Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

que doit on préparer lorsqu’on démarre de zéro en ps ?

je ne sais ni quel bouquin acheter ni quel matériel acheter ou préparer .

 

help svp

merci

 

Posté(e)

Maths en PS d'accès devrait sortir le 30 juin et sera probablement une ressource de qualité. Mais coûteuse ! (60€)

Traces à suivre (accès également) est très bien aussi, mais anciens programmes.

Pour moi, la PS, c'est beaucoup de manip, il faut des barils d'oursons ou autres objets à trier, des perles, des puzzles d'encastrements jusqu'à 30 pièces au moins, selon le niveau des élèves. Des jeux de construction, de la pâte à modeler, des jeux d'imitation...

Des crayons de couleur (j'aime beaucoup les Woody), de l'encre, de la gouache, du papier...

Quel budget ? Il n'y a rien dans la classe ? Pas de collègue qui peut t'aider ?

 

Posté(e)

Bonjour,

sur le site Accès Éditions, tu trouveras ton bonheur. C'est un budget, tu n'es pas obligé de tout acheter, tu peux aussi trouver en revente sur des sites.

Tu trouveras aussi les programmations conformes aux programmes 2025. https://acces-editions.com/ressources-gratuites-programmations-maternelle

Il faut aussi des jeux symboliques (cuisine, poupées, coiffure, voitures, jeux de constructions...)

En petit matériel, je rajouterai des feuilles de différents formats, des ciseaux, de la colle, des gommettes, des abaques, des lettres à manipuler, des marionnettes, des livres, des formes géométriques, du matériel de motricité, des petits tapis pour s'installer par terre pour un atelier, des bacs sensoriels...

Pour le suivi des élèves, j'ai :

- un grand classeur avec intercalaires

- un petit classeur pour le carnet de suivi des apprentissages

- un cahier de liaison

- un cahier de chants, comptines (qui fait le cycle)

Posté(e)

Mes élèves ont beaucoup perdu en motricité fine ces dernières années. C'est un point que je travaille de plus en plus avant de leur laisser des crayons. Enfiler, modeler, visser, assembler, décrocher, décoller/ coller des gommettes, peindre avec la main, les doigts.

un objectif majeur de la petite section, à mon sens, c'est de faire passer d'enfant à élève ces petits êtres très autocentrés tout en étant attentif à leurs besoins ( physiologiques, de sécurité, de repos, d'estime de soi, de réalisation)

J'aime bien avoir du matériel en double, 2 mallettes de docteur, 2 tours à engrenages, 2 paniers à salade. On limite les conflits et les enfants peuvent jouer par imitation et faire comme le copain. 1ere étape de sociabilisation avant de jouer avec l'autre.

Autre objectif important développer le langage, certains parleront comme des livres, d'autres auront quelques mots.

Toute la première période, quasiment tous mes ateliers dirigés se passent dans un coin jeu. Je tiens un rôle comme eux. Les élèves parlent spontanément. Ca permet aussi d'y fixer les règles. Cela me permet de créer une relation de confiance avec les plus insécures.

Devenir autonome affectivement et sur les gestes du quotidien. 

Ce qui permet d'enrôler les enfants: les comptines, les instruments de musique, les histoires ( simples pour être accessibles à tous), les activités motrices ( sans règle au départ). Vider, remplir, tirer pousser pour les plus jeunes.

Si tu peux avoir un coin moteur dans la classe, c'est top.

Quand on débute en PS, on peut avoir l'impression de ne pas être une vraie maîtresse et pourtant ces premières semaines sont primordiales.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • p223
×
×
  • Créer...