Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous je suis une maman assez cool avec mes enfants.

Mes enfants sont un peu perturbateur c'est des jumeaux dans la mêle classe aujourd'hui ils ont 8 ans en CE2.

Lundi mes enfants sont rentrés à la maison avec des lignes a copier pour un 25 fois et l'autre 50 fois pour bavardage et la dictée à recopier 5 fois comme punition car ils n'ont pas voulu prendre la correction en note.

Normalement je n'interviens pas dans les punitions mais la je trouve que la maîtresse a trop donné soit le soir ils faisait les devoir soit les punitions mais pas les deux.

En demandant à mes enfants leur comportements en classe ils m'ont avouer avoir été repris beaucoup de fois en classe avant que la punition tombe, le premier qui me dit moi j'en ai eu que 25 car je me suis arrêter à temps mais pas mon frère il a continué à parler.

Et pour la dictée ils n'ont fait aucune fautes donc ne voyais pas pourquoi ils devaient prendre la correction.

J'ai mis un mot à la maîtresse que les enfants n'avait pas eu le temps de faire leurs punitions. J'ai préciser à la maîtresse que pour lundi prochain les punitions seraient faites sans fautes.

Et beh deviner qui sont rentrés avec les punitions doublées aujourd'hui enfin je ne sais pas si elles sont doublées ou si s'en ai d'autres mais ça commence à faire beaucoup 

J'en au un qui me dit que c'est les punitions qui ont été doublées et j'ai l'autre qui me dit que la maîtresse lui a donner 2 autres punitions.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @alicante

Sans hésiter : prenez rendez-vous avec l'enseignante de vos enfants, en lui précisant que c'est pour faire le point sur leur comportement. 

C'est toujours plus facile d'échanger de vive voix dans ce cas. D'une part, vous allez peut-être apprendre des détails que vos enfants ont omis de vous signaler. D'autre part, l'enseignante verra que vous vous préoccupez de leur comportement ; c'est toujours rassurant de voir que les parents posent un cadre et suivent ce qui se passe en classe. 

Enfin, ce sera l'occasion d'échanger sur ces punitions, pour qu'elles soient faites (maintenant qu'elles ont été données), mais d'une manière appropriée. 

L'objectif final étant au bout du compte qu'ils arrêtent de perturber la classe. ;)

• J'adhère 5
Posté(e)

Bonjour,

Peut-être que si on en est à ce stade, c'est qu'il est grand temps de rencontrer la maîtresse et d'agir. Ce que vous tolérez à la maison, peut-être, est différent de ce qui est acceptable en classe, dans un collectif ?

• J'adhère 2
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Punitions à copier
Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 6 heures, alicante a dit :

avoir été repris beaucoup de fois en classe avant que la punition tombe,

L'enseignante semble donc faire preuve de patience avant que la punition ne soit donnée... elle a tenté de les recadrer avant d’en arriver aux punitions.

Mes enfants sont un peu perturbateur c'est des jumeaux dans la mêle classe

Donc ils perturbent un peu la classe. Est-ce que vous savez s'ils s'entraînent l'un et l'autre dans les bavardages ?...

Vous avez envisagé de ne pas les mettre dans la même classe (s'il y a plusieurs CE2) ? Pour diverses raisons, certains parents tiennent absolument à ce que leurs enfants jumeaux restent dans la même classe, alors que d'autres ne le veulent surtout pas.

ils n'ont pas voulu prendre la correction en note. [...] pour la dictée ils n'ont fait aucune fautes donc ne voyais pas pourquoi ils devaient prendre la correction.

Ils ont dit n'avoir fait aucune faute d'orthographe, mais l'enseignante leur a demandé de prendre la correction... Il faudrait savoir pourquoi. Il y avait peut-être des mots à compléter, la présentation à corriger ou améliorer, une demande de l'enseignante d'avoir dans son cahier une trace correctement écrite ?  Il faudrait éclaircir ce point lorsque vous rencontrerez l'enseignante.

je trouve que la maîtresse a trop donné soit le soir ils faisait les devoir soit les punitions mais pas les deux

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une impression d'accumulation bavardages répétés, refus de noter la correction, lignes, dictée à recopier, punitions non faites, nouvelles punitions ensuite... Est-ce qu'il y a beaucoup de devoirs d'habitude ? Si oui, ça va être effectivement difficile pour vos enfants de faire également toutes ces punitions.

je suis une maman assez cool avec mes enfants.

Vos enfants sont encore jeunes. Ils vont beaucoup évoluer et gagner progressivement en maturité. Le plus important me semble surtout qu’ils comprennent peu à peu qu’à l’école, il existe un cadre collectif, des règles et des consignes qui doivent être respectées, même lorsqu’on ne les comprend pas toujours immédiatement ou qu’on les trouve injustes sur le moment.

