Blagjackette Posté(e) 5 juin Posté(e) 5 juin https://www.education.gouv.fr/bo/2026/Hebdo22/MENE2608631A Article 2 – Les parties relatives à l’enseignement d’éducation physique et sportive et « Questionner le monde – Questionner l’espace et le temps » de l’annexe 1 (Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux) et à l’enseignement d’éducation physique et sportive et d’histoire et géographie de l’annexe 2 (Programme d’enseignement du cycle de consolidation) de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont supprimées. Dites, je dois être complètement cruche mais je n'ai pas compris cet article. Les annexes 1 et 2 sont celles concernant l'EPS, les annexes 3 et 4 sont celles concernant QLM/histoire-géo. Est-ce qu'on doit ignorer les annexes 1 et 2 ? Est-ce que ça veut simplement dire que les annexes 1 et 2 écrasent les anciens programmes d'EPS ? Mais alors quid des annexes 3 et 4 ? J'ai le cerveau embrumé. Et si jamais quelqu'un avait déjà lu ces programmes dans et avait envie de partager ici une rapide synthèse des changements à effectuer dans les programmations... (sinon je le ferai peut-être un de ces quatre). Merci pour votre aide !
nellou Posté(e) 5 juin Posté(e) 5 juin Y a de sacrés changements en histoire-géo (fini le temps et l'espace)... On récupère en CP des trucs de CE1/CE2 : les continents, les océans, situer des villes au niveau mondial... Des notions pas du tout adaptées au CP... Pour le CE2, on a l'impression de revenir aux programmes quand c'était au C3. J'ai pas encore tout lu en détail, mais j'avoue que je suis assez dubitative...
SepH Posté(e) 5 juin Posté(e) 5 juin Les nouveaux programmes HG de cycle 2 s'appliquent uniquement au CP à la rentrée 2026. Pour CE1 et CE2 ce sera en 2027.
SepH Posté(e) 5 juin Posté(e) 5 juin Il paraît qu'en sport, il n'y a pas de grands changements (j'ai à peine survolé). Par contre, en HG, c'est très restrictif et oui il y a du changement. Mais je n'ai pas compris (va falloir que j'aille relire en détail) si ça remplace seulement Espace et Temps ou si ça comprend aussi les Représentations du monde.
cyrille1 Posté(e) 5 juin Posté(e) 5 juin Les grands foyers de peuplement au CP !! On rêve ! Placer les villes du monde, les zones climatiques, la végétation, le relief, les déserts, les fleuves du MONDE au CE1 ! Ils sont totalement hors sol ! 1
Blagjackette Posté(e) 5 juin Auteur Posté(e) 5 juin Ok ça promet... merci pour vos retours. Je vais me pencher dessus très bientôt alors. À ce stade je me demande s'il va encore rester des collègues pour essayer de suivre les programmes, tellement cette tâche est rendue impossible.
Car_a_Mel Posté(e) 6 juin Posté(e) 6 juin Je me demande quand est-ce qu'ils estiment qu'on est censést refaire toutes nos programmations, supports de travail (pas de manuels possibles pour la rentrée) en publiant au 28 mai. C'est toujours mieux qu'en juillet, mais quand a-t-on le temps de se poser dessus à tête reposée si ce n'est pendant les vacances d'été? Il faudrait cesser cette hypocrisie en claironnant partout que nous avons les congés d'été les plus longs si tout un chacun "là-haut" estime que ce ne sont finalement pas des congés...
SepH Posté(e) 6 juin Posté(e) 6 juin Je ne sais plus quelle année, il avait publié les nouveaux programmes au dernier BO de juillet. Bien désolée, j'avais déjà fait mes prog et autres, je partais en vacances. Je ne les ai appliqués que l'année d'après. Et c'est super pour le travail en équipe ! (enfin maintenant, tout est tellement directif que bientôt, chaque mot qu'on doit prononcer sera écrit). 1
nellou Posté(e) 6 juin Posté(e) 6 juin il y a 11 minutes, Dianee a dit : (Bon, facile à dire, je suis en CM2 et donc pas concernée de suite si j'ai bien compris. ???) CP et CM1 à la rentrée 2026, pour les autres classes rentrée 2027 ! Bon même sans manuel on est tous capable de pondre une programmation et des séances... Mais comme dit @Car_a_Mel balancer ça maintenant alors qu'on n'en a jamais entendu parler... Notre CPC nous les a envoyés par mail mais je pense que la majorité des PE ne sont même pas au courant... Sans ça je ne l'aurais pas été...
SepH Posté(e) 6 juin Posté(e) 6 juin il y a 10 minutes, nellou a dit : Notre CPC nous les a envoyés par mail mais je pense que la majorité des PE ne sont même pas au courant... Sans ça je ne l'aurais pas été... Autant il y a eu une consultation pour les prog HG de cycle 3, mais pour le reste, j'ai découvert à la publication du BO !
