Posté(e) 30 août30 août Bonjour à tous,J'écris ici sans grande motivation de ce que cela pourrait m'apporter mais peut être un moyen de décompresser et de parler aux personnes.Je suis PES, c'est ma deuxième année. Ma première année je l'ai passé avec des CE1. J'étais stressée au début mais cette année a été difficile mais pas déplaisante. J'ai bien aimé les enfants, même si la réalité de la génération actuelle me rattrape.Bien que je n'ai pas vécu cette année comme un échec, j'ai été renouvelé suite à une visite de l'IEN qui m'a mis un avis défavorable, en plus, durant la commission je passe avec une professeur que j'ai eu pendant 5 ans et qui m'a fait redoubler ma M2.Bref, sans grande surprise, j'ai été renouvelé et la commence une descente au enfer. Je sais que je redouble début août. J'apprends que je suis en MS/GS. Et là je n'y arrive tout simplement pas, la charge de travail, l'organisation d'un double niveau et surtout le public du maternelle qui m'angoisse énormément. J'ai énormément aussi de pression vis à vis de moi même qui me rabaisse en mode si je n'y arrive pas, si je me met en arrêt je suis nul, je ne suis pas fait pour ce métier quand bien même je sais que je peux m'y épanouir.Ma famille, ma copine qui elle a démissionné en tant que PES a cause d'une dépression me dis simplement que je dois faire correctement (ce que je ne comprends pas qu'elle puisse me dire ça vu ce qu'elle a traversé), je pense au après, a la fin de la deuxième, si je suis licencié que vais-je faire, un master MEEF ne propose pas grandes opportunités.Je ne dors presque plus, je fais des cauchemars, j'ai de l'anxiété et je deviens agressif parfois envers moi même, il m'arrive de pleurer et d'avoir la boule au ventre. Je ne sais plus quoi faire. J'ai besoin d'aide
Posté(e) 30 août30 août Bonjour Khazan,Ce que tu écris est dur. C'est normal d'avoir de l'anxiété et du stress avant une rentrée, encore plus en tant que PES, mais là, ce que tu racontes décrit un vrai et gros gros mal être...Nous sommes dimanche, demain c'est la pré-rentrée. Aujourd'hui, assure toi d'avoir préparé ton jour de rentrée et jeudi/vendredi, en choisissant des choses très simples : une activité simple de motricité (une ronde, un parcours très simple), des ateliers de pâte à modeler/graphisme/peinture avec consigne simple, un jeu de société, ça va déjà te libérer la tête. LA MS/GS c'est un niveau assez chouette.Mais dès lundi matin à l'ouverture du cabinet, tu appelles ton médecin et tu prends en urgence un rdv (tu lui dis que c'est URGENT, l'agressivité envers soi-même et les pleurs sont un signe important). Vraiment, prends soin de toi, sois bienveillant envers toi-même, c'est dur une entrée dans un métier, et dans le métier d'enseignant particulièrement. Ton année précédente ne t'aide pas à prendre confiance en toi pourtant, je suis sûre que tu as plein de compétences.Je ne sais pas si tu continueras dans la voie de l'enseignement, mais si tu décides de changer, je suis sûre que plein d’opportunités s'ouvrirons à toi, il y a des passerelles, des équivalences. Je connais plein de gens qui sont des professionnels merveilleux dans leur boulot et que pourtant je ne verrai pas du tout dans l'enseignement. Bon bon courage, tiens nous au courant. Modifié 30 août30 août par Picvert
Posté(e) 30 août30 août Auteur à l’instant, Khazan a dit :J'ai préparé ma journée de rentrée. Bien sûr je dois encore faire de la préparation de matériel. Je travaille aussi le mercredi malheureusement donc je n'ai pas de temps de pause dans la semaine. Oui, je ma que de confiance depuis tout petit, je ne le laisse jamais paraître en essayaIl y a 7 heures, Picvert a dit :Bonjour Khazan,Ce que tu écris est dur. C'est normal d'avoir de l'anxiété et du stress avant une rentrée, encore plus en tant que PES, mais là, ce que tu racontes décrit un vrai et gros gros mal être...Nous sommes dimanche, demain c'est la pré-rentrée. Aujourd'hui, assure toi d'avoir préparé ton jour de rentrée et jeudi/vendredi, en choisissant des choses très simples : une activité simple de motricité (une ronde, un parcours très simple), des ateliers de pâte à modeler/graphisme/peinture avec consigne simple, un jeu de société, ça va déjà te libérer la tête. LA