Est-ce qu'il y a d'autres élèves qui se retrouvent avec des punitions à faire à la maison ?

• Solidaire 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

L'enseignante semble donc faire preuve de patience avant que la punition ne soit donnée... elle a tenté de les recadrer avant d’en arriver aux punitions.

Donc ils perturbent un peu la classe. Est-ce que vous savez s'ils s'entraînent l'un et l'autre dans les bavardages ?...

Vous avez envisagé de ne pas les mettre dans la même classe (s'il y a plusieurs CE2) ? Pour diverses raisons, certains parents tiennent absolument à ce que leurs enfants jumeaux restent dans la même classe, alors que d'autres ne le veulent surtout pas.

Ils ont dit n'avoir fait aucune faute d'orthographe, mais l'enseignante leur a demandé de prendre la correction... Il faudrait savoir pourquoi. Il y avait peut-être des mots à compléter, la présentation à corriger ou améliorer, une demande de l'enseignante d'avoir dans son cahier une trace correctement écrite ?  Il faudrait éclaircir ce point lorsque vous rencontrerez l'enseignante.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une impression d'accumulation bavardages répétés, refus de noter la correction, lignes, dictée à recopier, punitions non faites, nouvelles punitions ensuite... Est-ce qu'il y a beaucoup de devoirs d'habitude ? Si oui, ça va être effectivement difficile pour vos enfants de faire également toutes ces punitions.

Vos enfants sont encore jeunes. Ils vont beaucoup évoluer et gagner progressivement en maturité. Le plus important me semble surtout qu’ils comprennent peu à peu qu’à l’école, il existe un cadre collectif, des règles et des consignes qui doivent être respectées, même lorsqu’on ne les comprend pas toujours immédiatement ou qu’on les trouve injustes sur le moment.

Est-ce qu'il y a d'autres élèves qui se retrouvent avec des punitions à faire à la maison ?

Oui d'autre enfants de la classe se retrouve dans cette situation.

Oui les jumeaux s'entraîne dans leur bêtises mais on ne peut pas les séparer de classe, nous avons essayer une année et ils s'en rendent malade d'être séparé donc impossible.

Je vais prendre rendez-vous la semaine prochaine pour faire un point et essayer de trouver des solutions 

Oui toujours pas mal de devoir dictée lecture poésie maths beaucoup pour des petits encore

Posté(e)

Bonjour,

vous connaissez la solution et vous l’énoncez même dès le début du message: «je suis une maman assez cool avec mes enfants ». Cela sonne en creux « je suis une maman TROP cool avec mes enfants »; 
Vous avez choisi délibérément de ne pas faire faire la punition donnée par l’enseignante, en justifiant le manque de temps. Pourquoi ne pas avoir pris le temps de la faire? Réfléchissez-y avec sincérité. 
En allant contre la demande de la maîtresse, vous avez peut-être ouvert une brèche dans laquelle vos jumeaux vont s’engouffrer; ils cherchent les limites et c’est normal à cet âge. C’est très difficile d’être cadrant et ferme, aussi je ne vous jette pas la pierre, mais je pense que vous savez au fond de vous qu’ils ont besoin que vous soyez moins cool. 
Vous avez décidé de réagir en prenant rdv avec la maîtresse et c’est très bien. Vous saurez exactement ce qui ne va pas dans l’attitude de l’un et de l’autre et vous pourrez y remédier en abondant dans le sens de la maîtresse.

• J'adhère 1
Posté(e)

Au vu de la situation, la séparation pour l'an prochain me semble nécessaire. Même s'ils en sont mécontents, même s'ils s'en rendent malades. Ils se verront tout le reste du temps, mais, en retirant les récréations, 22h par semaine, ils seront séparés pour se consacrer pleinement à leurs apprentissages.

A 8 ans, on n'est plus si petit et il ne me semble pas anormal de mettre en place des règles à respecter, et des devoirs réguliers à faire. Je ne suis pas forcément d'accord avec les punitions écrites mais il m'est arrivé d'en donner aussi pour faire réagir les parents...

