Aller au contenu

Comment se passe une inspection?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne trouve pas d'infos concrètes sur le déroulement d'une inspection classique (ce sera ma première), j'en appelle donc à vos retours d'expérience si vous le voulez bien?

Que doit-on présenter? faire ? A t'on à un moment des demandes de l'Ien avant le jour J avec des docs à remplir?

Autant de questions sans réponses.

Merci

Table ronde

Posté(e)

Normalement tu as un document avec des consignes très obscures à remplir. Perso je ne l'ai pas rempli car on ne me l'a pas demandé.

Il est resté la matinée entière, j'ai fait comme d'habitude et ensuite debrief sur le temps de midi. Mais je pense que c'est très dépendant de l'ien aussi.

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai été inspectée l'année dernière. Mon IEN avait demandé à voir une séance de français, une de mathématiques et une d'une autre matière. Il est resté en classe jusqu'à la récréation et debrief ensuite. Il avait demandé le registre d'appel, mes programmations, les PPRE et tout documents que je jugeais utiles pour lui. Pendant l'observation, il a tourné, observé les élèves, leur a posé quelques questions. Il a pris les cahiers d'une élève. On a fait une bonne heure d'entretien après.

Je pense que chaque IEN a sa façon de faire. Nous avions eu une visio avec notre IEN en début d'année dans laquelle il nous avait exposé ses attentes, on savait à quoi s'en tenir!