epona Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures oui bien sûr, mais elle ne tient que des mots de la liste de mots. Je pense que je vais adopter ce système de correction.
Goëllette Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 2 heures, epona a dit : oui bien sûr, mais elle ne tient que des mots de la liste de mots. Je pense que je vais adopter ce système de correction. Le plus important est de ne pas laisser d'erreurs non corrigées. L'idéal serait de ne faire que des dictées avec les mots et règles déjà vus.
ratatouille Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Ce qui m'étonne dans ce que je lis, c'est la notion de compter les erreurs. Cela fais au minimum 15 ans que je n'attribue plus de note aux travaux. Je ne savais pas que cela se pratiquait encore. Pour la dictée, nous corrigeons tout ensemble, avec décorticage des mots (accords, étymologie, famille de mots,...tout ce qui permet d'expliquer une graphie).
B i b Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 54 minutes, ratatouille a dit : Ce qui m'étonne dans ce que je lis, c'est la notion de compter les erreurs. Cela fait au minimum 15 ans que je n'attribue plus de note aux travaux. Je ne savais pas que cela se pratiquait encore. Pour la dictée, nous corrigeons tout ensemble, avec décorticage des mots (accords, étymologie, famille de mots,...tout ce qui permet d'expliquer une graphie). Mon pourcentage de réussite, qui repose sur le nombre de mots orthographiés et a fortiori sur le nombre d'erreurs, me permet de positionner les élèves sur des groupes avec plus moins de phrases pour la dictée suivante.
SepH Posté(e) il y a 57 minutes Posté(e) il y a 57 minutes Lorsque je corrige, le signe qui indique une erreur n'est pas le même selon qu'il s'agisse d'orthographe lexicale ou d'orthographe grammaticale pour permettre aux élèves de savoir ce qu'ils doivent mémoriser quand ils corrigent et ce qui s'applique à une règle de grammaire. Et comme on est en CE1, j'estime qu'on est davantage dans l'apprentissage de "faire une dictée" et donc apprendre tous les réflexes d'accords en écrivant, les indications sont donc données au fur et à mesure de la dictée (soit on donne l'orthographe de la terminaison soit plus tard, on attire l'attention et on cherche ensemble - quel temps, quelle personne si c'est l'accord du verbe par exemple -). Toute la partie décorticage je la fais donc pendant la dictée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant