Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Quelles sont les raisons qui peuvent amener à vouloir faire la classe à la maison à ses enfants ?

- Parce que les scolariser est impossible : voyage, maladie, handicap

- Parce qu'on ne veut pas les mettre à l'école (risque qu'ils se forgent leur propre libre-arbitre, contraire aux théories de la famille, communauté) : mouvements religieux intégristes, sectes, complotistes de tout bords, antivax, familles dysfonctionnelles

Mais comme les nouveaux textes empêchent les personnes du second groupe de demander l'école à la maison, ces familles essaient de contourner le problème en essayant de faire partie du premier groupe.

C'est pour cela qu'il y a, par exemple, une inflation de la "phobie" scolaire, très pratique pour justifier de garder les enfants à la maison.

Une amie (très sérieuse, même sur le papier) du premier groupe a été empêchée de faire l'IEF pour son enfant. Une connaissance à elle, du même profil, a monté 2 dossiers la même année. Deux dossiers formellement identiques, à l'exception de la case cochée pour le motif. Cette personne a reçu un courrier de refus pour le dossier formulé au motif de (l'une des cases), puis un autre courrier d'approbation du dossier au motif de (l'autre case). Je pense qu'on peut douter des méthodes concernant la mise en oeuvre de ces nouveaux textes. D'ailleurs, je trouve ça dommage de mettre des bâtons dans les roues aux familles du groupe 1 sous prétexte de forcer la scolarisation des enfants du groupe 2. Mais je suis sûre qu'on est d'accord pour dire que c'était une mesure "poudre de perlimpinpin".

Modifié par Blagjackette
Posté(e)
Il y a 8 heures, Blagjackette a dit :

Une amie (très sérieuse, même sur le papier) du premier groupe a été empêchée de faire l'IEF pour son enfant. Une connaissance à elle, du même profil, a monté 2 dossiers la même année. Deux dossiers formellement identiques, à l'exception de la case cochée pour le motif. Cette personne a reçu un courrier de refus pour le dossier formulé au motif de (l'une des cases), puis un autre courrier d'approbation du dossier au motif de (l'autre case). Je pense qu'on peut douter des méthodes concernant la mise en oeuvre de ces nouveaux textes. D'ailleurs, je trouve ça dommage de mettre des bâtons dans les roues aux familles du groupe 1 sous prétexte de forcer la scolarisation des enfants du groupe 2. Mais je suis sûre qu'on est d'accord pour dire que c'était une mesure "poudre de perlimpinpin".

Mais il y a honnêtement très peu de familles du groupe 1 !

Qui part une année scolaire entière en voyage avec ses enfants ?

Quand aux maladies et aux handicaps qui justifient l'école à la maison, il y en a très peu également. Pour les malades hospitalisés régulièrement, il y a même des accompagnements.

Par contre, l'immense majorité des familles voulant garder leurs enfants sous cloche le fait par idéologie. Et comme l'Etat a commencé à se rendre compte des problèmes créés, il a fort logiquement restreint et contrôlé les autorisations, pour la santé morale et physique de milliers d'enfants.

Donc ces familles du groupe 2 tentent d'obtenir une autorisation en cherchant l'excuse médicale : phobie scolaire, covid long, ...

Posté(e)
il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Mais il y a honnêtement très peu de familles du groupe 1 !

Quand aux maladies et aux handicaps qui justifient l'école à la maison, il y en a très peu également. Pour les malades hospitalisés régulièrement, il y a même des accompagnements.

Par contre, l'immense majorité des familles voulant garder leurs enfants sous cloche le fait par idéologie. Et comme l'Etat a commencé à se rendre compte des problèmes créés, il a fort logiquement restreint et contrôlé les autorisations, pour la santé morale et physique de milliers d'enfants.

Donc ces familles du groupe 2 tentent d'obtenir une autorisation en cherchant l'excuse médicale : phobie scolaire, covid long, ...

coucou Goélette,

beaucoup plus d inscriptions au CNED depuis restriction ief. vraiment beaucoup plus.

sportifs,musiciens de haut niveau, malades, voyageurs etc .. mais aussi vos *profils 2*.

nous on a eu le malheur de faire partie du groupe 1 mais sans nous connaître vraiment les profs auraient pu nous prendre pour des *groupe 2*... 

je suis personnellement pleine de gratitude pour le CNED qui a permis à un de nos enfants de poursuivre sa scolarité malgré une phobie sociale. et je peux t assurer que ce n' est pas drôle à vivre, et pour l enfant et pour la famille entière.

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

J'ai des amis qui ont parcouru l'Europe en van en famille sur plusieurs années, d'autres qui parcourent le monde en famille pour le boulot (ils vont et viennent, mais partent longtemps chaque fois). Eux-mêmes ont leur propre réseau d'amis dans le même genre.

Je te proposerais bien de voir du pays, de rencontrer des personnes différentes de celles que tu as l'habitude de côtoyer ou de croiser.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Blagjackette a dit :

J'ai des amis qui ont parcouru l'Europe en van en famille sur plusieurs années, d'autres qui parcourent le monde en famille pour le boulot (ils vont et viennent, mais partent longtemps chaque fois). Eux-mêmes ont leur propre réseau d'amis dans le même genre.

Des amis.

Mais ça représente combien de familles à l'échelle d'une circonscription chaque année ?

Une ? Peut-être pas.

Il y a 10 heures, Blagjackette a dit :

Je te proposerais bien de voir du pays, de rencontrer des personnes différentes de celles que tu as l'habitude de côtoyer ou de croiser.

Merci de ta proposition. Qui te dit que je ne l'ai pas déjà fait ?

Et tu retournes le problème : ce qui est important, ce sont les enfants, à qui il convient de permettre de vivre avec leurs semblables.

Quand on part longtemps, on peut les scolariser là où on va.

Quand on part moins longtemps, on peut les scolariser le reste du temps.

Or c'est rarement ce qui se passe.

Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

coucou Goélette,

beaucoup plus d inscriptions au CNED depuis restriction ief. vraiment beaucoup plus.

De souhait de le faire, sans doute, mais d'acceptation ?

sportifs,musiciens de haut niveau, malades, voyageurs etc .. mais aussi vos *profils 2*.

J'ai régulièrement en classe des élèves de sportifs de haut niveau. Quand ils sont à l'étranger ils sont scolarisés dans des écoles françaises là-bas, pas au 

nous on a eu le malheur de faire partie du groupe 1 mais sans nous connaître vraiment les profs auraient pu nous prendre pour des *groupe 2*... 

je suis personnellement pleine de gratitude pour le CNED qui a permis à un de nos enfants de poursuivre sa scolarité malgré une phobie sociale. et je peux t assurer que ce n' est pas drôle à vivre, et pour l enfant et pour la famille entière.

Je comprends.

Le problème, c'est que la famille essaie de faire attribuer la "pathologie" à l'ensemble de la fratrie pour l'ensemble de la scolarité. Pas à un enfant sur une petite portion, le temps qu'il soit soigné.

Et c'est en réalité une excuse pour les soustraire à l'école qui serait, pour eux, leur seule chance d'acquérir un libre arbitre et connaître autre chose que ce qu'ils vivent chez eux.

Ne serait-ce que pour se rendre compte que ce n'est pas normal.

J'ai beaucoup lu sur la situation des enfants dans les sectes. C'est dramatique.

Il y a aussi les antivax et les complotistes. Ca rejoint d'ailleurs le phénomène sectaire.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Qui te dit que je ne l'ai pas déjà fait ?

Recommence alors. Ce qui me dit que ça te profiterait : tes messages, tous topics confondus, ont tendance à présumer le pire de chaque situation, à être vigoureusement négatifs, peut-être jugeants, un poil tranchants. Je ne te connais pas, mais j'ai du mal à me faire l'image de quelqu'un d'heureux, ouvert, épanoui en te lisant.

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Des amis.

Mais ça représente combien de familles à l'échelle d'une circonscription chaque année ?

Une ? Peut-être pas.

Je ne sais pas, tu as les chiffres ?

• Haha 1
Posté(e)
Le 15/06/2026 à 18:48, Blagjackette a dit :

Je connais les deux profils. Celui auquel on pense moins, c'est celui des parents au profil psy un peu délirant qui font subir leurs crises psychotiques à leur entourage (notamment à leurs enfants, qui ne peuvent pas tellement partir). C'est un peu la tendance extrême dans mon secteur (secteur rural isolé, très pauvre, avec un penchant collectif pour les croyances cosmiques et les apparitions divines dans la forêt à la pleine lune...). Comme le dit @Tide, on est à la limite de la dérive sectaire. Mais pour ceux que j'ai pu croiser "en civil", on tombe dans le psychiatrique.

