Blagjackette Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures https://www.education.gouv.fr/bo/2026/Hebdo22/MENE2608631A Article 2 – Les parties relatives à l’enseignement d’éducation physique et sportive et « Questionner le monde – Questionner l’espace et le temps » de l’annexe 1 (Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux) et à l’enseignement d’éducation physique et sportive et d’histoire et géographie de l’annexe 2 (Programme d’enseignement du cycle de consolidation) de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont supprimées. Dites, je dois être complètement cruche mais je n'ai pas compris cet article. Les annexes 1 et 2 sont celles concernant l'EPS, les annexes 3 et 4 sont celles concernant QLM/histoire-géo. Est-ce qu'on doit ignorer les annexes 1 et 2 ? Est-ce que ça veut simplement dire que les annexes 1 et 2 écrasent les anciens programmes d'EPS ? Mais alors quid des annexes 3 et 4 ? J'ai le cerveau embrumé. Et si jamais quelqu'un avait déjà lu ces programmes dans et avait envie de partager ici une rapide synthèse des changements à effectuer dans les programmations... (sinon je le ferai peut-être un de ces quatre). Merci pour votre aide !
nellou Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Y a de sacrés changements en histoire-géo (fini le temps et l'espace)... On récupère en CP des trucs de CE1/CE2 : les continents, les océans, situer des villes au niveau mondial... Des notions pas du tout adaptées au CP... Pour le CE2, on a l'impression de revenir aux programmes quand c'était au C3. J'ai pas encore tout lu en détail, mais j'avoue que je suis assez dubitative...
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Les nouveaux programmes HG de cycle 2 s'appliquent uniquement au CP à la rentrée 2026. Pour CE1 et CE2 ce sera en 2027.
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il paraît qu'en sport, il n'y a pas de grands changements (j'ai à peine survolé). Par contre, en HG, c'est très restrictif et oui il y a du changement. Mais je n'ai pas compris (va falloir que j'aille relire en détail) si ça remplace seulement Espace et Temps ou si ça comprend aussi les Représentations du monde.
cyrille1 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Les grands foyers de peuplement au CP !! On rêve ! Placer les villes du monde, les zones climatiques, la végétation, le relief, les déserts, les fleuves du MONDE au CE1 ! Ils sont totalement hors sol !
Dianee Posté(e) il y a 53 minutes Posté(e) il y a 53 minutes il y a 16 minutes, SepH a dit : Il paraît qu'en sport, il n'y a pas de grands changements (j'ai à peine survolé). Sérieusement, il y a quelqu'un ici qui va changer sa façon de faire le sport en raison des nouveaux programmes???????????????????? 🤔 2
Messages recommandés