Aller au contenu

Problèmes d'optimisation

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord. Tu te sers des maths. Tu ne fais pas partie des gens qui pensent que ça ne sert à rien. J'en connais...

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Tu ne fais pas partie des gens qui pensent que ça ne sert à rien. J'en connais...

Personnellement, les maths ne me servent quasiment jamais, ou alors des choses très simples, comme du calcul mental ou des trucs de proportionnalité, et ça n'est certainement pas quotidien. A partir du collège, les maths prennent beaucoup trop de place: c'est devenu un outil de sélection pour les filières "supérieures". Il faut être fort en maths si l'on veut faire médecine, alors que les maths et la médecine n'ont pas grand chose à voir.

Il y a toujours cette espèce de hiérarchie entre les matheux et les littéraires avec les matheux qui vont donner les ingénieurs, les informaticiens, les comptables, les banquiers, bref, tout ce qui va servir à faire de l'argent, alors que pour les littéraires, ça sera l'enseignement ou la recherche, métiers peu valorisés.

Peu de gens utilisent des choses aussi poussées que la trigonométrie ou les fonctions affines dans leur quotidien, mais il faut apprendre ça au collège. C'est de la pure sélection.

Posté(e)
Il y a 11 heures, vieuxmatheux a dit :

Voici donc un début d'histoire de résolution de ce problème par deux personnes ayant peu de connaissances mathématiques mais qui sont de bonne foi et déterminées à faire des essais.

Si tu en fais une petite BD d'une ou deux pages max, ça peut faire un lanceur exploitable en classe. 

Tel que je me le représente, les énigmes pourraient être abordées en classe en alternant entre des phases individuelles et de mise en commun (en petit groupe ou en classe), avec la parole laissée aux élèves, presque sous la forme d'un petit débat. Un peu comme on le ferait pour une énigme en HDA ou autre.

Et au passage, comment voler un bout de pizza ou de tablette de chocolat sans que ça se voie ? Ça implique un découpage particulier. Ça, je suis sûre que ça en intéressera plus d'un. Ça reste bien des maths ? 

Posté(e)

Pour la recherche en classe, l'alternance entre moments de recherche et moments de débat évidemment, mais la recherche n'est pas forcément individuelle, les échanges dans les moments de recherche sont souvent enrichissants.

Il y a 8 heures, Blagjackette a dit :

Et au passage, comment voler un bout de pizza ou de tablette de chocolat sans que ça se voie ? Ça implique un découpage particulier. Ça, je suis sûre que ça en intéressera plus d'un. Ça reste bien des maths ? 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Posté(e)
Le 31/07/2026 à 17:52, Blagjackette a dit :

jamais entendu parler de problème d'optimisation auparavant

Je ne connaissais pas non plus. J'ai donc cherché :

Un problème d'optimisation est un problème dans lequel on ne cherche pas simplement une solution, mais la meilleure solution possible selon un critère donné.

Exemples :

• trouver le plus court chemin entre deux villes ;
  • construire une boîte avec le plus grand volume à partir d'une feuille ;
  • partager des objets en utilisant le moins de cartons possible ;

Ici on a un carré de 3 × 3 carreaux qu'il faut découper en un maximum de morceaux, sachant que :

• tous les morceaux doivent être des polygones dont les sommets sont sur les intersections de la grille ;
  • aucun morceau ne doit être superposable à un autre (rotations et symétries comprises).
Le 30/07/2026 à 21:45, vieuxmatheux a dit :

acceptant de me faire un retour. Toutes les remarques seront bienvenues.

