Anonyme Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour à tous, Je me permets aujourd'hui d'enlever ma cape d'enseignante pour celui de maman en détresse. Je ne remets jamais en question, les répartitions des collègues mais je vais essayer de faire court et efficace en relatant les faits. Donc ma fille est dans une école sur un secteur avec 4 établissements et 4 directeurs. 3 écoles sont proches l'une de l'autre. Les locaux sont ainsi. J'étais enseignante en maternelle dans ce secteur mais je n'ai jamais eu ma fille, volonté de ma part et collègues compréhensifs et les niveaux me permettaient de pouvoir la mettre chez une collègue. Elle termine sa deuxième année dans l'école "2" et va passer dans l'école "3". Cette fin d'année a été assez inquiétante dans le comportement de ma fille qui dans plusieurs situations s'est frappée à plusieurs reprises sur le visage, a dit qu'elle ne voulait plus vivre. C'est pourtant une enfant joyeuse, avec beaucoup de copines, qui participe qui toujours adoré ses enseignants. Son père et moi avons discuté avec son enseignante et avec les personnes du périscolaire pour comprendre et trouver des moyens. Nous avons pris un rdv chez une pédopsychiatre sachant que venant d'une enfant de 7 ans et demi, nous sommes tout de même inquiets. Elle e également un suivi avec une psychomotricienne pour des soucis d'hyperlaxité et d'écriture et un ergothérapeute. Il faut sans arrêt la rassurer, lui expliquer qu'elle va réussir, que nous l'aimons. Nous visitons donc l'école 3 hier, avec d'autres parents et la directrice nous donne la liste des classes (faite d'aprés la directrice en fonction des besoins des élèves, des affinités des collègues de l'école 2) : une avec niveau simple, une avec niveau double. Elle énumère la liste des élèves de l'une des classes et ma fille se retrouve dans une classe où elle ne connaît personne, aucune copine mais aussi avec un garçon trés problématique qu'elle a eu dans sa classe pendant 4 ans de suite. L'école 2 avait fait en sorte, cette année, de séparer les élèves qui avait eu ce garçon dans leur classe pendant 4 ans, parce qu'ils étaient à bout. Et là ma fille est la seule à se retrouver avec ce garçon. Elle a pleuré évidemment, m'a demandé de rester dans l'école 2. Le père de ma fille a essayer de discuter avec la directrice mais aucun dialogue possible. Il a expliqué les faits, qui ont été expliqués plus hauts, les problèmes de confiance. aucune écoute. Nous avons réessayé à la fin de cette réunion. Nous avons eu en réponse que la situation était lunaire et qu'elle était la directrice et que c'était elle qui décidait. Elle m'a même coupé la parole. Nous demandons juste qu'elle ne soit pas seule, au moins une copine. Rien aucune écoute. De plus elle est dans la classe à 2 niveaux donc des enfants plus vieux qu'elle, avec une copine cela aurait été différent. La directrice nous a dit qu'un point serait fait en fin de première période et qu'elle verrait à ce moment là. qu'elle avait déjà eu le cas et que finalement tout s'était bien passé. Nous avons l'impression de ne pas avoir été écouté. Je pense que les arguments sont solides et réels, que la situation est tout de même trés délicate venant d'une enfant de 7 ans et demi (elle est de fin d'année). Nous ne comprenons pas. Si vous avez des conseils ou autres, nous sommes dépassés par la situation. merci de votre lecture
borneo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, une enfant de 7 ans qui ne veut plus vivre, alors qu'elle a plein de copines et des parents attentionnés, ça m'interpelle. Elle vous a dit pourquoi ? J'imagine que non. Elle est victime de racket ou de harcèlement ? Il y a une personne malfaisante dans son entourage ? Elle a une personne de confiance à qui elle peut parler ? Sans rapport avec le choix de classe, je pense que je ferais mon enquête auprès de ses copines, en leur disant qu'on peut garder un secret joyeux, mais pas un secret qui fait peur.