J'en connais aussi plusieurs types..... Bien entendu les gens du voyage, on a plusieurs familles à l'école, que c'est compliqué mais c'est ainsi. La plupart ne va pas au collège, ils passent tous au CNED puisque l'IEF leur est interdit maintenant si j'ai bien suivi. Bon j'ai eu une année une petite du voyage au CNED en classe, l'horreur. J'adore les gens du voyage, vraiment, enfin ici tout se passe bien, ils vivent dans un autre monde que le mien .......... Et quand on parle avec eux, les parents ont , pour la majorité, vécu une scolarité houleuse, assis au fond avec un coloriage mis à l'écart par les élèves et les adultes..... Ils sont dans un mode de protection envers leurs propres enfants pour qu'ils ne vivent pas la même chose.... C'est sociologiquement intéressant comme échange, je les comprends, ils réagissent à leur manière avec leurs arguments.

[A noter qu'on a la même chose vis à vis de la SEGPA pour des élèves pas du voyage dont les parents ont vécu ça "Regardez où ça m'a mené".... que dire....]

Puis dans ma famille proche, j'ai un exemple de gens qui vivent comme chez @Blagjackette en communauté au milieu des montagnes............ en rejet de la société et de ses règles (tout en étant très contradictoire sur le fait de vivre hors société mais affilié à la sécu par exemple enfin bref) donc non on ne met pas les enfants dans un système qui les broie.......... Et comme pour les Duvoyage, je comprends ce qu'ils veulent dire, vu notre société pourrie.... Bon en l'occurrence, ils se sont tous vus retirer leur IEF ces dernières années. Certains trichent en trouvant une maladie.

Je ressens surtout beaucoup de souffrance (j'ai aussi une amie qui ne peut pas les mettre à l'école mais qui y a été forcée, elle s'est découvert un TSA depuis et vis recluse dans sa maison..... ) et ce devrait être étudié en haut, "Comment fait on pour réconcilier les gens avec le système scolaire?" mais pour ça................. faudrait étudier ce qu'est devenue notre société et ses priorités............ Il faut reconcilier les gens avec l'Etat.....

(beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk moi aussi des fois j'ai envie d'enlever mes enfants de l'école même si j'y enseigne et que j'adore ça. Les parents ne vont pas bien, les enseignants non plus vu ce que j'entends.....)

Pour bien entendu faire hyper attention sur les enfants dans des familles à dérive sectaire, religieuse, ou cachant des violences de toutes sortes.... Peut être créer des métiers dans l'assistance sociale! Quoi? ça existe? :) je trouve le secteur bien trop délabré aussi comme nous, comme la police, la santé....... pourtant piliers de notre société.

Je suis aussi pour les TPS accueillis dans des conditions acceptables et de bon sens. Moi aussi j'ai enseigné dans une classe de TPS uniquement le matin, et oui ils étaient tous propre... Mais non ps de TPS dans une classe de 24/25/26 PS....

• Merci 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, Josy45 a dit :

Et quand on parle avec eux, les parents ont , pour la majorité, vécu une scolarité houleuse, assis au fond avec un coloriage mis à l'écart par les élèves

Et encore de nos jours. J'ai accueilli plusieurs années de suite des enfants du voyage, dans mon ancienne école. Je me souviens de deux élèves qui revenaient d'une autre ville et repassaient quelques temps par ici, qui m'ont lâché spontanément qu'ils étaient contents d'être avec nous parce que dans l'autre école ils ne faisaient que du coloriage, exactement ce que tu décris. 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Blagjackette a dit :

Et encore de nos jours. J'ai accueilli plusieurs années de suite des enfants du voyage, dans mon ancienne école. Je me souviens de deux élèves qui revenaient d'une autre ville et repassaient quelques temps par ici, qui m'ont lâché spontanément qu'ils étaient contents d'être avec nous parce que dans l'autre école ils ne faisaient que du coloriage, exactement ce que tu décris. 

Oui on a le même retour, les familles qu'on a ne veulent pas aller ailleurs parce que leurs enfants ont des copains chez nous et qu'ils travaillent à leur niveau sans moquerie

• J'adhère 1
Posté(e)

Bien souvent, les enfants du voyage et les gitans sont retirés de l'école, les filles en particulier, pour ne pas qu'ils reçoivent une quelconque éducation sexuelle.

Peut-on se satisfaire de ça ?

Pour ce qui est des communautés sectaires ou complotistes (souvent, c'est lié), il s'agit du choix des parents, qui y sont, peut-être, heureux, mais ce n'est pas le cas des enfants.

Il est impératif de faire en sorte qu'ils fréquentent l'école pour voir autre chose.

Et ne nous voilons pas la face : pour ceux qui sont inscrits au CNED, combien suivent réellement le programme ?

Ces enfants disparaissent dans la nature et on en entend parler quand il y a un drame.