MS/GS c'est un niveau assez chouette.Mais dès lundi matin à l'ouverture du cabinet, tu appelles ton médecin et tu prends en urgence un rdv (tu lui dis que c'est URGENT, l'agressivité envers soi-même et les pleurs sont un signe important). Vraiment, prends soin de toi, sois bienveillant envers toi-même, c'est dur une entrée dans un métier, et dans le métier d'enseignant particulièrement. Ton année précédente ne t'aide pas à prendre confiance en toi pourtant, je suis sûre que tu as plein de compétences.Je ne sais pas si tu continueras dans la voie de l'enseignement, mais si tu décides de changer, je suis sûre que plein d’opportunités s'ouvrirons à toi, il y a des passerelles, des équivalences. Je connais plein de gens qui sont des professionnels merveilleux dans leur boulot et que pourtant je ne verrai pas du tout dans l'enseignement.Bon bon courage, tiens nous au courant.Il y a 7 heures, Picvert a dit :Bonjour Khazan,Ce que tu écris est dur. C'est normal d'avoir de l'anxiété et du stress avant une rentrée, encore plus en tant que PES, mais là, ce que tu racontes décrit un vrai et gros gros mal être...Nous sommes dimanche, demain c'est la pré-rentrée. Aujourd'hui, assure toi d'avoir préparé ton jour de rentrée et jeudi/vendredi, en choisissant des choses très simples : une activité simple de motricité (une ronde, un parcours très simple), des ateliers de pâte à modeler/graphisme/peinture avec consigne simple, un jeu de société, ça va déjà te libérer la tête. LA MS/GS c'est un niveau assez chouette.Mais dès lundi matin à l'ouverture du cabinet, tu appelles ton médecin et tu prends en urgence un rdv (tu lui dis que c'est URGENT, l'agressivité envers soi-même et les pleurs sont un signe important). Vraiment, prends soin de toi, sois bienveillant envers toi-même, c'est dur une entrée dans un métier, et dans le métier d'enseignant particulièrement. Ton année précédente ne t'aide pas à prendre confiance en toi pourtant, je suis sûre que tu as plein de compétences.Je ne sais pas si tu continueras dans la voie de l'enseignement, mais si tu décides de changer, je suis sûre que plein d’opportunités s'ouvrirons à toi, il y a des passerelles, des équivalences. Je connais plein de gens qui sont des professionnels merveilleux dans leur boulot et que pourtant je ne verrai pas du tout dans l'enseignement.Bon bon courage, tiens nous au courant.J'ai préparé ma journée de rentrée. Bien sûr je dois encore faire de la préparation de matériel. Je travaille aussi le mercredi malheureusement donc je n'ai pas de temps de pause dans la semaine. Oui, je ma que de confiance depuis tout petit, je ne le laisse jamais paraître en essayant de rester fort et de continuer malgré tout. Mais parfois, j'aimerais comme toi qu'on comprenne mon mal être surtout mes proches, mais il n'y arrive pas. Je ne reçois que des "Tu dois être titulaire" "Tu dois faire les choses correctement" et ne veulent pas comprendre pq je me sens mal. Je suis en plus dans une ville où je n'ai personne, ni amis, ni famille, je n'ai pas le permis donc ça limite mes déplacements même si je compte le passé cette année.Malheureusement, je n'ai pas de médecin ici, plus aucun médecin ne prends de nouveau patient ce qui fait que je n'ai pas forcément d'échappatoire. Je sais que j'aime ce métier, mais la pression que je subis me faire perdre les pédales, et me pousse au fond du trou et j'ai honte de moi. Je sais que si un médecin me met en arrêt des le début, je ne vais pas être titularisé, je ne vais pas pouvoir dire à mes proches que je suis en arrêt pour mon bien, j'aurais honte et peur des remarques que je vais recevoir, peur de décevoir certaines personnes qui ne sont même plus la.J'ai envie de continuer dans l'enseignement mais j'ai peur que mon anxiété me bouffe malgré l'année que j'ai passé en tant que PES. Je ne sais toujours pas quoi faire. Penses-tu que je dois vraiment rapidement trouver un médecin, dois-je me mettre en arrêt. Je ne sais quoi faire
