Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à ceux qui ont répondu jusque là. J'évite de donner le contexte, des détails, c'est plus sûr. :)

Qu'auriez-vous dit à la collègue A, car au final, personne ne lui a rien dit (elle s'est néanmoins retrouvée isolée dans l'équipe). Je pense à quelque chose comme :

"Tu es allée interroger les élèves et tu as rapporté leurs propos aux parents, ce qui a donné lieu à des malentendus, a créé des tensions supplémentaires et a grandement compliqué la résolution de cette affaire. Si ce genre de situation se reproduit, il est préférable de venir m'en parler, et de ne pas intervenir auprès des enfants ou des familles."

Posté(e)

Lorsque j'étais directrice, j'essayais d'éviter tout ce qui est de l'ordre du ressenti, pour ce type de situation. Je restais dans du factuel, toujours au niveau des textes officiels, et j'essayais de reformuler, car non seulement ça pousse le collègue à se positionner (oui ou non j'ai dit ou fait ça) mais en plus, ça participe à lui faire comprendre le problème, s'il ne l'a pas compris.

La reformulation, c'est :

- "On m'a rapporté que tu as interrogé les élèves de B au sujet d'une rumeur le-la concernant. Tu confirmes ?"

- "On m'a rapporté que tu as informé des parents d'élèves du résultat de ton enquête. Tu confirmes ?"

Le factuel, c'est :

- "Je suis le directeur, tu aurais dû venir me trouver avant d'agir."

- "Te rends-tu comptes que tu as enfreint ton devoir de discrétion professionnelle ?"

- "Potentiellement, tu as participé à une entreprise de diffamation de ta collègue."

• J'adhère 2
Posté(e)

Et peut-être lui transmettre un protocole type pour que sa prochaine prise d'initiative soit éthique et responsable ? Car j'imagine que si elle a choisi de sauter l'étape directeur•rice, c'est peut-être qu'elle ne te fait pas suffisamment confiance. On en pense ce qu'on veut, le tout c'est qu'elle grandisse après cette expérience.

Aussi, tu auras peut-être un rôle à jouer pour t'assurer qu'une fois cette histoire réglée avec elle, l'équipe ne se mette pas à la malmener. Elle a fait une grosse erreur, certes, mais je ne connais pas cette personne, les gens peuvent évoluer.