Aller au contenu

Agencement classe / nb de tables

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai l’impression. Que si je cède la c’est mort pour l’année en terme de liberté pour moi . Et si j’insiste elle me le fera sans doute payer , j’ai vu qu’elle n’était pas très sympa avec moi et en effet nos premiers échanges étaient liés à ce bureau . 
je compte lui redire aujourd’hui avec tact .. et si elle dit non je vais juste le dire au directeur afin qu’il gère peut être .

il m’a  laisse  carte blanche et j’ai bien posé la question : je ne commets pas d’impaire à bouger ce bureau , il m’a dit ah mais pas du tout (en mode ça se fait et c’est ta classe).

sauf que je crois dans cette école , les classes sont la propriété des Atsem .

j’avais pas prévu cette « bataille » d’entrée de jeu .

Posté(e)

Si elle dit non, je n'en parlerais pas au directeur : c'est à mon avis le meilleur moyen de te mettre l'ATSEM à dos. 

A mon avis, tu as trois solutions

- solution 1 tu laisses tomber sur ce point, et tu lui dis que pour l'instant tu laisses comme ça car tu sens bien que ça l'embêterait de changer, que toi tu n'es pas très coinvaincue parce que tu y voyais bien ton coin-lecture, etc..., mais que tu te laisses le temps d'y réfléchir. Tu ne laisses pas vraiment tomber d'ailleurs, tu diffères à plus tard, quand tu la connaitras mieux, ainsi que sa manière de fonctionner. Ce sera ainsi plus facile de voir si vraiment il faut bouger le bureau ou pas (peut-être qu'elle a raison et que c'est ultra-pratique pour elle, c'est aussi un argument à prendre en compte), et comment t'y prendre si tu veux le bouger pour la froisser le moins possible. 

- solution 2 : tu cherches un compromis en échangeant avec elle : peut-être un autre endroit pratique (mon ATSEM avait son bureau à l'entrée de la salle de sieste, ça peut être une autre idée), peut-être un autre bureau plus petit, qui laisse un peu de place à côté pour faire ton coin-lecture, etc.

- solution 3 : tu arrêtes de lui en parler et tu réaménages ta classe comme tu l'entends. A faire quand elle n'est pas là, si tu veux vraiment faire comme TOI tu as envie. Elle n'est pas à l'école tout l'été je suppose ? A son retour fin août, tu lui dis avec le sourire que tu as eu envie d'essayer comme ça, que tu lui as prévu telle place pour son bureau, que ça va lui faire prendre de nouveaux repères, mais que tu penses que ça peut être pratique pour elle aussi parce que .... Si tu fais ce choix, c'est important de prendre en compte ce qu'elle a déjà pu te dire au sujet de ce bureau ou d'autre chose, et de montrer que tu en tiens compte, pour qu'elle ressente que ce n'est pas contre elle mais vraiment parce que tu as besoin de prendre tes marques toi aussi.

• J'aime 1
Posté(e)

Faire en son absence va me stresser car ça fait un peu lâche et pas envie de blabla à la rentrée direct. Je préfère les choses franches et cash et la communication et si cela ne fonctionne pas , je préfère m’en remettre au directeur je ne veux pas gérer ce qui ne m’incombe pas.

oui elle risque de mal le prendre mais si elle ne me laisse pas le choix je le ferai .

Posté(e)
il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Faire en son absence va me stresser car ça fait un peu lâche et pas envie de blabla à la rentrée direct. Je préfère les choses franches et cash et la communication et si cela ne fonctionne pas , je préfère m’en remettre au directeur je ne veux pas gérer ce qui ne m’incombe pas.

oui elle risque de mal le prendre mais si elle ne me laisse pas le choix je le ferai .

Oui, il faut que tu en parles, déjà pour ne pas rester seule face à cette situation. Pendant le temps scolaire, l'ATSEM est placée sous l'autorité du directeur de l'école. Il est donc important qu'il soit informé de ce qu'il se passe. Pour ma part, je n'hésiterais pas à demander de l'aide si je sens que la situation risque de dégénérer.

