Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis sur des décharges de direction et je vois donc des façons de corriger différentes, notamment concernant la dictée.

Jusqu'à maintenant, je corrigeais tout le texte : mots mémorisés et non mémorisés. 

Dans une des classes, ma collègue compte seulement les erreurs sur les mots de la semaine à mémoriser dans un tableau. 

Je suis partagée entre les deux façons de corriger. J'ai lu sur un blog que la seconde est appelée correction positive et la deuxième plutôt négative. 

J'aimerais connaitre votre avis.

Posté(e)

On va dire que je pratique (sans aucun état d'âme) la correction négative. Sinon, comment peuvent-ils mémoriser les autres mots?

Posté(e)

Je dirai aussi que ça dépend du niveau de la classe.

CE2, je fais des dictées à trous pour lesquelles donc ne sont évaluées que les mots appris ainsi que les accords et la conjugaison puis des dictées complètes pour lesquelles j'évalue tous les mots, ceux appris et ceux que j'estime devant être connus au moment de l'année où l'on est.

Posté(e)

Il me semble que la "correction positive" fait plutôt référence à la façon de compter les fautes. 

C'est-à-dire que dans la méthode positive on valorise les mots bien orthographiés. ( plutôt que d'enlever des points à  chaque faute).

On peut aussi mettre le focus sur une notion en particulier, et/ou classer  les erreurs (accords, lexique, etc).

Je pense que la correction dépend vraiment de l'objectif de ta dictée et qu'elle peut évoluer en fonction.

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dictée : deux façons de corriger
Posté(e)

CE1 : je fais corriger toutes les erreurs mais dans le barème, ne comptent que les mots à apprendre, jusqu'en février. A partir de mars, comptent également les mots mal encodés phonétiquement et ce qu'on a déjà vus même s'il ne faisait pas partie de la fiche étudiée. 
Et se rajoutent ensuite les accords GV et GN quand on les a vus. 
Mais dans tous les cas, je marque toutes les erreurs pour qu'elles soient corrigées. 

Posté(e)

Je pense qu'il est nécessaire d'apprendre des mots d'une part, et de l'autre de les réinvestir en contexte en gérant les accords (dans le GN et SV) et les homophones, a minima, quelle que soit la classe. En fin de CP on peut déjà commencer à mettre des mots au pluriel, tout doucement (vieux souvenirs). En CE1, on le fait franchement. A force de baisser les exigences...on se retrouve avec des CM2 qui n'ont jamais compris l'accord des adjectifs, qui n'ont pas compris le "e" au féminin pour l'adjectif, etc. Cela n'empêche pas de différencier les attentes en fonction des difficultés de chacun (en terme de longueur, pour ma part, et en donnant la fin de la dictée en texte à trous.)