• Solidaire 1
Posté(e)
il y a une heure, gégé82 a dit :

Bonjour,

vous connaissez la solution et vous l’énoncez même dès le début du message: «je suis une maman assez cool avec mes enfants ». Cela sonne en creux « je suis une maman TROP cool avec mes enfants »; 
Vous avez choisi délibérément de ne pas faire faire la punition donnée par l’enseignante, en justifiant le manque de temps. Pourquoi ne pas avoir pris le temps de la faire? Réfléchissez-y avec sincérité. 
En allant contre la demande de la maîtresse, vous avez peut-être ouvert une brèche dans laquelle vos jumeaux vont s’engouffrer; ils cherchent les limites et c’est normal à cet âge. C’est très difficile d’être cadrant et ferme, aussi je ne vous jette pas la pierre, mais je pense que vous savez au fond de vous qu’ils ont besoin que vous soyez moins cool. 
Vous avez décidé de réagir en prenant rdv avec la maîtresse et c’est très bien. Vous saurez exactement ce qui ne va pas dans l’attitude de l’un et de l’autre et vous pourrez y remédier en abondant dans le sens de la maîtresse.

Oui j'ai choisi de ne pas leur faire faire la punition car à 20h nous étions encore sur les devoirs et à 20h30 mes enfants sont au lit donc ils n'auraient pas eu le temps soit ils l'auraient fait et coucher très tard donc pas assez de sommeil et énervé le lendemain ou ils l'a ferait pas mardi soir mais ils vont la faire aujourd'hui jeudi et vendredi vu qu'ils n'ont pas école 

Posté(e)
il y a une heure, Lison a dit :

Au vu de la situation, la séparation pour l'an prochain me semble nécessaire. Même s'ils en sont mécontents, même s'ils s'en rendent malades. Ils se verront tout le reste du temps, mais, en retirant les récréations, 22h par semaine, ils seront séparés pour se consacrer pleinement à leurs apprentissages.

A 8 ans, on n'est plus si petit et il ne me semble pas anormal de mettre en place des règles à respecter, et des devoirs réguliers à faire. Je ne suis pas forcément d'accord avec les punitions écrites mais il m'est arrivé d'en donner aussi pour faire réagir les parents...

Comme dit plus haut ils s'en rendent malade jusqu'à ne plus manger, pleurer toute la journée... ce sont de vrai jumeau hyper fusionnel donc non nous ne pouvons pas les séparé pour le moment cela a été vu avec une pedopsychiatre et psychologue qui pour le moment s'oppose à la séparation pour le bien des enfants.

Les devoirs sont faits tous les soirs après l'école, les règles sont en place même si je suis cool il y a quand même des règles en place et dans tout les cas ils savent que s'il y a punition à l'école ils feront leur punition même si le soir même ils ne la font pas elle sera faite même si je ne suis pas d'accord sur la forme beh tant pis ils la feront.

Posté(e)

Je pense qu'à la place des enseignants, je mettrais ces deux élèves dans des classes différentes. Ce n'est pas à eux de décider.

Posté(e)

Ce n'est pas les enfants qui décide nous sommes bien d'accord mais c'est bien les pedopsy et psychologu²e qui ont pris la décision qui por le moment les enfants ne doivent pas être séparés 

il y a 1 minute, borneo a dit :

Je pense qu'à la place des enseignants, je mettrais ces deux élèves dans des classes différentes. Ce n'est pas à eux de décider.

Posté(e)

Je rejoins complètement les conseils de Cath056 (la première réponse du fil). 

Je précise, au cas où, qu'il vaut mieux prévoir de la rencontrer sans les enfants. 

C'est important à mes yeux de le préciser : je n'approuve aucunement ces punitions, les lignes sont normalement proscrites et le travail écrit à la maison aussi, en plus de la question de la pertinence éducative de telles mesures. Toutefois, le plus important ici, c'est de viser une cohérence à long terme pour vos enfants. S'ils retiennent que le cadre posé à l'école peut être renversé en passant le portail, ou qu'il est totalement ok de se comporter de la même manière dans tous les espaces (en famille, chez les amis, dans la rue, au masagin, à l'école, au cinéma, au parc...), sur le long terme ça pourrait vous rendre la vie dure. Aujourd'hui l'opportunité se présente de faire unité avec l'école, au moins vis-à-vis de vos enfants, quitte à réserver la partie ajustements et négociations en off directement entre adultes. Ce qui se joue est important pour la suite, car si les adultes sont d'accord entre eux, il y a moins de risques de débordements "excessifs" de la part des enfants : ils se réguleront plus rapidement et plus facilement (ou moins difficilement, au minimum). 

Courage pour votre entretien, la maîtresse n'a rien de personnel contre vos enfants (ça aussi c'est important je pense de le dire) et pour en arriver là c'est qu'elle a vraiment besoin de votre aide pour que vos enfants réalisent qu'il peut y avoir des conséquences réelles pour eux à perturber le travail des autres en persistant à s'amuser aux mauvais moments, c'est-à-dire hors récré si j'ai bien compris. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1