Posté(e) 8 septembre8 sept. Bonsoir à toutes et tous,Je commence l'année dans une classe de PS-GS. C'est ma première année en maternelle. Je sais qu'on n'est rentrés que depuis une semaine, mais j'ai un vrai coup de blues ce soir, et j'ai besoin de partager et peut-être qu'on me permette d'envisager les choses sous d'autres angles.Il y a plein de choses qui me sont très inconfortables car je les trouve dures pour les enfants, et auxquelles j'ai l'impression de ne rien pouvoir. Par exemple les temps de transitions classe/dehors où l'on demande aux PS de rester tranquillement assis sur le banc le temps que tout le monde ait mis ses chaussures (mais sinon, impossible de "contrôler" tout le monde) . Je me surpends à "gronder" les enfants, à m'agacer contre celles et ceux qui se lèvent, qui se tortillent en regroupement, et alors je déteste ma manière de m'adresser à eux. Je sais que c'est le rôle de l'école de les "discipliner", mais je réalise à quel point je n'aime pas ça, et que je ne sais pas comment le faire bien.J'ai aussi du mal à lâcher prise sur les ateliers en autonomie. Je n'arrive pas à avoir de retour sur ce qu'ils ont fait. Comment arrivez-vous à suivre ce qui a été réussi en autonomie ?C'est un peu confus tout ça, désolée... Merci d'avance piur vos témoignages témoignages ;)
Posté(e) 8 septembre8 sept. Bonjour Anonyme, je n'ai fait qu'un court passage en maternelle mais je peux toujours te proposer des alternatives.En tout premier lieu, c'est la rentrée. Les élèves n'ont pas encore pris leurs marques (et toi non plus), c'est normal. Des habitudes vont se prendre et ça ira mieux par la suite.Ensuite, chacun peut voir les choses différemment mais je n'aime pas moi non plus l'idée de "discipliner" des enfants, en particulier en maternelle. Je les éduque, je leur montre le chemin, je leur fais découvrir les interdits, mais je suis pas psychorigide ni autoritariste, je ne suis pas là pour les rompre mais pour créer un espace sécurisé au sein duquel ils pourront s'épanouir et apprendre. Dans ma classe, si on a soif, on boit. Si on a besoin d'aller aux toilettes, on s'arrange pour que l'élève puisse y aller. Et quand ils abusent, ou que ça perturbe le travail, je suis là pour réguler, dialoguer, tempérer, et enseigner quand/comment demander, comment gérer ses besoins en priorisant les récrés... Une fois en place, ça roule, et tout le monde est content.Je ne sais pas combien d'élèves de chaque niveau tu as en classe, mais assez rapidement les GS vont pouvoir aider à habiller les PS (guider les PS pour enfiler le manteau, boutonner, mettre les chaussures...). Ça minimisera le risque de temps de battement chaotiques et le besoin d'asseoir tout le monde sur le banc.Il y a une atsem avec toi ? Tu pourrais prendre la majorité de la classe qui est prête et voir si l'atsem peut finir de mettre les chaussures aux 2-3 derniers pour vous rejoindre 5 minutes après. C'est toujours 5 minutes de gagnées.il y a 26 minutes, Anonyme a dit :J'ai aussi du mal à lâcher prise sur les ateliers en autonomie. Je n'arrive pas à avoir de retour sur ce qu'ils ont fait. Comment arrivez-vous à suivre ce qui a été réussi en autonomie ?J'avais 1 atelier dirigé (une fois que la classe fonctionnait bien), 1 atelier avec l'atsem, et pour le reste il y avait de la patouille qu'on surveillait du coin de l'oeil sans validation, des encastrements ou jeux de construction simples qu'on validait quand on avait le temps (donc pas systématiquement), et des activités à photographier ou à pointer sur ma grille dès lors que c'était fini. D'autres collègues avec plus de bouteille fonctionnent certainement autrement. Courage, ça ira mieux avec les semaines. À ta place je responsabiliserais les GS pour accompagner les PS dans les moments de transition. Il y en a beaucoup qui aiment prendre soin des petits, d'autres qui n'ont pas cette fibre. Mais il suffit de quelques uns, et tu gagnes du temps et de l'énergie.
Posté(e) 9 septembre9 sept. BonjourJe ne sais pas si ça te rassure mais même avec plus de 15 ans de métier, cette année pour la première fois en maternelle pure avec 24 PS, MS et GS, j'avoue avoir eu un gros coup de blues vendredi soir 🫣Et encore, avec l'expérience, le côté "pédagogique" est au point. Je ne parle donc que du volet que tu évoques en premier : gestion de classe. J'ai aussi l'impression d'être trop sévère, trop cadrante, inefficace. Alors dès lundi, j'ai mis en place la chose suivante : l'ATSEM ne va aux toilettes qu'avec les PS (les MS et GS s'y rendent à la demande, comme à la maison). Si l'on remarque un problème, on greffera cet élève aux PS. Sorties en récréation: idem, je sors avec les MS et GS, l'Atsem va aux toilettes avec PS et ceux qui ont besoin. Bref plus d'attente interminable sur les bancs. l'ATSEM se rend dans une salle mitoyenne pour travailler en atelier semi-dirigé : baisse du niveau sonore immédiatje ne valide pas dans un premier temps les ateliers autonomes, je demande à "voir" le travail c'est tout. Je verrai les mêmes compétences en atelier dirigé et validerai à ce moment là. Bon courage !
Posté(e) 9 septembre9 sept. Pourquoi enlèvent-ils leurs chaussures ? Peut être différer cette "contrainte" à plus tard, rentrée de novembre ?
Posté(e) 9 septembre9 sept. il y a 5 minutes, Anticlée a dit :Pourquoi enlèvent-ils leurs chaussures ?C'est souvent une demande égoïste des ATSEM, pour leur faciliter leur travail de ménage.