Posté(e) 30 août30 août Auteur Il y a 7 heures, Picvert a dit :Bonjour Khazan,Ce que tu écris est dur. C'est normal d'avoir de l'anxiété et du stress avant une rentrée, encore plus en tant que PES, mais là, ce que tu racontes décrit un vrai et gros gros mal être...Nous sommes dimanche, demain c'est la pré-rentrée. Aujourd'hui, assure toi d'avoir préparé ton jour de rentrée et jeudi/vendredi, en choisissant des choses très simples : une activité simple de motricité (une ronde, un parcours très simple), des ateliers de pâte à modeler/graphisme/peinture avec consigne simple, un jeu de société, ça va déjà te libérer la tête. LA MS/GS c'est un niveau assez chouette.Mais dès lundi matin à l'ouverture du cabinet, tu appelles ton médecin et tu prends en urgence un rdv (tu lui dis que c'est URGENT, l'agressivité envers soi-même et les pleurs sont un signe important). Vraiment, prends soin de toi, sois bienveillant envers toi-même, c'est dur une entrée dans un métier, et dans le métier d'enseignant particulièrement. Ton année précédente ne t'aide pas à prendre confiance en toi pourtant, je suis sûre que tu as plein de compétences.Je ne sais pas si tu continueras dans la voie de l'enseignement, mais si tu décides de changer, je suis sûre que plein d’opportunités s'ouvrirons à toi, il y a des passerelles, des équivalences. Je connais plein de gens qui sont des professionnels merveilleux dans leur boulot et que pourtant je ne verrai pas du tout dans l'enseignement.Bon bon courage, tiens nous au courant.J'ai préparé ma journée de rentrée. Bien sûr je dois encore faire de la préparation de matériel. Je travaille aussi le mercredi malheureusement donc je n'ai pas de temps de pause dans la semaine. Oui, je ma que de confiance depuis tout petit, je ne le laisse jamais paraître en essayant de rester fort et de continuer malgré tout. Mais parfois, j'aimerais comme toi qu'on comprenne mon mal être surtout mes proches, mais il n'y arrive pas. Je ne reçois que des "Tu dois être titulaire" "Tu dois faire les choses correctement" et ne veulent pas comprendre pq je me sens mal. Je suis en plus dans une ville où je n'ai personne, ni amis, ni famille, je n'ai pas le permis donc ça limite mes déplacements même si je compte le passé cette année.Malheureusement, je n'ai pas de médecin ici, plus aucun médecin ne prends de nouveau patient ce qui fait que je n'ai pas forcément d'échappatoire. Je sais que j'aime ce métier, mais la pression que je subis me faire perdre les pédales, et me pousse au fond du trou et j'ai honte de moi. Je sais que si un médecin me met en arrêt des le début, je ne vais pas être titularisé, je ne vais pas pouvoir dire à mes proches que je suis en arrêt pour mon bien, j'aurais honte et peur des remarques que je vais recevoir, peur de décevoir certaines personnes qui ne sont même plus la.J'ai envie de continuer dans l'enseignement mais j'ai peur que mon anxiété me bouffe malgré l'année que j'ai passé en tant que PES. Je ne sais toujours pas quoi faire. Penses-tu que je dois vraiment rapidement trouver un médecin, dois-je me mettre en arrêt. Je ne sais quoi faire
Posté(e) 30 août30 août Moi je dirais: fais la première semaine. Reste hyper-pragmatique dans tes préparations, pas trop d'apprentissage, des jeux et activités pour engager la cohésion, l'expression, et mettre une bonne ambiance. Fais des regroupements courts pendant lesquels tu discutes avec eux, dispose des jeux, puzzle et feuilles pour dessiner sur les tables, lis-leur des bouquins, fais les chanter, jouer à la balle,... Ne te prends pas la tête! En cas de bêtise ou de conflit en classe, relativise, garde le sourire, dis-toi que ce n'est pas grave... Essaye d'oublier ce que tu penses qu'on attend de toi, souviens-toi des conseils qu'on a du te donner si tu penses qu'ils sont bons, parle avec tes collègues qui ont certainement plein de bons tuyaux,...bref, relâche la pression!Il se peut très bien que cette première semaine se passe bien et te fasse voir les choses de manière plus positive. Si ce n'est pas le cas et si tu vois que tu ne veux décidément plus mettre les pieds à l'école, alors oui, médecin. SOS médecin ou les urgences du CHU le plus proche si tu n'en trouves pas. Reste factuel durant la consultation: anxiété, pleurs...Mais sache que je compatis vraiment. Pour ma part j'ai commencé contractuel avec un emploi du temps horrible et ça a été la pire année de ma vie. Mais après la pluie vient le beau temps! Je te souhaite bon courage quelle que soit ta décision.
