Aller au contenu

Problèmes d'optimisation

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord. Tu te sers des maths. Tu ne fais pas partie des gens qui pensent que ça ne sert à rien. J'en connais...

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Tu ne fais pas partie des gens qui pensent que ça ne sert à rien. J'en connais...

Personnellement, les maths ne me servent quasiment jamais, ou alors des choses très simples, comme du calcul mental ou des trucs de proportionnalité, et ça n'est certainement pas quotidien. A partir du collège, les maths prennent beaucoup trop de place: c'est devenu un outil de sélection pour les filières "supérieures". Il faut être fort en maths si l'on veut faire médecine, alors que les maths et la médecine n'ont pas grand chose à voir.

Il y a toujours cette espèce de hiérarchie entre les matheux et les littéraires avec les matheux qui vont donner les ingénieurs, les informaticiens, les comptables, les banquiers, bref, tout ce qui va servir à faire de l'argent, alors que pour les littéraires, ça sera l'enseignement ou la recherche, métiers peu valorisés.

Peu de gens utilisent des choses aussi poussées que la trigonométrie ou les fonctions affines dans leur quotidien, mais il faut apprendre ça au collège. C'est de la pure sélection.

Posté(e)
Il y a 11 heures, vieuxmatheux a dit :

Voici donc un début d'histoire de résolution de ce problème par deux personnes ayant peu de connaissances mathématiques mais qui sont de bonne foi et déterminées à faire des essais.

Si tu en fais une petite BD d'une ou deux pages max, ça peut faire un lanceur exploitable en classe. 

Tel que je me le représente, les énigmes pourraient être abordées en classe en alternant entre des phases individuelles et de mise en commun (en petit groupe ou en classe), avec la parole laissée aux élèves, presque sous la forme d'un petit débat. Un peu comme on le ferait pour une énigme en HDA ou autre.

Et au passage, comment voler un bout de pizza ou de tablette de chocolat sans que ça se voie ? Ça implique un découpage particulier. Ça, je suis sûre que ça en intéressera plus d'un. Ça reste bien des maths ?