alain.l Posté(e) mercredi à 06:21 Posté(e) mercredi à 06:21 Bonjour, Vous croyez aux Prophéties sur le Forum "Enseignants du Primaire" ... 😀 ? Dans le doute je vous en propose une aujourd'hui : " Chez les ours blancs d’Arctique, il est une si vieille prophétie qu’elle en a été oubliée… Le réchauffement climatique les menace, eux… mais aussi toute la vie sur la banquise. Il est dit qu’un jeune ourson taché au front trouvera la force et les mots pour rétablir la paix et l’harmonie. " 🧐: Alors, puisqu'on est entre nous je peux vous avouer que, perso, je n'y ai jamais cru... même si parfois j'aimerais y croire... aux Prophéties 😢. Par contre je crois à l'importance de Projets... surtout dans le domaine de l'Éducation... et c'est sans doute pour cela que le projet d'Ynami le petit Ours Polaire m'a séduit dès le départ... et m'a donné l'envie de l'aider à le réaliser... Voir: https://poilsdanslamain.fr/le-projet-ynami/ Mais, peut-être que le Conte Écologique "Ynami... La Prophétie des Ours" sera enfin bientôt édité et mon propre projet mené à bien 🤗... Peut-être 😘 ...
YoupLaHoup Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Un album papier, ce serait bien. On pourrait même imaginer des fichiers d'exploitation à télécharger sur le net. Mais tu es déjà allé voir un éditeur ? un imprimeur ?
alain.l Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Bonjour YoupLaHoup... Perso je ne suis pas l'auteur de l'Album Ynami qui n'a jamais été édité en version papier originale et n'a même jamais été terminé complètement ...Ce sont Jocelyne Marque et Stéphane Mathieu qui l'ont écrit et dessiné en.... 2017.... J'en ai juste fait une "Adaptation Scolaire" avec leur autorisation avec des Albums papiers imprimables avec différentes polices... Tu peux aller voir ici pour les télécharger en Pdf: https://www.lereveil.info/2017/02/ynamiscol.la-prophetie-des-ours.html Et je suis bien sûr preneur si quelqu'un veut s'associer au Projet , peut-être lui re-donner vie et proposer des "Fichiers d'Exploitation... 😀..." pour ma part je me suis lancé dans le Projet en 2017... j'ai fait ma part et il est largement temps de "passer la main" pour me consacrer à d'autres rendez-vous... non 🤗 ??? C@t alain l. Et il y a peut-être une possibilité depuis 2 jours qu'Ynami ait trouvé un Éditeur... À suivre... C@t alain
alain.l Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures 🧐 : Et si je pose la question à une Intelligence Artificielle, Chat GPT en l'occurence de ce qu'elle connait aujourd'hui de l'Histoire d'Ynami voici sa réponse : Peux-tu me donner des renseignements sur un Conte Écologique : Ynami... La Prophétie des Ours. ? Oui. J’ai retrouvé des informations assez précises sur Ynami… La Prophétie des Ours, un conte écologique écrit par Jocelyne Marque et illustré par Stéphane Mathieu. 🐻 De quoi parle Ynami… La Prophétie des Ours ? L’histoire se déroule dans l’Arctique, auprès des ours polaires. Une ancienne prophétie annonce qu’au moment où la mort menacera la banquise et où l’espoir semblera disparaître, un jeune ourson marqué au front devra trouver la force de rétablir la paix et l’harmonie. Cet ourson s’appelle Ynami. Il doit suivre le chemin indiqué par deux étoiles violettes et quitter son environnement familier pour aller à la rencontre des autres animaux, puis surtout des êtres humains. Le récit met ainsi en scène le réchauffement climatique, la fonte de la banquise et les conséquences des activités humaines sur les animaux de l'Arctique. Mais le conte ne se limite pas à dénoncer : l'espoir et le rôle des jeunes générations occupent une place centrale. 🌍 Un conte écologique, mais aussi un récit d'espoir Le message est particulièrement intéressant parce qu'il repose sur une opposition : la menace : disparition de la banquise, bouleversement des écosystèmes ; la colère : certains ours veulent considérer les humains comme des ennemis ; le dialogue : Ynami part à leur rencontre ; l'espoir : les enfants sont présentés comme capables de contribuer à rétablir l'équilibre. Le conte utilise donc l'ours polaire comme symbole du dérèglement climatique et transforme une problématique scientifique en une histoire accessible aux enfants. 📚 Pour quel âge ? Les ressources pédagogiques le présentent comme un album à partir de 6 ans, tandis que certaines ressources d'accompagnement indiquent plutôt dès 7 ans. Il peut donc être utilisé avec des enfants du cycle 2, et également au début du cycle 3. Une adaptation scolaire, YnamiScol, a notamment été réalisée pour les classes de CE2, CM1, CM2 et 6e, avec différentes versions facilitant la lecture. ♿ Un projet particulièrement intéressant sur le plan pédagogique Ce qui est assez remarquable autour d'Ynami, c'est que le conte a donné naissance à tout un projet d'accessibilité : versions avec différentes polices, adaptations pour des élèves en difficulté ou en situation de handicap, versions audio, traductions et activités pédagogiques. Le projet YnamiScol a été développé avec l'accord de Jocelyne Marque et Stéphane Mathieu alors que le conte n'avait pas encore trouvé d'éditeur. Les ressources ont été mises gratuitement à disposition dans un objectif éducatif. Il existe également un court métrage de 4 minutes, La Prophétie des Ours, adapté du conte, dans lequel les ours polaires cherchent une solution à l'urgence climatique et envoient Ynami à la rencontre des autres animaux puis des humains. 🎓 Ce que l'on peut travailler en classe À partir de ce conte, on peut aborder : le réchauffement climatique ; la fonte de la banquise et ses conséquences ; l'ours polaire et son milieu de vie ; la biodiversité et les écosystèmes ; les relations entre l'Homme et la nature ; le conflit, la colère et la recherche de solutions ; l'espoir et l'engagement des enfants ; la compréhension de lecture et l'expression orale ; la production d'écrits autour de l'écologie. Il offre donc une belle possibilité de faire travailler ensemble français, sciences, éducation au développement durable et enseignement moral et civique. Chat GPT... 😘: L'album original en vidéo mis en voix par ma fille Lauriane il y a quelques années... J'ai rectifié le sous-titrage original par Youtube mais si vous constatez des erreurs merci de me les signaler :
Messages recommandés