Posté(e) 30 août30 août Auteur Il y a 3 heures, Eren Jäger a dit :Moi je dirais: fais la première semaine. Reste hyper-pragmatique dans tes préparations, pas trop d'apprentissage, des jeux et activités pour engager la cohésion, l'expression, et mettre une bonne ambiance. Fais des regroupements courts pendant lesquels tu discutes avec eux, dispose des jeux, puzzle et feuilles pour dessiner sur les tables, lis-leur des bouquins, fais les chanter, jouer à la balle,... Ne te prends pas la tête! En cas de bêtise ou de conflit en classe, relativise, garde le sourire, dis-toi que ce n'est pas grave... Essaye d'oublier ce que tu penses qu'on attend de toi, souviens-toi des conseils qu'on a du te donner si tu penses qu'ils sont bon, parle avec tes collègues qui ont certainement plein de bons tuyaux,...bref, relâche la pression!Il se peut très bien que cette première semaine se passe bien et te fasse voir les choses de manière plus positive. Si ce n'est pas le cas et si tu vois que tu ne veux décidément plus mettre les pieds à l'école, alors oui, médecin. SOS médecin ou les urgences du CHU le plus proche si tu n'en trouves pas. Reste factuel durant la consultation: anxiété, pleurs...Mais sache que je compatis vraiment. Pour ma part j'ai commencé contractuel avec un emploi du temps horrible et ça a été la pire année de ma vie. Mais après la pluie vient le beau temps! Je te souhaite bon courage quelle que soit ta décision.Merci pour ton message. J'ai surtout peur au final de la pression que je me met de réussir, de me faire juger encore par mon équipe et l'inspectrice qui a dit que du négatif sans jamais relevé le positif alors que je suis sur qu'il y en a mais au final, durant la commission, ils ont pris en compte uniquement le rapport de l'IEN.Ouais, je vais essayer dans un premier temps, c'est surtout toujours la peur, l'anxiété que je n'arrive pas a combattre chez moi et ça me bouffe. Et comme j'ai dit même si je ne réussis pas, j'aurais quand même envie d'enseigner. Moi j'aimerais des CM1 CM2 ou même du CE1 CE2 en contractuelle. Mais c'est pareil, est-ce que j'aurais de la pression ou je n'aurais pas peur car c'est ma classe, je ne viens pas me faire de juger, je n'ai pas la pression de ne pas réussir et de me faire détruire dans des rapports etc....Je vous tiendrais au courant de comment ça ce passe pour cette première semaine. Mais c'est pareil, je suis capable de ne pas me laisser mettre en arrêt à cause de ce qu'on pense de moi. Et j'ai personne pour comprendre ça autour de moi.
