Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Quelles sont les raisons qui peuvent amener à vouloir faire la classe à la maison à ses enfants ?

- Parce que les scolariser est impossible : voyage, maladie, handicap

- Parce qu'on ne veut pas les mettre à l'école (risque qu'ils se forgent leur propre libre-arbitre, contraire aux théories de la famille, communauté) : mouvements religieux intégristes, sectes, complotistes de tout bords, antivax, familles dysfonctionnelles

Mais comme les nouveaux textes empêchent les personnes du second groupe de demander l'école à la maison, ces familles essaient de contourner le problème en essayant de faire partie du premier groupe.

C'est pour cela qu'il y a, par exemple, une inflation de la "phobie" scolaire, très pratique pour justifier de garder les enfants à la maison.

Une amie (très sérieuse, même sur le papier) du premier groupe a été empêchée de faire l'IEF pour son enfant. Une connaissance à elle, du même profil, a monté 2 dossiers la même année. Deux dossiers formellement identiques, à l'exception de la case cochée pour le motif. Cette personne a reçu un courrier de refus pour le dossier formulé au motif de (l'une des cases), puis un autre courrier d'approbation du dossier au motif de (l'autre case). Je pense qu'on peut douter des méthodes concernant la mise en oeuvre de ces nouveaux textes. D'ailleurs, je trouve ça dommage de mettre des bâtons dans les roues aux familles du groupe 1 sous prétexte de forcer la scolarisation des enfants du groupe 2. Mais je suis sûre qu'on est d'accord pour dire que c'était une mesure "poudre de perlimpinpin".

Modifié par Blagjackette
Posté(e)
Il y a 8 heures, Blagjackette a dit :

Une amie (très sérieuse, même sur le papier) du premier groupe a été empêchée de faire l'IEF pour son enfant. Une connaissance à elle, du même profil, a monté 2 dossiers la même année. Deux dossiers formellement identiques, à l'exception de la case cochée pour le motif. Cette personne a reçu un courrier de refus pour le dossier formulé au motif de (l'une des cases), puis un autre courrier d'approbation du dossier au motif de (l'autre case). Je pense qu'on peut douter des méthodes concernant la mise en oeuvre de ces nouveaux textes. D'ailleurs, je trouve ça dommage de mettre des bâtons dans les roues aux familles du groupe 1 sous prétexte de forcer la scolarisation des enfants du groupe 2. Mais je suis sûre qu'on est d'accord pour dire que c'était une mesure "poudre de perlimpinpin".

Mais il y a honnêtement très peu de familles du groupe 1 !

Qui part une année scolaire entière en voyage avec ses enfants ?

Quand aux maladies et aux handicaps qui justifient l'école à la maison, il y en a très peu également. Pour les malades hospitalisés régulièrement, il y a même des accompagnements.

Par contre, l'immense majorité des familles voulant garder leurs enfants sous cloche le fait par idéologie. Et comme l'Etat a commencé à se rendre compte des problèmes créés, il a fort logiquement restreint et contrôlé les autorisations, pour la santé morale et physique de milliers d'enfants.

Donc ces familles du groupe 2 tentent d'obtenir une autorisation en cherchant l'excuse médicale : phobie scolaire, covid long, ...

Posté(e)
il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Mais il y a honnêtement très peu de familles du groupe 1 !

Quand aux maladies et aux handicaps qui justifient l'école à la maison, il y en a très peu également. Pour les malades hospitalisés régulièrement, il y a même des accompagnements.

Par contre, l'immense majorité des familles voulant garder leurs enfants sous cloche le fait par idéologie. Et comme l'Etat a commencé à se rendre compte des problèmes créés, il a fort logiquement restreint et contrôlé les autorisations, pour la santé morale et physique de milliers d'enfants.

Donc ces familles du groupe 2 tentent d'obtenir une autorisation en cherchant l'excuse médicale : phobie scolaire, covid long, ...

coucou Goélette,

beaucoup plus d inscriptions au CNED depuis restriction ief. vraiment beaucoup plus.

sportifs,musiciens de haut niveau, malades, voyageurs etc .. mais aussi vos *profils 2*.

nous on a eu le malheur de faire partie du groupe 1 mais sans nous connaître vraiment les profs auraient pu nous prendre pour des *groupe 2*... 

je suis personnellement pleine de gratitude pour le CNED qui a permis à un de nos enfants de poursuivre sa scolarité malgré une phobie sociale. et je peux t assurer que ce n' est pas drôle à vivre, et pour l enfant et pour la famille entière.

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

J'ai des amis qui ont parcouru l'Europe en van en famille sur plusieurs années, d'autres qui parcourent le monde en famille pour le boulot (ils vont et viennent, mais partent longtemps chaque fois). Eux-mêmes ont leur propre réseau d'amis dans le même genre.

Je te proposerais bien de voir du pays, de rencontrer des personnes différentes de celles que tu as l'habitude de côtoyer ou de croiser.