Posté(e) 9 septembre9 sept. il y a 42 minutes, Eren Jäger a dit :C'est souvent une demande égoïste des ATSEM, pour leur faciliter leur travail de ménage.Et bam, dans vos têtes les atsems égoïstes! 😈On lit souvent ici des enseignants qui apprécient les classes en chaussons.Mes classes portent toujours des chaussons depuis que je suis en maternelle, ou pieds nus quand il fait beau. Ils préfèrent et sont plus à l'aise que dans des chaussures pas toujours confortables. L'hygiène (et pas le confort égoïste du ménage) est un critère important également, les enfants jouant au sol régulièrement et ayant des tapis dans la classe.
Posté(e) 9 septembre9 sept. il y a une heure, garba a dit :Ils préfèrent et sont plus à l'aise que dans des chaussures pas toujours confortablesBravo à tes PS qui en début d'année sont déjà capables d'exprimer de telles préférences.il y a une heure, garba a dit :L'hygiène (et pas le confort égoïste du ménage) est un critère important également, les enfants jouant au sol régulièrement et ayant des tapis dans la classe.Oui, on peut affirmer qu'ouvrir la porte aux bactéries en enlevant ses chaussures est plus hygiénique que rester chaussé, mais il faut le prouver.Je m'exprime à ce sujet car dans mon école, il existe cette exigence, depuis des lustres, de faire déchausser tous les élèves de tous les niveaux avant d'entrer en classe, pour une question de confort égoïste du ménage, tout à fait objectivement. Vu l'hygiène de beaucoup d'enfants, mes collègues et moi aimerions beaucoup qu'ils restent chaussés.
Posté(e) 9 septembre9 sept. Et bien moi je m'exprime en tant que maîtresse qui a mis ça en place dans sa classe alors que ce n'était pas l'habitude de l'école, qui est bien contente de le faire, et qui n'a aucun problème avec ça 😊
Posté(e) 9 septembre9 sept. La maternelle, c'est difficile. Je n'y ai passé que trois semaines, en stage IUFM, mais j'ai compris que ce n'était pas pour moi. A l'époque, j'étais déjà mère de famille, et j'avais élevé mes enfants sans difficultés, dans le dialogue et le respect réciproque. Un froncement de sourcil suffisait pour m'imposer en cas de désaccord (du genre ranger les seaux et les pelles pour quitter le parc). Je ne criais ni ne punissais ni ne frappais.J'ai donc géré mes MG comme mes enfants. Grosse erreur de casting. Tous les enfants n'ont pas l'habitude du dialogue. Beaucoup d'enfants confondent bon et c**. Ils ont vite compris que je n'étais pas "sévère" et que s'ils ne venaient pas se ranger en fin de récré, il n'allait rien leur arriver. J'ai été débordée, et ça m'a servi de leçon.Bref, cesse de crier, ça ne sert à rien, mais reste sévère, sans quoi ils ne te respecteront pas.
Posté(e) 9 septembre9 sept. Pour les chaussures, c'est possible d'autoriser les chaussons seulement à ceux qui savent se rechausser seuls ? Ca encouragerait les parents à acheter des chaussures à scratch et à leur apprendre à se chausser. Et ça raccourcirait le temps sur le banc.
Posté(e) 9 septembre9 sept. Pour ma partIl y a 3 heures, Anticlée a dit :BonjourJe ne sais pas si ça te rassure mais même avec plus de 15 ans de métier, cette année pour la première fois en maternelle pure avec 24 PS, MS et GS, j'avoue avoir eu un gros coup de blues vendredi soir 🫣 tout pareil pour moiEt encore, avec l'expérience, le côté "pédagogique" est au point. Je ne parle donc que du volet que tu évoques en premier : gestion de classe. J'ai aussi l'impression d'être trop sévère, trop cadrante, inefficace. tout pareil et je rajouterai d'être partout et nulle part à la fois.Alors dès lundi, j'ai mis en place la chose suivante :l'ATSEM ne va aux toilettes qu'avec les PS (les MS et GS s'y rendent à la demande, comme à la maison). Si l'on remarque un problème, on greffera cet élève aux PS.moi c'est en demi groupe les ps puis les ms (j'ai de la chance c'est assez équilibré en nombre entre les 2 niveaux)Sorties en récréation: idem, je sors avec les MS et GS, l'Atsem va aux toilettes avec PS et ceux qui ont besoin.Bref plus d'attente interminable sur les bancs.l'ATSEM se rend dans une salle mitoyenne pour travailler en atelier semi-dirigé : baisse du niveau sonore immédiat. J'ai pas essayé mais c'est une bonne idéeje ne valide pas dans un premier temps les ateliers autonomes, je demande à "voir" le travail c'est tout. Je verrai les mêmes compétences en atelier dirigé et validerai à ce moment là. Pour les ps, je veille à ce qu'ils restent à l'activité proposée et je ne valide pas ce qu'ils font, du moment que le matériel reste à leur atelier de manipulation. (atelier lego, voiture, enfilage de grosse perles...) Je suis avec ceux qui manipulent la colle ou la pâte à modeler et je garde un oeil sur les ms qui ont un atelier avec un consigne plus précise. Mon atsem a en général un atelier plus dirigé (soit PS ou ms ça dépend)Bon courage !Voila mon fonctionnement. Je me retrouve beaucoup dans ce qu'a dit Anticlée...
Posté(e) 9 septembre9 sept. Quand à la place de l'atsem. j'ai de la chance la mienne est très compétente mais par contre très maniaque sur le ménage. De notre côté pas de chaussons . bonjour la manutention que ça devrait engendrer !!! Je pense que ça doit dépendre des habitudes d'école...