mumu043 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pour la classe de l'année prochaine, vous pourriez en discuter avec son enseignant.e actuelle ? En tant que maîtresse, ce choix me paraît étrange. Dans mon école on se débrouille pour mélanger les élèves des classes précédentes afin qu'aucun ne se retrouve tout seul ! 1
Anonyme Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 56 minutes, mumu043 a dit : Pour la classe de l'année prochaine, vous pourriez en discuter avec son enseignant.e actuelle ? En tant que maîtresse, ce choix me paraît étrange. Dans mon école on se débrouille pour mélanger les élèves des classes précédentes afin qu'aucun ne se retrouve tout seul ! Merci pour votre réponse. Je pense que son enseignante a fait le lien mais la situation est délicate, cela reste une collègue même si le bâtiment est différent. Je suis partie l'année dernière de cette école. Une pathologie pour laquelle j'ai pris la décision d'être brigade pour éviter une surcharge de travail et des absences non adaptables au suivi des élèves. La directrice est restée plus que fermée, aucun dialogue possible. Pourtant ma fille n'est pas perturbatrice, tous ses anciennes enseignantes ont été unanimes à son sujet. mais il y avait eu un léger différent avec cette directrice. Je ne comprends quoi pas pourquoi ma fille est la seule à se retrouver séparée. Ses angoisses sont tout de même inquiétantes. A son âge c'est vraiment inquiétant; elle semble très mûre sur certaines réflexions, s'intéresse à de multiples sujets. J'ai parfois l'impression de parler à une ado alors qu'elle reste très proche de nous. Je lui chante encore ses chansons le soir qu'elle me réclame, m'attend qd je vais à mon activité sportive, fait du sport, du dessin avec son père. Elle se met sans doute la pression sans comprendre. Si elle se trompe, elle peut se frapper, se dénigrer et c'est arriver en classe. Nous lui expliquons que se tromper n'a rien de grave, que cela lui permet d'apprendre. Nous prenons tjs nos propres exemples mais rien ne change. Elle est entourée, la famille, les cousins, les copines d'école qu'elle adore et qui ne seront pas avec elle. Son père, pourtant, assez calme est parti hier suite à la discussion de la directrice, qui n'avait que le non. Nous avons écrit à l'Inspectrice. Nous espèrons sincérement un retour. Pas pour embêter l'équipe enseignante mais pour qu'elle puisse être dans un cadre assurant. Je ne comprends pas cette décision et cette phrase : je suis la dirctrice, je décide.
tatagaga Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, borneo a dit : Bonjour, une enfant de 7 ans qui ne veut plus vivre, alors qu'elle a plein de copines et des parents attentionnés, ça m'interpelle. Elle vous a dit pourquoi ? J'imagine que non. Elle est victime de racket ou de harcèlement ? Il y a une personne malfaisante dans son entourage ? Elle a une personne de confiance à qui elle peut parler ? Sans rapport avec le choix de classe, je pense que je ferais mon enquête auprès de ses copines, en leur disant qu'on peut garder un secret joyeux, mais pas un secret qui fait peur. Bonjour, et merci de votre retour. Oui elle explique qu'elle n'y arrive pas. Pourtant il n'a pas de pression, elle est trés bonne lève. Elle adore l'école. Je connais tous ses amis, ils ont tous été mes élèves;c'est vraiment une chouette cohorte. Même chez nous elle se met la pression, pense qu'on l'ounlie par exemple pour poser un bureau dans sa chambre, elle ressemblait à une ado, personne ne n'aime, je suis nulle et mon bureau, je ne l'aurai jamais..... On essaie de comprendre mais rien ne nous vient une immaturité ou des réflexions parfois digne d'une jeune ado....elle a un grand frère étudiant qui pourtant n'a pas ce genre de réflexions. je suis vraiment inquiète.
Messages recommandés