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Bon bon bon... je me suis penchée dessus ce matin. Donc effectivement mes sourcils se sont haussés à plusieurs reprises : on décale des apprentissages complexes à un âge où la maturité nécessaire n'est majoritairement pas là. Tout à la fois, il est explicitement encouragé de partir du vécu des élèves et de leur environnement proche, mais la programmation vient contredire ces préconisations : en géographie, on aborde les représensations du MONDE dès le CP (après être quand même parti de la classe, de l'école et du quartier, ouf...), en CE1 on s'intéresse également à la géographie du MONDE, en CE2 on revient sur la France. Sérieusement. Les thèmes du CE2 : "L'inégale répartition de la population en France" (densité de population, agglomérations) et allez savoir pourquoi, dans le même thème, connaître les grandes chaînes de montagnes et les grands fleuves. "Se loger en France" : la diversité des paysages résidentiels. "Travailler en France" : la diversité paysagère des activités en France. En très résumé. En CM1 on repart sur le monde (se nourrir, les inégalités, se déplacer, internet), et en CM2 on revient encore en France, et en UE (l'organisation administrative du territoire français, les usages de l'eau douce en France, l'UE). En 6ème ça repart dans le monde et ça aborde l'habitat soumis à des contraintes naturelles et des risques liés au dérèglement climatique, si ca intéresse quelqu'un de le savoir. /////////////////////////////////// Pourquoi ces aller-retours cloisonnés par tranches d'années scolaires ? Pourquoi ne pas attendre le CE2 pour s'ouvrir au monde, en faisant un peu de chez nous, un peu d'ailleurs chaque année jusqu'au CM2 ? Cela étant dit, dès le départ ils énoncent le fait que l'enseignement de la géo est plus souple que celui de l'histoire, où, je cite : "le respect de la chronologie conduit à préconiser l'ordre et la durée dévolus à chacun des thèmes". Aïe, j'ai mal à ma liberté pédagogique. Alors je veux bien, mais c'est en partie n'importe quoi. Mon point de vue étant qu'on peut retenir "respect de la chronologie" en ce qui concerne une année scolaire ou un projet de cycle en équipe, mais que l'ordre et la durée des thèmes sur l'ensemble des années allant du CP à la 6ème sont très discutables. À part ça, on peut noter que le transversal est encouragé, ainsi que la représentation féminine dans le choix des figures historiques. La place de la frise chronologique, du planisphère et du globe terrestre est aussi martelée. Heureusement qu'ils sont là pour nous l'apprendre. À noter : (le grand public reprochant souvent ces choses de manquer aux programmes) Il est explicitement demandé d'interroger la fiabilité des sources au cycle 3, en particulier numériques (mais j'ai envie de rappeler que n'importe qui racontant n'importe quoi peut publier et vendre son livre). Tout comme il est explicitement fait référence aux "causes anthropiques" du dérèglement climatique. /////////////////////////////////// Dernière énumération : les thèmes d'histoire. /////////////////////////////////// En Histoire, le CP = autour de la vie de l'élève, le CE1 = essentiellement les grandes périodes et les traces du passé, le CE2 = début de "l'enseignement formel de l'histoire". Direct. Boum. Les thèmes du CE2 à la 6ème étant : CE2 : 1) La vie des femmes et des hommes du Paléolithique au Néolithique (notamment le passage de la vie nomade à la vie sédentaire et la naissance de l'agriculture, entre autres), 2) Vivre à Rome et en Gaule romaine, 3) La construction du royaume de France, où l'on s'intéresse surtout au rôle et au personnage du roi (remarque : on demande explicitement d'aborder quelques figures féminines). CM1 : 1) La vie quotidienne au Moyen-Âge (châteaux, seigneurs/paysans, art roman/gothique, rôle d'assistance/de soin et d'éducation de l'Église, abbaye et cathédrale), 2) La monarchie en France (XVI-XVIIème), dont la Renaissance avec l'exemple de Léonard de Vinci. 3) Explorations et conquêtes par les européens (les inventions qui ont permis les explorations, Colomb, Magellan, le code noir, l'esclavage, la colonisation, les denrées issues des colonies, conséquences de la colonisation sur les populations "amérindiennes"*). *Ne devrait-on pas plutôt dire indigènes d'Amérique ? CM2 : 1) De la République à l'Empire (dont la Marseillaise, l'abolition et le rétablissement de l'esclavage, entre autres), 2) De la IIème à la IIIème République (symboles de la République, suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage, lois Ferry, séparation Église(s)/État), 3) L'âge industriel (dont le vaccin contre la rage de Pasteur, les luttes ouvrières...) 4) La France dans la 1ère guerre mondiale 5) La France dans la 2nde guerre mondiale (notamment l'occupation, la collaboration et la libération), 6) La France depuis 1945 (en gros la construction de l'UE, la Vème République, les droits des femmes, l'euro, la sécurité sociale, la société de consommation et youpi la paix). En 6ème, pour ceux que ça intéresse : - Introduction (notamment écrire les siècles en chiffres romains), 1) du Paléo au Néolithique 2) IV-Ier millénaires avant J-C (Proche-Orient et Égypte pharaonique) : sociétés, États, dieux 3) Le monde grec 4) Les mondes celtes en relation avec les mondes méditerranéens.
Messages recommandés