Aller au contenu

Dictées communes du ce1 au cm2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je pars sur un quadruple niveau à la rentrée (et j'en suis ravie). Une question cependant : quelqu'un a-t-il une idée, des conseils à me donner pour mettre en commun les dictées des quatre niveaux ? 

Je m'explique : une même thématique, quelques mots en commun, de la phono en ce1-ce2, et ceux qui le peuvent font le même texte de dictée que les CM mais à des longueurs différenciées. J'ai travaillé comme ça en ce2/cm1, mais je ne sais pas comment gérer le lien avec la phono des ce1.

Pas de budget pour commander des fichiers, et je ne sais pas encore si j'aurai des photocopies "illimitées" ou un quota pour en créer. Je ne connais pas encore les méthodes utilisées actuellement.

Des outils à partir desquels concevoir ça efficacement ? Ou bien des outils à combiner pour ne rien créer, quitte à mettre en commun plutôt les CE d'un côté et les CM de l'autre (tant pis).

J'étudie vos retours d'expérience et vos conseils, merci d'avance !

Posté(e)

Ça me semble compliqué de travailler la même base de dictée. Je partirais sur des dictées séparées : les CE1 (et CE2 le nécessitant) sur des dictées avec les correspondances graphèmes/phonèmes travaillées dans la semaine et les autres sur une dictée classique avec différents paliers.

Proposer des dictées communes à tous les niveaux de classe en différenciant sur la longueur, ça pourrait être aussi de temps en temps. Tu pourrais, si tu es OK avec l’IA, demander de créer une dictée sur un thème précis avec des critères que tu fixes : nombre de phrases par groupe, nombre de mots souhaités, temps de conjugaison voulu, le corpus de mots que tu veux y voir, telle notion d'orthographe pour le groupe qui fait toute la dictée, etc.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

Je vois sur internet qu'il existe un "je mémorise et je sais écrire des mots" pour le CM1-CM2. Est-ce que ça vous semble réaliste de faire cette méthode avec les CM, et de trouver un moyen d'adapter celle du CE2 avec le CE1 pour avoir une seule méthode pour chaque cycle (différenciée par niveau et en fonction des besoins particuliers) ?

Edit : ou à l'inverse, partir du J'entends, je vois, j'écris pour adapter vers du CE2, si l'entrée est plus adaptée pour les plus jeunes.

Modifié par Blagjackette
Posté(e)

Si je devais actuellement retourner en élémentaire, surtout en niveau multiple, je travaillerai l'orthographe par les régularités, en m'appuyant sur les livres de l'orthophoniste Laura Marie

https://www.amazon.fr/Mon-répertoire-dictées-par-régularités/dp/B0FLJ53CVD/

https://www.amazon.fr/Répertoire-Régularités-Orthographiques-Laura-Marie/dp/B0CYKSRWS2

Je pense qu'en partant de ça, tu peux avoir la même base de dictée, et travailler les notions spécifiques des CM autrement qu'en dictée, en exercices ciblés puis en production d'écrits par exemple.

• Merci 1
Posté(e)

Je ne sais pas si ça va me servir à créer un outil dès cette année, mais je suis vivement tentée de les lire pour enrichir ma pédagogie. Merci pour ce partage !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Blagjackette a dit :

une même thématique, quelques mots en commun, de la phono en ce1-ce2, et ceux qui le peuvent font le même texte de dictée que les CM mais à des longueurs différenciées.

On pourrait imaginer une dictée en plusieurs parties, chaque partie étant adaptée à un niveau de classe. Les CE1 n'écrivent que la première phrase, les CE2 n'écrivent que les deux premières phrases, et ainsi de suite...

Posté(e)
à l’instant, André Jorge a dit :

On pourrait imaginer une dictée en plusieurs parties, chaque partie étant adaptée à un niveau de classe. Les CE1 n'écrivent que la première phrase, les CE2 n'écrivent que les deux premières phrases, et ainsi de suite...

Oui, c'est un peu comme ça que j'aimerai pouvoir le faire, en optimisant le mieux possible mon temps de préparation. Alors je me demande si avec les "Je mémorise et je sais écrire des mots", et "J'entends, je vois, j'écris", je ne pourrais pas arriver à fabriquer quelque chose de commun. Par exemple, à chacun sa trame d'exercices ritualisés, en piochant dans ces ressources, puis, quitte à créer moi-même les textes sur les conseils de @B i b, une dictée commune présentée comme tu le décris.

J'avais envisagé sinon de partir sur le Réussir son entrée en grammaire (Retz) + J'entends, je vois, j'écris pour le CE1, puis travailler en triple niveau sur la méthode picot (la grammaire au jour le jour, ou bien ritualisée sur 2 jours, mais cette dernière je ne la connais pas du tout). Je crois me souvenir qu'elle vient avec des dictées, à moins que ce soient des ressources additionnelles créées par des collègues qui les avaient partagées en ligne ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Blagjackette a dit :

Oui, c'est un peu comme ça que j'aimerai pouvoir le faire, en optimisant le mieux possible mon temps de préparation. Alors je me demande si avec les "Je mémorise et je sais écrire des mots", et "J'entends, je vois, j'écris", je ne pourrais pas arriver à fabriquer quelque chose de commun. Par exemple, à chacun sa trame d'exercices ritualisés, en piochant dans ces ressources, puis, quitte à créer moi-même les textes sur les conseils de @B i b, une dictée commune présentée comme tu le décris.

J'avais envisagé sinon de partir sur le Réussir son entrée en grammaire (Retz) + J'entends, je vois, j'écris pour le CE1, puis travailler en triple niveau sur la méthode picot (la grammaire au jour le jour, ou bien ritualisée sur 2 jours, mais cette dernière je ne la connais pas du tout). Je crois me souvenir qu'elle vient avec des dictées, à moins que ce soient des ressources additionnelles créées par des collègues qui les avaient partagées en ligne ?

ça dépend aussi du nombre d'élèves que tu auras par groupe, car avec les CE1, tu auras à peine réexpliqué qu'il faut mettre une majuscule en début de phrases que les CM auront déjà fini. Tu ferais donc la même dictée, mais à des rythmes tellement différents que ce serait pareil avec des phrases différentes pour les CE1.

Posté(e)

Oui c'est vrai, tu fais bien de me rappeler cette évidence ! Ce sera moins ingérable de faire des dictées séparées pour les ce1 et les autres, ou pour les CE d'un côté et les CM de l'autre. J'aurai de petits effectifs mais je ne les connais pas encore dans le détail.