Lison Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 14/05/2026 à 11:15, Car_a_Mel a dit : Sur le papier ça peut paraitre la planque la classe dédoublée, mais pour peu qu'on ait une conscience professionnelle, je vous assure que je ressors de la journée plus fatiguée que quand j'en avais 24. Ateliers tournants, différenciation individuelle..., moins de corrections, certes, mais en cp/ce1, c'est pas ce qui prend le plus de temps et d'énergie. Mais dans notre école, pas d'envieux (enfin, jusqu'à maintenant, ceux qui arrivent et connaissent moins les enjeux de la rep ont du mal à le voir) les bases solides que l'on arrive à mieux poser, c'est du mieux pour la suite. D'ailleurs, c'était déjà la politique de l'école bien avant les dédoublés: privilégier les cp/ce1 pour bien asseoir les bases de la lecture. Le véritable problème, c'est les nouveaux calculs pour les ouvertures fermetures: pour ouvrir/fermer les classes de ce2/cm, ils font une moyenne globale, mais pas pour fermer les classes dédoublées Côté maternel, débuter la première expérience de scolarité à 25, voire plus, pour ensuite, une fois que les soins et suivis sont lancés, les habitudes installées, passer à du dédoublé en GS, avec Aesh pour les élèves en situation de handicap, je trouve que ça n'a pas réellement de sens. Je n'ai pas glandé quand j'ai eu des MS-GS à 12, des GS à 9 (!) ni des PS-GS à 16, mais je pense que je ne glanderai pas non plus avec des PS-MS à 24 l'an prochain ! Et quand les collègues qui auront des GS dédoublées à 12 l'an prochain me disent qu'elles rouleront sur des services à 3 tandis que nous serons toujours de service à 2, je trouve cela foncièrement injuste et inadapté. Idem quand elles me disent que les asem ne sont pas des bouche-trou sur et n'iront pas remplacer mon asem fragile et souvent en arrêt. Donc elles auront plus de temps d'asem que moi, avec 2 fois moins d'élèves et 1 à 2 ans de plus de moyenne d'âge. Après, j'ai été en polyvalente, j'ai vu le boulot fourni par les collègues de CP et CE1, et je suis persuadée qu'elles ne se tournent pas les pouces, loin de là. Mon propos n'était pas général.
Messages recommandés