Gribouillette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, J'ai fait une recherche mais infructueuse, alors je lance un nouveau fil pour rassembler nos idées de projets. J'essaierai de faire une récap pour qu'on s'y retrouve. Plutôt petits projets de classe, pas les grands projets fédérateurs d'école. J'avoue je sèche totalement pour l'an prochain. Je devais prendre un poste en maternelle, je m'étais beaucoup (trop) projetée, et finalement je reste en CE1-CE2. Ça n'aide pas à me motiver. Pour ma part, en CE1-CE2, j'ai fait cette année : - les incorruptibles - projet autour des arbres (en sciences, en litterature, en AV) et plantation d'arbres en école dehors - le classique école et cinéma (que je travaille surtout en production écrite) - Ma petite planète Par le passé, j'ai fait : - JO - Vendée Globe - Tour du monde liant littérature et QLM (plusieurs fois celui-là) A vos idées! 😁
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Oh non, je suis désolée pour la classe ! Là j'ai en tête l'élevage de coccinelles, si ça peut t'intéresser !
nellou Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Notre thème d'école de cette année était : voyage à travers le temps. L'année prochaine : astronomie et sciences L'année d'avant : nature et jardinage (avec élevage de papillons)
Cécile56 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Ici ce sera l’art moi qui ne suis pas du tout réceptive 😁 En maternelle on fait déjà de l’art. Je veux pas les gaver d’artistes et de « à la manière de ». Pas simple. En plus j’aurai MS/CP Bref galère en vue 😅
Tide Posté(e) il y a 54 minutes Posté(e) il y a 54 minutes il y a une heure, Cécile56 a dit : Ici ce sera l’art moi qui ne suis pas du tout réceptive 😁 En maternelle on fait déjà de l’art. Je veux pas les gaver d’artistes et de « à la manière de ». Pas simple. En plus j’aurai MS/CP Bref galère en vue 😅 Pour les actions plastiques, tu peux partir sur les verbes : remplir, déchirer, coller, perforer, rouler, contourner, tamponner,clouer, superposer, masquer, déformer,couler... J'aime bien les grands formats collectifs qu'on reprend avec une nouvelle transformation. Landart,modelage, marionnette, c'est tellement vaste Ne pas oublier la création musicale, écoute, percussions corporelles, chant, mise en musique d'histoire, voire le codage. 1
Blagjackette Posté(e) il y a 53 minutes Posté(e) il y a 53 minutes il y a une heure, Cécile56 a dit : Je veux pas les gaver d’artistes et de « à la manière de » Et ça tombe bien, si vous êtes vraiment sur des projets artistiques c'est l'occasion de travailler sur la démarche de création, le croquis avant la mise en oeuvre, la représentation, admirer les travaux des autres, apprendre à mettre en mot sa démarche... plutôt que faire du recopiage en suivant les indications des adultes (même si certaines fois, "à la manière de" peut venir alimenter des recherches). Le résultat sera moins esthétique et moins contrôlé, mais il viendra véritablement des élèves. De même en musique. Tu vas t'amuser 👍
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant