 4 heures, Blagjackette a dit : C'est difficile de choisir quand on n'a pas d'infos sur les critères cités ci-dessus. Tu pourrais aussi poser la question à quelques collègues ?
Dianee Posté(e) samedi à 19:29 Posté(e) samedi à 19:29 Ou alors, avoir un problème et voir comment le syndicat réagit... 😉 2
Bogey Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Le 25/04/2026 à 21:29, Dianee a dit : Ou alors, avoir un problème et voir comment le syndicat réagit... 😉 For sure ! Et là, tu n'es pas déçu ! Quand les TR ont été lésés au moment de la réforme de la Hors Classe en 2016 car on ne leur a pas comptabilisé les points REP ou REP+ dans leur barème, alors que la Note de Service ne le demandait pas, je les ai tous interrogés, nationalement et localement, bien avant les CAPD ! Certains ne m'ont carrément pas répondu du tout ! D'autres ont été blessants ! Le seul qui a accordé un peu d'attention à ma requête (et auquel j'aurais adhéré s'il m'avait accompagné), a finalement rétropédalé et dit qu'ils n'allaient pas me suivre, mais qu'ils avaient besoin de mon énergie pour leurs autres combats ! Ben voyons ! J'ai dû aller seul au TA, où j'ai bien sûr gagné (ce qui a été dur car le même syndicat a refusé de me communiquer le tableau d'avancement qui m'aurait permis d'obtenir satisfaction un an et demi avant). Je suis content. Mais si les syndicats s'étaient bougés, c'est tous les TR promouvables qui auraient pu voir leurs points REP et REP+ pris en compte ! Seuls ceux que j'ai aidés pour faire la même démarche ont été promus rétroactivement. C'est triste ! Ensuite il y a eu le décret de 2017 de NVB, qui a permis de fusionner ZIL et Brigades et d'aggraver nos conditions de travail. Pareil, un copain (j'étais grillé) a alerté tous les syndicats pour les avertir du danger pour nous et leur demander de se bouger pour demander au nouveau gouvernement l'abrogation du décret. Aucun ne s'est bougé ! Donc cette année, quand le danger s'est abattu sur tous les TR de France, y compris ceux qui avaient eu la chance d'y échapper jusqu'ici, nous avons relancé tous les syndicats, nationalement et localement. A part s'attrister pour nous (et encore), je n'ai lu aucune action concrète pour demander au ministre de renoncer à sa mesure. Et localement, à part nous "traduire" la position de l'administration, aucun ne s'est bougé (pétition, manifestation, articles dans la presse, ...) pour limiter les dégâts. Nous serons donc tous gérés départementalement et les TR REP+ ont perdu leur prime globale. J'ai encore dû me débrouiller seul pour tenter de faire reconnaître mes préconisations médicales afin d'éviter d'être affecté à l'année à Tataouine et devoir m'arrêter ! Dernier sujet : la PSC obligatoire MGEN et le flou qui entoure le choix de la prévoyance (que nous pouvons prendre n'importe où, mais la MGEN a entretenu le mystère sur ses contrats collectif et individuel) et sur le fait que les adhérents MGEN Référence n'ont automatiquement plus de prévoyance à partir du 1er mai. A part se faire les commerciaux de la MGEN, pour nous vanter les avantages du contrat collectif, en quoi les syndicats nous ont-ils défendus ? Résultat : malgré la participation de l'Etat, beaucoup vont payer plus cher qu'avant pour une couverture souvent moins bonne, et j'ai croisé des dizaines de collègues qui n'ont pas compris qu'il leur faut agir avant le 30 avril pour avoir une prévoyance au 1er mai ! Du coup, leur seule choix (étrangement, bizarrement), c'est de cliquer dans le lien "prévoyance" de leur nouvel espace PSC MGEN car ils n'ont plus le temps de se renseigner et de comparer ! Donc me syndiquer (à part un syndicat de TR) ... Je préfère avoir une bonne Protection Juridique et me perfectionner en Droit Administratif, ça m'est plus utile ! Je termine quand même en précisant que j'ai été soutenu par plusieurs d'entre vous ici, à cette époque, mais également par un adhérent de syndicat, mais il agissait individuellement.
bdisse Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Tu n'as pas eu de bol dans tes recherches.... Un extrait de la presse locale chez moi Titulaires-remplaçants Communiqués nationaux Fusion des différents types de remplaçants : pour le SNUDI-FO, c’est toujours non ! novembre 27, 2025 SNUDI-FO 27 Retrouvez le communiqué du SNUDI FO : Cliquez ICI
Goëllette Posté(e) il y a 35 minutes Posté(e) il y a 35 minutes Mais du coup, qu'est-ce que les TR ont préservé, dans ton coin ? Ils pourront rester dans leur circonscription, les ZIL continueront de faire des remplacements courts, les Brigades de Stage continueront leurs missions, les TR REP+ aussi, et ils continueront de toucher l'intégralité de la prime REP+ comme les adjoints ?
Messages recommandés