Anonyme Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonjour Voici une situation dans laquelle je me suis retrouvé (directeur en école maternelle) : Une enseignante, appelons-la Mme A, est accusée par des parents d'élèves d'avoir tiré les cheveux de leur fille, ce que l'enseignante conteste avoir fait. Une autre enseignante, Mme B, va alors voir les élèves de Mme A et leur demande si leur maîtresse à tiré les cheveux de l'enfant. Les élèves répondent que oui, et Mme B s'empresse d'aller rapporter tout ça aux parents de l'enfant. Résultat : la réunion qui avait été organisée pour calmer les parents, régler les problèmes et aller de l'avant, s'avère bien plus difficile à mener que prévu... Comment réagir, en tant que directeur, sans se mettre en danger ou en difficulté par rapport à l'équipe ?
gégé82 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Le directeur n’est ni juge ni procureur! Si le PE a effectivement tiré les cheveux, de manière volontaire, il faut le signaler plus haut.
IsaG Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Si tu hésites, je te conseille d'en parler à ton IEN. 1
Anonyme Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, gégé82 a dit : Si le PE a effectivement tiré les cheveux, de manière volontaire, il faut le signaler plus haut. Il n'y a aucune preuve que le PE a tiré les cheveux et malgré ce qu'a dit l'autre enseignante, rien n'a été établi. Par ailleurs, l'IEN a effectivement été mis au courant, surtout qu'il s'agissait de parents violents, il a pris les choses en main et a effectué les démarches qui s'imposaient. Mais ce n'est pas ces points que je voulais aborder. Le point sur lequel je m'interroge : on a une enseignante qui mène une "enquête" parallèle, en allant interroger les élèves de l'autre enseignante, et va ensuite dire aux parents que d'après les élèves, l'enseignante a bien tiré les cheveux de la fille. Vous en pensez quoi, vous faites quoi, y a-t-il lieu de lui en parler et si oui, vous lui dîtes quoi par rapport à ce qu'elle a fait ?
gégé82 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) J’irais lui parler effectivement, car elle a fait une grosse erreur en agissant ainsi. Peut-être pensait-elle bien faire, être la sauveuse, mais comme on dit « l’enfer est pavé de bonnes intentions », avait-elle envisagé les conséquences avant d’agir ? Je lui dirais simplement et tranquillement qu’elle vous a mis dans une situation inconfortable, qu’elle aurait dû en parler avant, ce n’est pas correct. Bon, ce qui est fait, est fait, et maintenant comment récupérer tout cela ? A-t-elle une idée pour éviter l’escalade ? Elle devrait proposer d’elle-même de réparer ses bêtises, donc retourner voir ces parents et leur dire qu’elle n’aurait pas dû, qu’il n’y a pas de preuve, qu’elle a outrepassé son rôle et s’excuser d’avoir envenimé la situation. Modifié il y a 5 heures par gégé82 2
Picvert Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Anonyme, Toi, tu as besoin de savoir/comprendre : -confirme t-elle (Mme B) avoir questionné les élèves de Mme A? Si oui, peut-elle redire le plus précisément possible comment était formulée sa question? Confirme t-elle que ceux-ci ont dit avoir vu l'enseignante tirer les cheveux ET peut-elle redire précisément, mot pour mot, leur réponse? -Pourquoi a t-elle jugé nécessaire de mener elle-même, en parallèle, un questionnement, alors qu'une démarche était déjà en cours? -Confirme t-elle avoir informé les parents des résultats de ses questionnements? Si oui, que leur a t-elle dit exactement? Etait-ce dans le cadre d'un rdv formel ou "au portail"? Pourquoi a t-elle fait cette démarche? Donc OUI, tu lui en parles. Et tu fais un CR de ce rdv (avec sa collaboration) à l'IEN. Et si il y a une IP à faire, son nom apparaitra. il y a une heure, Invité Anonyme a dit : Il n'y a aucune preuve que le PE a tiré les cheveux On a un enfant et des camarades qui à priori le disent. Quelle serait pour toi LA preuve que la PE Mme A a tiré les cheveux? Modifié il y a 5 heures par Picvert
borneo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Invité Anonyme a dit : on a une enseignante qui mène une "enquête" parallèle, en allant interroger les élèves de l'autre enseignante, et va ensuite dire aux parents que d'après les élèves, l'enseignante a bien tiré les cheveux de la fille. Vous en pensez quoi, Je pense que cette collègue est une véritable punaise. Que les cheveux aient vraiment été tirés ou pas, pour moi ici, c'est secondaire. Heureusement qu'on n'est plus sous l'occupation... Demander si la maîtresse a tiré les cheveux, c'est induire une réponse. Ce n'est pas comme ça qu'on mène un interrogatoire. Mais de toute façon, ce n'est pas son rôle. 3
Picvert Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 55 minutes, borneo a dit : Que les cheveux aient vraiment été tirés ou pas, pour moi ici, c'est secondaire. heu ben, non, pas vraiment... Modifié il y a 4 heures par Picvert
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 49 minutes, Picvert a dit : heu ben, non, pas vraiment... En tout cas ce n’est pas le sujet que soulève Anonyme, et quelque chose est déjà en cours à ce niveau Je suis moi aussi effarée de l’attitude de cette femme (celle qui « enquête ») 😳 1
Messages recommandés