Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

Ma collègue de CM1-CM2 ne veut plus de ce niveau l'an prochain (ce qui se comprend). Elle exige d'avoir un simple cours en cycle 2. le collègue de CE2 lui a proposé de prendre le CE2 l'an prochain. Elle refuse car elle exige en fait d'avoir un CP ou un CE1 , qui sont dédoublés chez nous (donc pas plus de 15 élèves).  sauf qu'aucune des collègues ne veut laisser sa place. La collègue de CM1-CM2 est une des dernières arrivées. La directrice a suggéré de faire un tirage au sort pour que l'une des collègues lui laisse sa classe. Elles ont refusé. 

Ce qui est proposé actuellement est que tout le monde change carrément de niveau de classe. Nous ne sommes pas d'accord pour cela. 

La collègue a donc carrément demander à l'inspectrice de venir pour régler le problème. Elle ne démord pas de sa volonté d'obtenir un CP ou un CE1. Nous lui avons suggéré de participer au mouvement si elle voulait vraiment un changement. Elle a refusé aussi. 

L'inspectrice ne pourra pas venir avant courant juin. Ce qui signifie que nous ne pouvons rien anticiper avant cela. 

Mes questions sont les suivantes :

-avez-vous déjà eu ce genre de cas dans vos écoles et quelle solution amiable a pu être trouvée? Car je trouve dommage qu'on arrive pas à clore le sujet en adulte 

- il me semble que l'inspection n'a pas de pouvoir décisionnaire quant à l'attribution des classes, mais que peut-elle nous imposer?

Je précise que j'ai un CM2, donc initialement je n'étais pas concernée par sa demande, mais si on nous oblige à changer tous je le serai, et de façon égoïste je n'ai clairement pas envie de changer cette année pour de multiples raisons d'ordre familial.

Merci de vos futures réponses et solutions miracles si vous en avez. 

Modifié par Tatachat
  • Confus 2
Posté(e)

Il me semble que l’inspection ne peut rien imposer mais à confirmer auprès de collègues directeurs. 
En cas de désaccord normalement c’est la direction qui tranche. 
Effectivement c’est dommage d’en arriver là entre adultes…

Au début elle voulait un simple niveau en cycle 2, on lui en propose un donc il faudrait peut-être lui dire que c’est garder son niveau ou prendre le ce2 (pour l’an prochain en tout cas). On ne peut pas déloger un collègue comme ça de son niveau….

Dans mon ancienne école une collègue de maternelle a attendu quelques années que l’enseignante de CM parte en retraite pour pouvoir reprendre du cycle 3, et pourtant elle avait très envie de remonter en CM mais elle ne se voyait pas pousser l’enseignante hors de sa classe

• J'adhère 1
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Désaccord sur l'attribution de classes, besoin de vos expériences de solution
Posté(e)

Wow... Il y a déjà un problème dès la première ligne : "elle exige". Elle peut remercier la collègue de ce2 qui lui propose de changer. Je suis d'accord avec Schuppa, la directrice ou l'équipe en réunion lui confirme que personne d'autre que celle du CE2 souhaite changer de niveau, donc qu'elles peuvent voir ensemble si elles échangent ou non...

En revanche, ce serait assez normal que toi qui as les cm2 purs lui propose également de faire un roulement avec elle (de même que la collègue de cm1 s'il y a).

• J'adhère 1
Posté(e)

Oui, c'est bien , le directeur / la directrice d’école qui a  théoriquement tous les pouvoirs sur cette question, lors du conseil des maîtres.

L'IEN  ne peut rien imposer.

Et oui, c'est vraiment dommage d'en arriver là, bonjour l'ambiance.🙁

Posté(e)

Qu'elle veuille changer de niveau et expose son souhait pour voir si des échanges sont possibles ça ok. Mais qu'elle exige un simple niveau c'est n'importe quoi. Elle voudra rechanger l'année d'après si son simple niveau se transforme en double.

Dans mon école 6 classes ps à cm2, chacun garde globalement sa position (mais il y a déjà eu des changements lors de départs de collègues). Ce qui fait que chacun navigue sur 3 niveaux environ et se retrouve selon les années et les effectifs avec 1, 2 ou 3 de ces niveaux. Si quelqu'un veut changer il peut voir si des échanges sont possibles. Mais on ne va pas imposer à quelqu'un de donner sa place et de se retrouver avec ou un plusieurs niveaux qu'il ne connait pas du tout. Si par contre la personne a de l'expérience dans d'autres niveaux, il peut y avoir discussion éventuellement. On arrive toujours à s'arranger entre nous et on s'entraide pour donner nos méthodes si besoin en cas de nouveau niveau.

En gros nos positions ça donne :

1 ps ms gs (peut faire du cp car déjà eu plusieurs fois)

2 ms gs cp (peut faire du ce1 ce2 car déjà eu plusieurs années)

3 gs cp ce1

4 cp ce1 ce2 (peut faire du cm1 cm2 car déjà eu plusieurs années)

5 ce2 cm1 cm2 (peut faire du ce1 car déjà eu)

6 ce2 cm1 cm2

On ne refusera pas un niveau qui est dans les niveaux de notre position, ni un double ou triple niveau. Ca vaut peut être le coup de lister les niveaux que chacun a l'habitude d'avoir, les autres niveaux qu'il a déjà eu ou pas du tout et les niveaux qu'il ne voudrait pas du tout.

Je suis en en position 1 et navigue entre ps, mg, gs dans toutes les configurations possibles. Ça m'est arrivé de changer avec ma collègue de maternelle car elle allait avoir gs cp et ne voulait pas avoir de cp et que j'en avais déjà eu. Et l'année d'après on a repris nos places car plus de cp avec des maternelles.

Posté(e)

C'est quand même rare que les derniers arrivés virent les anciens de leurs classes. Je trouve qu'elle est gonflée.

Quand j'étais la dernière arrivée, je prenais ce qu'on me laissait. J'attendais un départ pour demander à changer de niveau.

C'est au directeur d'arbitrer.