juliette94 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures C'est nouvellement édité avec les programmes de 2025? De mon côté, je vais acheter le français avec Méli. Par contre je sépare les CM1 et les CM2. Chacun son manuel. Il y a la littérature, la poésie, la production d'écrit plus toute l'étude de la langue. Je pense qu'ils vont éditer plus tard le CM1-CM2 qui existe avec les anciens programmes.
samarie Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 18 heures, manolmeh a dit : Je reprends un CM1-CM2 après plusieurs années de cycle 2. J'aimerais me simplifier la vie en français en n'ayant pas à tout différencier, pas trop de bricolage à faire, comme je faisais avant, et avec une collègue on se posait la question de prendre Picot sur 2 jours (la dernière édition, programmes 2025). Pour quelle raison ne vas-tu plus l'utiliser ? Est-ce trop chronophage ? Pas adapté ? La compréhension de textes est-elle travaillée (selon ma collègue qui s'est déjà penchée dessus, oui, mais cela ne me semble pas flagrant) ? On pense aussi utiliser HDA. N'est-ce pas trop compliqué avec Picot 2 jours et HDA de caser ensuite au niveau horaires les séances de vocabulaire, littérature et production d'écrits ? Merci ! Je ne vais plus l’utiliser car avec mes autres collègues de cm1cm2 nous allons harmoniser nos pratiques et tenter une méthode commune je pense que sinon j’aurais continuer, en adaptant à ma sauce, mais c’était pas mal, moins lourd que faire la grammaire au jour le jour le moins les cod coi arrivent trop tard, alors que les cc c’est toute l’année (pourtant pas difficile je trouve), donc si je continuais je les intégrerai tout de suite. Les exercices de transposition sont bien 1
manolmeh Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, samarie a dit : Je ne vais plus l’utiliser car avec mes autres collègues de cm1cm2 nous allons harmoniser nos pratiques et tenter une méthode commune je pense que sinon j’aurais continuer, en adaptant à ma sauce, mais c’était pas mal, moins lourd que faire la grammaire au jour le jour le moins les cod coi arrivent trop tard, alors que les cc c’est toute l’année (pourtant pas difficile je trouve), donc si je continuais je les intégrerai tout de suite. Les exercices de transposition sont bien Merci beaucoup pour ta réponse. Peux-tu me dire s'il y a un travail de lecture compréhension dans la méthode comme semble le penser ma collègue ? (substituts, inférences...) Et en gros, ça prend combien de temps sur la semaine ? Environ 2 heures ? Davantage ?
manolmeh Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 13 heures, juliette94 a dit : C'est nouvellement édité avec les programmes de 2025? Oui il y a une édition programmes 2025, si tu poses la question pour Picot deux jours. https://www.nathan.fr/catalogue/methode-testee-en-classe-la-grammaire-ritualisee-sur-2-jours-2e-annee-livre-de-pedagogie-9782095064563 Modifié il y a 2 heures par manolmeh
samarie Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Oui ils l’ont ressorti il y’a des activités de littérature mais je ne les ai pas faites ; on travaille toujours sur les substituts avec le texte de la semaine. je pense que ça prend deux heures 1
Messages recommandés