3caille Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Pour avoir un poste en dedouble il faut etre dur liste d aptitude chez nous. L est elle ? Puis posruler au mouvement pour en obtenir un...Dans mon departement ce serait niet... 1
Lison Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 38 minutes, 3caille a dit : Pour avoir un poste en dedouble il faut etre dur liste d aptitude chez nous. L est elle ? Puis posruler au mouvement pour en obtenir un...Dans mon departement ce serait niet... Ça n'est pas le cas partout, et je suppose que dans le cas de la collègue, on n'est pas en liste d'aptitude, sinon la question ne se poserait pas. 1
bigshaqdady Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il y a 20 minutes, Lison a dit : Ça n'est pas le cas partout, et je suppose que dans le cas de la collègue, on n'est pas en liste d'aptitude, sinon la question ne se poserait pas. Exactement. Il y a même des contractuels qui occupent les postes dans les classes dédoublées. 1 1
Blagjackette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Quoi qu'il en soit, elle ne peut pas exiger d'avoir tel ou tel niveau. Je pense qu'elle devrait accepter le ce2, qui est déjà nettement plus gérable et plus agréable qu'une classe de CM en rep+, et attendre qu'une opportunité se présente plus tard pour aller sur un CP ou CE1 dédoublé (voire tenter le mouvement pour de la GS dédoublée). 1 2
André Jorge Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Concernant le rôle de l’inspection : L’inspecteur peut parfaitement intervenir et, dans certaines situations exceptionnelles (conflit majeur, problème de sécurité, non-respect des textes…), imposer une décision. Dans un premier temps, il cherchera probablement surtout à apaiser la situation, donner des conseils ou proposer des solutions de compromis. Mais il faut aussi garder à l’esprit que si ses conseils ne sont pas suivis et que le conflit perdure, cela pourra ensuite être reproché à la direction de l’école. Concernant les demandes de ta collègue : On peut comprendre qu’elle ait envie de changer de niveau après avoir travaillé en CM1-CM2. Mais on peut aussi lui faire remarquer que l’expérience acquise sur ce niveau peut rendre le travail plus confortable l’année suivante. Vous lui avez proposé le CE2 pour l’an prochain. Cela me paraît déjà être tout à fait raisonnable, dans la mesure où vous répondez à son besoin de sortir d'une classe à double niveau. Le désaccord vient surtout du fait qu’elle souhaiterait obtenir immédiatement une classe dédoublée... Il faut lui faire comprendre que, dans les écoles, l’attribution des classes ne fonctionne pas comme un « droit » ou un système de réservation. Les souhaits de chacun peuvent être entendus, mais ils doivent aussi être conciliés avec l’intérêt du fonctionnement de l’école et les contraintes collectives. Sur le plan réglementaire, vous pourriez lui rappeler que la répartition des élèves et l’organisation du service relèvent de la direction de l’école. => Le conseil des maîtres donne un avis, mais ne prend pas lui-même la décision finale. L’article R. 411-13 du Code de l’éducation précise notamment : Citation Le directeur d’école répartit les moyens d’enseignement […] Il arrête, après avis du conseil des maîtres, le service des instituteurs et des professeurs des écoles. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047970063/2023-08-16 Dans beaucoup d’écoles, certains choix se construisent aussi avec le temps, selon l’ancienneté de chacun dans l’école, les opportunités qui se présentent. Elle doit accepter d'être un peu plus patiente... Enfin, faire changer tous les collègues de niveau, pour résoudre une difficulté individuelle, me semble exagéré d'une part et d'autre part risqué pour la stabilité et le fonctionnement de l’école. 1 2
Tatachat Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Merci à tous pour vos commentaires/propositions. Je vois que malheureusement pas de solution miracle. Pour répondre aux différentes questions.. La collègue a le CM1-CM2 depuis plusieurs années car c'est elle qui voulait le garder, elle aimait cette classe. (Du fait du double cours, nous lui "allégions" le nombre d'élèves en difficulté scolaire ou comportementale ). J'ai eu ce double cours longtemps par le passé, elle savait que si elle voulait le CM2 simple cours elle pouvait m'en parler. L'an prochain, il n'y aura pas de double cours CM1 -CM2. La répartition sera 2 CP /2 CE1 / 1 CE2/ 2 CM1 /2 CM2. Les CP et CE1 sont donc maximum à 15 et les autres ,nous montons jusqu'à 25. Nous avons toutes l'habitude de fonctionner à l'opportunité de changer de classe (en cas de départ ), ou d'échanger effectivement simple et double cours entre nous, même s'il faut argumenter parfois. Mais là, c'est le mur. Nous comprenons bien sa demande d'avoir envie d'un plus petit effectif, (car c'est bien ça la vraie requête). Mais personne ne veut lâcher justement pour cela. La directrice ,qui donc est décisionnaire au vu des textes, ne souhaite pas être celle qui va imposer le changement d'une ou plusieurs personnes. Bonjour l'ambiance ensuite.. Nous verrons donc ce que l'inspectrice suggère . Merci à tous ..
Blagjackette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Des fois la seule solution c'est de dire non 🙂 Courage pour la suite. 2
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Comme seul le directeur a voix au chapitre, et qu'il n'a aucun intérêt à ce qu'il y ait le binz dans l'école, la meilleure chose que vous puissiez faire, c'est que toutes les autres collègues montrent qu'ils sont unis et conciliants ... mais pas trop. Il préférera mécontenter 1 collègue que l'ensemble de son équipe. Il faut aussi penser à la répartition des élèves dans les classes, car autrefois, il n'y avait pas de problème car on mettait les bons éléments dans les cours doubles, quand il y avait un cours simple à côté, comme ça, personne n'était perdant. Ni les enseignants, ni les élèves. Ici, un IEN ne se déplace pas pour arbitrer une répartition , et encore moins si c'est à la demande d'un adjoint. 1
Goëllette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 13 heures, 3caille a dit : Pour avoir un poste en dedouble il faut etre dur liste d aptitude chez nous. L est elle ? Puis posruler au mouvement pour en obtenir un...Dans mon departement ce serait niet... Je crois que Sud a porté l'affaire devant les tribunaux et que désormais, ce ne sont plus des postes fléchés et il n'y a plus besoin de passer un entretien pour les obtenir au mouvement. Je crois que s'ils apparaissent encore sur le cahier des postes, c'est parce que c'est trop compliqué à gérer autrement, pour la carte scolaire. Lais le directeur peut les donner à l'adjoint qu'il souhaite, comme ça a toujours été le cas en maternelle, et changer quand il veut.
3caille Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure 28 minutes ago, Goëllette said: Je crois que Sud a porté l'affaire devant les tribunaux et que désormais, ce ne sont plus des postes fléchés et il n'y a plus besoin de passer un entretien pour les obtenir au mouvement. Je crois que s'ils apparaissent encore sur le cahier des postes, c'est parce que c'est trop compliqué à gérer autrement, pour la carte scolaire. Lais le directeur peut les donner à l'adjoint qu'il souhaite, comme ça a toujours été le cas en maternelle, et changer quand il veut. Chez nous c est sur liste d aptitude et vu le boulot demande certains quittent ces postes soi disants benis... 1
Tide Posté(e) il y a 3 minutes Posté(e) il y a 3 minutes Chez nous aussi, jusqu'à présent, postes profilés avec entretien et avis très satisfaisant nécessaire. Gros suivi les premières années avec moults visites. Le profilage va s'arrêter mais pas la pression ni l'accompagnement +++ durant 3 ans.
Messages recommandés