Posté(e) 31 août31 août Il y a 22 heures, Khazan a dit :Bonjour à tous,J'écris ici sans grande motivation de ce que cela pourrait m'apporter mais peut être un moyen de décompresser et de parler aux personnes.Je ne dors presque plus, je fais des cauchemars, j'ai de l'anxiété et je deviens agressif parfois envers moi même, il m'arrive de pleurer et d'avoir la boule au ventre. Je ne sais plus quoi faire. J'ai besoin d'aideJ'ai lu ce pots.. et je me pose une question. Quel aide attends tu de nous "enseignants en poste "?D'être écouté ? D'être épaulé ? d'avoir des conseils pour mener ta classe ? Tout ça, je pense que, ici, le forum peut te l'apporter.. Et comme tu l'as écrit plus haut si écrire te permet de décompresser pourquoi pas, un peu comme écrire à un journal intime.Par contre de te prendre par la main pour décider, à ta place, de rester ou changer ? Beaucoup peuvent comprendre ton mal être mais cela reste le tien. Les choix, c'est toi qui les fera. Peu importe ce que les personnes écriront car chacun aura un avis différent du tien, en fonction de son vécu, son ressenti et de la manière dont tu vas interpréter les messages.Il y a toutes sortes de personnes sur ce forum : Ceux qui sont passionnés par le métier quitte à ne plus vivre à coté, ceux qui concilient métier et vie de famille et cherchent un juste équilibre, ceux qui font leur métier comme un métier "basique" et ont une vie hors de l'école... Autant de personnes, autant de profils, autant de "conseils".J'espère , qu'à travers tous ces messages, tu trouvera un mot, un message, une personne pour t'apporter de la sérénité pour la suite.
Posté(e) 31 août31 août Il y a 7 heures, Khazan a dit :l'inspectrice qui a dit que du négatif sans jamais relevé le positif alors que je suis sur qu'il y en a mais au final, durant la commission, ils ont pris en compte uniquement le rapport de l'IEN.Oui, les IEN sont rarement bienveillants, moi aussi j'ai mon lot de mauvaises expériences avec certain(e)s, qui me restent encore à travers de la gorge tant perdure un gros sentiment d'injustice. Seulement voilà, beaucoup partent du principe que c'est pointer le négatif qui va te faire progresser, d'autant plus que tu as du recevoir des conseils dans ce sens de la part de tes formateurs. Applique-les, au moins lorsqu'ils te visitent, pour qu'ils te titularisent et te fichent la paix. S'ils ont encore des choses à dire, demande-leur encore des conseils, de l'aide, montre que tu es motivé.Le reste du temps, puisque tu sembles aimer enseigner, prends le temps de trouver tes marques, de suivre tes envies, d'essayer des choses qui fonctionneront ou pas, de t'accorder le droit à l'erreur. C'est très important. C'est comme ça que tu te sentiras bien en classe, et donc, que les choses rouleront mieux. Il y a 7 heures, Khazan a dit :me faire juger encore par mon équipeTu veux dire tes collègues? Ca c'est un problème. Ils n'ont pas à te juger, ce ne sont pas tes supérieurs. Tu peux essayer de prendre les devants en allant vers eux, en leur demandant des conseils, en parlant ouvertement de ce que tu n'arrives pas à faire. Là encore, ils seront moins médisants s'ils voient que tu as à coeur de progresser.Il y a 7 heures, Khazan a dit :Mais c'est pareil, est-ce que j'aurais de la pression ou je n'aurais pas peur car c'est ma classe, je ne viens pas me faire de juger, je n'ai pas la pression de ne pas réussir et de me faire détruire dans des rapports etc....Dans le fond de ce problème, il y a un peu l'ego. Tu dois avoir assez d'ego pour être convaincu que tu peux mener une classe comme tu l'entends, rester sur tes positions si tu vois objectivement que les critiques sont injustes, mais aussi ranger l'ego au placard si tu vois que tu patauges pour pouvoir te remettre en question et écouter les avis extérieurs sur tes pratiques. C'est un équilibre à trouver qui demande du travail, du temps, des erreurs, des errances, des prises te tête... Ne pas se morfondre, prendre du recul, garder la tête claire et avancer, c'est la clé. A toi de voir si c'est ce que tu souhaites.Il y a 7 heures, Khazan a dit :Moi j'aimerais des CM1 CM2 ou même du CE1 CE2 en contractuelle.Rares sont les contractuels qui ont leur classe avec le niveau qu'ils souhaitent. Ce sont souvent des bouches-trous qu'on envoie un peu partout sur des classes que personne ne veut. Je ne compterais pas trop là-dessus à ta place.Il y a 7 heures, Khazan a dit :Mais c'est pareil, je suis capable de ne pas me laisser mettre en arrêt à cause de ce qu'on pense de moi. Et j'ai personne pour comprendre ça autour de moi.Quand bien même il y aurait des personnes à ton écoute dans ton entourage, finalement, toi seul est capable de décider de te dire: "au diable ce qu'on pense de moi, je vais faire de mon mieux, en avant".Ta situation est difficile: être en stage renouvelé, se sentir sur la sellette, surveillé, jugé, critiqué, est extrêmement pénible pour le moral. Si tu n'as personne pour comprendre ça autour de toi, sache qu'ici des gens comprennent. Tu n'es pas seul. Je te souhaite beaucoup de courage. N'hésites pas à de demander des conseils pour la classe et tiens-nous au courant.