Posté(e)

Les Atsem avec qui j'ai partagé ma classe n'ont jamais eu (et jamais demandé à avoir) de bureau. Nos avions des étagères avec des bacs avec les différents matériels gérés par les adultes, rangés pas niveau, et ça suffisait. Pendant le temps de classe de toute façon nous n'avions pas le temps de nous asseoir à un bureau. Et quand nous préparions du matériel ou discutions d'activités, hors temps de classe, nous nous installions aux tables des enfants.

Pourquoi a-t-elle besoin d'un bureau ?

• J'aime 1
Posté(e)

Aucune idée , je débute dans cette école et son bureau est installé , on ne voit que lui quand on arrive dans la classe.. 

je n’avais moi même jamais vu une Atsem qui a un bureau . Elles n’ont pas de salles attitrées je crois que c’est la raison.

je souhaite faire un coin à la place de son bureau , ainsi la vue en arrivant en classe n’est pas son bureau (il est face à l’entrée à l’opposé ). Je préférais juste le mettre de côté derrière une armoire histoire de faire un coin et que ça fasse plus classe de maternelle . La son bureau (de secrétaire / assistante de direction avec lettes mots photos au mur c’est bizarre j’avais jamais vu )ça casse toute la vibe de l’aménagement que je veux faire:/ 

Posté(e)

Mon ATSEM a un bureau, dans la salle de motricité. C'est là qu'elle colle, range dans les classeurs le matériel des élèves.

• J'aime 1
Posté(e)

Quelle chance .. 

ici j’ai réclamé un bureau pour moi , en attendant j’ai mis une grande table et un meuble ça me fait un coin bureau juste à l’entrée. L’ancienne p-e avait choisi pas de bureau (tu m’étonnes elle a voulu gagner de la place ). Le directeur m’a demandé si vraiment j’en voulais un vu qu’il y’en a déjà un (oui mais c’est pas le mien ). C’est un comble je suis l’enseignant et je dois justifier de mes besoins pour gérer une classe . En tout cas je suis de bonne volonté et anti conflits donc on verra . Je n’ai pas vu l’atsem aujourd’hui j’y retourne demain . J’ai pu déjà faire des changements mais je n’ai pas encore touché à son bureau et j’en ai parlé au directeur qui m’a conseillé d’en parler tranquillement avec elle et il était d’accord avec moi sur la disposition (il ne comprenait pas son argumentaire que je lui ai relaté ). Le bureau est près de la porte communiquante des wc et elle me disait que c’était pour cela. Je ne vois pas le rapport car il a une chaise roulante elle peut bouger avec si vraiment elle veut pas se lever . 

Posté(e)

Je n'ai jamais vu une asem avec un bureau. Jamais vu d'asem qui colle ou range dans les classeurs non plus. J'aimerai déjà une asem qui nettoie les tables... 🙄

• J'aime 1
Posté(e)

Oui je suis d’accord sur ce point dans le sens où j’ai trouvé la classe franchement sale mais je me dis c’est la fin d’année .

perso je suis maniaque de la propreté dans mes salles de classe. Le directeur m’a proposé par deux fois de déjà donner des trucs à faire si je voulais à l’atsem . J’ai répondu que non je ferai moi même.

Mon organisation , ma préparation de classe je ferai seul .

j’ai connu deux Atsem car eu deux petites expériences un an/ et une 10 mois. Les deux étaient géniales .

la je sens que cela va être différent .. si elle fait le travail demande avec les élèves ce sera déjà ça . Et si elle n’entrave pas mon travail d’une manière ou d’une autre c’est bien aussi 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Lison a dit :

Je n'ai jamais vu une asem avec un bureau. Jamais vu d'asem qui colle ou range dans les classeurs non plus. J'aimerai déjà une asem qui nettoie les tables... 🙄

J'ai toujours travaillé avec des ATSEMS qui font ces tâches.Nous avons d'ailleurs une charte des ATSEMS et c'est noté dans ce document. J'ai ou j'ai eu la chance de travailler avec des ATSEMS en or.

Par contre, ça n'est plus mon ATSEM qui fait le nettoyage après la classe, c'est une autre employée de la commune.