Je dirais que la forme du document proposé est "exigeante" : il semble être écrit pour des personnes qui aiment déjà les mathématiques ou les passionnés. Il faudrait sans doute reformuler son contenu, revoir les étapes et la présentation, pour qu'il soit plus facile à lire pour monsieur tout le monde ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, vieuxmatheux a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Ce genre de bêtises amusantes :

Screenshot_20260803_104032.thumb.jpg.c5c6ddc4b5f8b586a4fc82ce3cd21976.jpgScreenshot_20260803_104215.thumb.jpg.84fa2f110f5527e0a07cdafbfada2f44.jpgScreenshot_20260803_104108.thumb.jpg.39437bba34860d4cf6924a4998958130.jpg

Posté(e)

J'ai dans la tête l'expression "Problèmes pour chercher" (type défi maths, rallyes maths) qui correspondent à chercher la solution de problèmes pour lesquels les élèves n'ontn'a pas (encore) d'outils "scolaires" pour les résoudre. (Typiquement les problèmes de pattes et de têtes de poules et de lapins)

J'en fais une séance par période, en groupes. Les élèves aiment beaucoup. (Et OUI, il faudrait en faire plus, mais c'est comme pour tout, je n'ai pas assez de temps...)

Je ne connaissais pas le terme "Problèmes d'optimisation", merci de m'avoir éclairée.

De façon générale, (c'est peut-être un tort, j'en conviens) j'aime plus les problèmes numériques... J'utilise volontiers ceux d'Accès dans leur manuel, et ceux de "Résoudre des problèmes" de Retz, qui sont bien calibrés, je trouve. (Dans certaines banques de rallyes problèmes, on se retrouve confrontés à des trucs bcp trop difficiles).

Je suis partante pour suivre tes messages et pour tester si besoin!

(PS: Puisque tu demandes des retours...Ton doc 1 est trop touffu, on ne comprend pas bien le but du pb. Quand aux aides...ça n'engage pas trop à la recherche... 😉 )

Posté(e)
Il y a 20 heures, Eren Jäger a dit :

Personnellement, les maths ne me servent quasiment jamais, ou alors des choses très simples, comme du calcul mental ou des trucs de proportionnalité, et ça n'est certainement pas quotidien.

Imagine que tu aies hérité d'une pendule comtoise très haute, qui risque de ne pas tenir en hauteur dans ton séjour.

Il y a deux manière de savoir si elle y tient : la manière bourrin qui consiste à lui faire monter deux étages (c'est lourd..) pour essayer. Il y a aussi la manière matheuse. Tu ferais comment ? ;)

Tout le monde peut répondre. 

Posté(e)
il y a 28 minutes, borneo a dit :

Imagine que tu aies hérité d'une pendule comtoise très haute

C'est ce que je dis: ça ne m'est jamais arrivé et ça ne m'arrivera pas...

Posté(e)
il y a une heure, Dianee a dit :

J'ai dans la tête l'expression "Problèmes pour chercher" (type défi maths, rallyes maths) qui correspondent à chercher la solution de problèmes pour lesquels les élèves n'ontn'a pas (encore) d'outils "scolaires" pour les résoudre. (Typiquement les problèmes de pattes et de têtes de poules et de lapins)

Merci pour ce partage, je vais me pencher dessus pour la rentrée !

Posté(e)
il y a 14 minutes, Eren Jäger a dit :

C'est ce que je dis: ça ne m'est jamais arrivé et ça ne m'arrivera pas...

Je pense qu'elle veut dire que tu prendrais les mesures de l'horloge et de ta hauteur sous plafond. Tout comme on prend les mesures de nouveaux meubles avant de les acheter. 

Du coup plus généralement, j'imagine que @borneo veut mettre en évidence le fait qu'on utilise bien plus souvent les maths qu'on ne le pense dans notre quotidien, vu que ça semble être le sous-sujet de la discussion. C'est ça ?

Posté(e)
il y a 18 minutes, Blagjackette a dit :

Merci pour ce partage, je vais me pencher dessus pour la rentrée !

Je ne sais pas quel niveau tu as, mais comme dit, en CM2, dans accès (et j'imagine pour les autres niveaux aussi) et Résoudre les pb de Retz il y a des pb bien calibrés (Par là je veux dire qu'ils fonctionnent bien, on peut les résoudre, modulo un peu d'aide si besoin)