Aller au contenu

Problèmes d'optimisation

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, Eren Jäger a dit :

Pour moi c'est un problème de français, et c'est le problème des énoncés écrits en maths.

D'accord. C'est bien souvent un problème de lecture et compréhension de l'énoncé. Je parlais plus haut des élèves de lycée qui ne comprennent pas "au moins trois", qui pensent que c'est pareil que "moins de trois". Dans ce cas, je leur demande quels sont les nombres qui conviennent. Je ne leur dis pas "réfléchis". 

Posté(e)

D'un autre côté, si on dit à l'élève "réfléchis" alors qu'il ne sait manifestement pas à partir de quoi réfléchir, ça ne sert à rien.

M'enfin ! Personne ne dit ça !

Aider un élève, c'est lui donner des pistes, lui demander ce qu'il comprend de l'énoncé, ce qu'on cherche, etc... 

Sur les forums de maths (et aussi ici, d'ailleurs 😇) ceux qui balancent la solution ne sont pas là pour aider, mais pour montrer que eux savent le faire.

Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

L'idée est de calculer si on pourra ou pas la remettre droit. 

si la profondeur ou la largeur est inférieure ou égale à 22 cm, ça passe. (sans patins 🙂)

• J'aime 1
Posté(e)

La question de savoir si les maths sont plutôt un outil pour la vie courante ou plutôt une discipline de l'esprit ayant ses finalités propres est vieille comme les mathématiques.

Si certains veulent poursuivre ce débat, j'apprécierais qu'ils créent un autre sujet.

J'en profite pour remercier les auteurs d'avis sur le premier problème, je suis complètement d'accord avec eux sur le côté trop complexe du premier jet. Je vais essayer de mettre une version améliorée. Je pense en particulier d'après les premières réactions qu'il faudrait que je séparer les aides visant à améliorer les tentatives (elles pourraient figurer dans le livre), des éléments servant à prouver qu'on ne peut pas faire mieux qu'une certaine valeur, qui pourraient être renvoyés en annexe ou en ligne.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, vieuxmatheux a dit :

Je pense en particulier d'après les premières réactions qu'il faudrait que je séparer les aides visant à améliorer les tentatives (elles pourraient figurer dans le livre), des éléments servant à prouver qu'on ne peut pas faire mieux qu'une certaine valeur, qui pourraient être renvoyés en annexe ou en ligne.

Oui je trouve que ce serait cohérent.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, vieuxmatheux a dit :

un outil pour la vie courante ou plutôt une discipline de l'esprit ayant ses finalités propres

(troisième option: un outil de sélection sociale🤫)

Posté(e)
il y a 25 minutes, Eren Jäger a dit :

(troisième option: un outil de sélection sociale🤫)

C'est une autre question. L'utilisation des maths comme outil de sélection sociale est incontestable, mais ça n'empèche pas (ou même ça rend encore plus nécessaire) d'essayer de faire en sorte que le plus grand nombre puisse accéder aux mathématiques.

Si un jour la musique était utilisée comme outil de sélection, ça n'enlèverait rien à l'intérêt de la discipline, et il resterait souhaitable d'éveiller tous les enfants à la musique.

Posté(e)
il y a 43 minutes, vieuxmatheux a dit :

C'est une autre question. L'utilisation des maths comme outil de sélection sociale est incontestable, mais ça n'empèche pas (ou même ça rend encore plus nécessaire) d'essayer de faire en sorte que le plus grand nombre puisse accéder aux mathématiques.

Entièrement d'accord. Reste à s'entendre sur ce que signifie accéder aux mathématiques. Puisqu'elles ne servent aujourd'hui qu'à réussir des examens et des évaluations, j'opte pour un enseignement qui vise cet objectif.

J'en resterai là sur ce sujet, désolé pour le HS.

Il y a 11 heures, borneo a dit :

M'enfin ! Personne ne dit ça !

Si, des tas de profs disent ça. On me l'a dit pendant toute ma scolarité.

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Aider un élève, c'est lui donner des pistes, lui demander ce qu'il comprend de l'énoncé, ce qu'on cherche, etc... 

"Aider" signifie pour moi "remédier", et il est déjà trop tard. Le travail sur l'énoncé, sur comment mener une recherche, est pour moi un travail à faire en amont, de manière très explicite, pour tenter de donner les mêmes chances à tous.

Posté(e)

Puisqu'elles ne servent aujourd'hui qu'à réussir des examens et des évaluations, j'opte pour un enseignement qui vise cet objectif.

C'est à mon avis totalement absurde, et je pèse mes mots.

Je pense qu'un enseignement des maths qui vise à développer la curiosité, l'esprit critique, l'initiative est souhaitable et possible et que c'est essentiellement à ça que peuvent servir les maths scolaires.

À adopter ton raisonnement, tout ce qui relève de la culture ne sert à rien et peut être supprimé. Triste vision de la vie et d'une société sans musique, sans peinture, sans poésie, sans philo… et sans maths.

Par ailleurs même si il faut critiquer l'utilisation des maths pour la sélection, le problème essentiel est l'injustice sociale criante et croissante… pas le support choisi pour la sélection.

Et puis, si tu es fort en maths avec des parents chômeurs, il n'est pas certain que ça te fera grimper dans l'échelle sociale au dessus du fils de milliardaire qui est une brèle en maths.

Posté(e)

À adopter ton raisonnement, tout ce qui relève de la culture ne sert à rien et peut être supprimé. Triste vision de la vie et d'une société sans musique, sans peinture, sans poésie, sans philo… et sans maths.

C'est le contraire: je réclame plus de musique, plus de peinture, plus de poésie, plus de philo, et moins de maths.

pas le support choisi pour la sélection.

Bien sûr que si puisque ce dernier n'est pas innocent. Personne n'a tiré le petit papier "maths" du chapeau pour tirer au sort la matière par laquelle on allait sélectionner. Si ce n'est pas la musique ou la philo, ce n'est pas un hasard. Les maths répondent à un impératif de sélection non pas au service de l'ouverture d'esprit et d'émancipation du citoyen, mais de croissance économique. Les maths sont au service du capitalisme. Je me suis déjà exprimé là-dessus mais je suis décidément mal lu sur ce fil.

Et puis, si tu es fort en maths avec des parents chômeurs, il n'est pas certain que ça te fera grimper dans l'échelle sociale au dessus du fils de milliardaire qui est une brèle en maths.

Le fils de milliardaire, celui dont les parents et grands-parents sont comptables, banquiers, médecins, architectes, ingénieurs, informaticiens, marketeurs, qui ont passé leur vie à faire des maths? 

Quant au fils de chômeur fort en maths, il aura certainement plus d'opportunités que le fils de chômeur fort en français ou en arts plastiques.