Aller au contenu

Cahier journal ? Semainier ? Autres solutions ?  

35 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Ce sujet est la continuité de l'article publié à l'adresse ci-dessous :

Entre cahier journal, semainier, système maison, qu’est-ce qui vous fait gagner du temps… sans perdre en efficacité ? :)

• J'aime 1
Posté(e)

Un semainier très sommaire depuis des années. J'ai besoin d'avoir une vision globale de la semaine.

Je le complète "en ligne", ça va beaucoup plus vite qu'en colonne. C'est à dire qu'au lieu de préparer tout mon lundi puis tout mon mardi, je prépare toutes mes séances de maths de la semaine, puis toutes mes séances de lecture, etc... 

Avec de l'expérience dans mon niveau et beaucoup d'organisation en amont, ça me prend environ 30 minutes.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai voté pour le système maison. Dans mon cas, c'était une très bonne mémoire.

Je n'ai fait de cahier-journal que les années d'inspection. 😁

• J'aime 1
Posté(e)

Ici je suis en maternelle, je fais un semainier mais c'est qd même un cahier journal car j'y note mes objectifs, qui fait quoi... Ca ne me prend pas beaucoup de temps car depuis 20 ans en maternelle.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Un cahier journal hebdomadaire à trou (je suis en PS)

J'imprime ma base avec tout ce qui est fixe et certains détails sont notés pour qu'en cas de remplacement, ce soit clair (le rangement, la pause boisson, ...).

Je laisse vide mes moments de langage et de motricité, je remplis à la main car même si c'est globlament prévu pour la période, j'ajuste en fonction de la météo, de l'attention, ...

+ pour mes ateliers tournants, j'ai une autre feuille avec les objectifs/les consignes, le matériel, qui est donnée à l'ATSEM en amont pour qu'elle anticipe les préparations et l'installation

Modifié par oxen
  • J'aime 1
Posté(e)

Je travaille à l'ancienne. Je fais mon cahier journal comme le faisaient les enseignants avec qui je travaillais au début des années 2000 : un cahier qui indique sommairement ce que j'ai prévu pour la journée, mais que je complète ensuite à la main pendant les récrés, et dans lequel je note ce que j'ai effectivement fait.

• J'aime 1
Posté(e)

Longtemps j'avais un cahier journal simple et détaillé, sur une journée.

Maintenant, c'est une truc tout simple, où je note ce que je vais faire tel et tel jour, demi feuille A4

Rapide et clair pour moi (mais bon, j'ai 27 ans d'ancienneté ;) )

• J'aime 1
Posté(e)

Même en étant une vieille , je suis obligée de faire un cahier journal assez détaillé avec tableau ( edumoov ) .

Avec 4 niveaux , et une asem , il m'est indispensable pour me rappeler qui fait quoi . ( et encore depuis la dernière inspection passée je ne note plus toutes les compétences détaillées et c'est déjà un gros gain de temps ... ) 

Avec un seul niveau je trouve + simple de m'en passer . ( ou déroulé sommaire )

• J'aime 1
Posté(e)

Je combine les deux : pendant les vacances, je prépare un semainier assez léger de toute la période qui ressemble un peu à un emploi du temps, sur lequel j'inscris le titre des séquences et les évènements (par exemple une sortie, un intervenant, la photo de classe, un anniversaire...). Je laisse de la place pour compléter durant la période avec les rdv, les réunions, une to-do list... c'est là que je note qu'il faut penser à collecter tel ou tel matériel en avance entre autres. Les mercredis et weekends sont visibles, je me sers de ces cases pour plannifier éventuellement ma prep, noter les anim péda, les fêtes de l'école ou du village qui tomberaient ces jours-là.

Ensuite, en période scolaire, je relis mon semainier et je fais un cahier journal "journée" assez succinct (il est pré-rempli), sur lequel je ne détaille que ce que j'ai vraiment besoin de détailler comme les jeux que je veux sortir, le détail de mes ressources... Cet exercice me permet de réactiver ma mémoire et de me préparer à la journée qui va venir, j'aime le faire le matin au petit dej, ou bien le mercredi d'avant, au plus tôt. Pour mes ateliers ou une séquence particulièrement détaillée, ou que je ne maîtrise pas, je fais des tableaux sur ordi ou des listes/cartes mentales à main levée sur feuille mobile, et ça complète l'ensemble.

S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait le semainier. Je n'aime pas travailler sans, je perds toute structure autrement.

• J'aime 1