Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, BrunoXXX a dit :

mais chercher à savoir auprès d'élèves n'est pas malsain.

Chercher à savoir peut induire des réponses si les questions ne sont pas neutres. 

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, borneo a dit :

Chercher à savoir peut induire des réponses si les questions ne sont pas neutres. 

Et qui te dit que c'était le cas ? 

On passe une année avec des enfants, on les connait, on sait en lesquels on peut avoir confiance... Puis ils passent avec un ou une collègue un peu spéciale, qui a des comportements qui interrogent... On demande à ces anciens élèves comment est l'ambiance en classe... Si plusieurs s'accordent à raconter la même chose c'est qu'il y a un gros souci !

(Moi aussi je me suis permis bien des choses que je regrette. Surtout en début de carrière. On se retrouve face à des élèves sans avoir réfléchi aux violences éducatives ordinaires, on reproduit des gestes qu'on a subi enfant...) 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, BrunoXXX a dit :

Si plusieurs s'accordent à raconter la même chose c'est qu'il y a un gros souci !

On ne sait pas de quelle manière ça a été présenté par la collègue aux enfants.

Souvent, certains enfants répètent pour vrai des choses que leurs copains leur ont dit, ou les rumeurs répétées par leurs parents, parce qu'ils leur font confiance. Par exemple, une ancienne élève qui harcelait une plus petite, a été punie. Populaire, elle a raconté à la classe qu'elle avait été punie à cause de la petite. Les autres enfants n'avaient plus que ça à la bouche, et ont isolé la petite qui était pourtant bien la victime de la grande, et depuis un certain temps déja. 

Ici en revanche ce qu'on sait, c'est qu'au lieu d'agir auprès du directeur, ou bien d'en parler ouvertement au prochain conseil des maîtres (même si ça peut mettre le boxon dans l'équipe selon la manière dont c'est amené, mais avec le mérite d'éclaircir la situation, de s'harmoniser au sein de l'équipe et de parler d'une seule voix auprès des familles), voire de faire remonter à l'inspection si elle estime que le directeur ne fait pas son job, elle a choisi de faire monter la mayonnaise auprès des parents d'élèves. Je pense que c'est ce que lui reproche @borneo, et pour le coup je suis d'accord avec elle, on ne peut pas travailler avec des collègues qui non seulement ne communiquent pas, mais en plus qui s'immiscent dans une procédure en cours, à laquelle ils sont étrangers, au risque de la faire capoter et de briser le lien avec les familles.

Modifié par Blagjackette
Posté(e)
Il y a 6 heures, BrunoXXX a dit :

C'est d'aller rapporter aux parents qui pose question

Oui surtout, je n'avais pas vu ce message lorsque j'ai écrit la réponse précédente.

Posté(e)
Il y a 6 heures, borneo a dit :

Cette élève n'était ni HPI, ni autiste, ni rien dans le même style, juste pénible. :D

Comment ça, ça existe ? 😁

Un TDAH alors ...

Plus sérieusement, Anonyme ne nous a pas dit quel âge ont ces élèves ...