Posté(e) 31 août31 août Auteur il y a une heure, zomina a dit :J'ai lu ce pots.. et je me pose une question. Quel aide attends tu de nous "enseignants en poste "?D'être écouté ? D'être épaulé ? d'avoir des conseils pour mener ta classe ? Tout ça, je pense que, ici, le forum peut te l'apporter.. Et comme tu l'as écrit plus haut si écrire te permet de décompresser pourquoi pas, un peu comme écrire à un journal intime.Par contre de te prendre par la main pour décider, à ta place, de rester ou changer ? Beaucoup peuvent comprendre ton mal être mais cela reste le tien. Les choix, c'est toi qui les fera. Peu importe ce que les personnes écriront car chacun aura un avis différent du tien, en fonction de son vécu, son ressenti et de la manière dont tu vas interpréter les messages.Il y a toutes sortes de personnes sur ce forum : Ceux qui sont passionnés par le métier quitte à ne plus vivre à coté, ceux qui concilient métier et vie de famille et cherchent un juste équilibre, ceux qui font leur métier comme un métier "basique" et ont une vie hors de l'école... Autant de personnes, autant de profils, autant de "conseils".J'espère , qu'à travers tous ces messages, tu trouvera un mot, un message, une personne pour t'apporter de la sérénité pour la suite.Je pense que je cherche juste des personnes à qui parler de mon mal être tout simplement. Je ne peux faire autrement sachant que je n'ai pas de personnes proches qui m'écoutent.Alors bien sûr je prendrais la décision final mais je préfère parler, évacuer, et me dire que peut être, ça va bien se passer. Et encore une fois, ce qui me bloque c'est mon anxiété, j'ai pris rdv au psychologue pour en parler et travailler sur ça.
Posté(e) 31 août31 août Bonjour !À ta place j'en parlerais aussi à la directrice/directeur ?... et même aux collègues. Une école est une équipe (en théorie) et cette équipe doit pouvoir mettre en place des choses pour t'aider. Cela sera aussi plus simple de te comprendre et évitera les catastrophes en cas de coup de vent. Les Atsem peuvent également être des atouts précieux.Tu arrives à te confier sur ce forum, je ferais de même IRL !Tu as déjà de l'expérience et tu sembles motivé. Je suis donc certain que ça va bien se passer !😉
Posté(e) 31 août31 août Auteur Il y a 1 heure, Soutien67 a dit :Bonjour !À ta place j'en parlerais aussi à la directrice/directeur ?... et même aux collègues. Une école est une équipe (en théorie) et cette équipe doit pouvoir mettre en place des choses pour t'aider. Cela sera aussi plus simple de te comprendre et évitera les catastrophes en cas de coup de vent. Les Atsem peuvent également être des atouts précieux.Tu arrives à te confier sur ce forum, je ferais de même IRL !Tu as déjà de l'expérience et tu sembles motivé. Je suis donc certain que ça va bien se passer !😉Je ne devrais pas écrire maintenant car je suis en réunion de pré rentrée. Mais une collègue est très bienveillante et je pense qu'elle va être un atout. Même si d'autres a qui j'ai demandé conseil mon dit de me débrouiller seule. Donc je vais m'aider avec ma collègue qui m'a quand même dit que la maternelle n'était pas là pour mettre la pression au contraire, c'est plutôt tranquille etc ... Donc j'ai hâte de voir demain malgré la pression