Posté(e) 13 septembre13 sept. Le 09/09/2026 à 16:03, oxen a dit :Quelques idées en vrac :limiter les temps de regroupement au maximum en ce début d'année. L'objectif c'est déjà d'apprendre à se tenir correctement en regroupement, donc petite comptine ou consigne visuelle sur comment on se tient, une histoire courte ou une chanson et hop c'est fini.si possible, avoir l'ATSEM au maximum, notamment dans les périodes de transition, et aussi dans les temps de regroupement pour avoir un "soutien" qui remet les enfants au bon endroit. Idem pour le moment où les parents arriventbien anticiper tous les petits gestes du quotidien (exemple pour boire : on est assis, on attend que l'atsem distribue le verre, on reste assis car elle va passer redonner de l'eau aux enfants qui le veulent, quand on appelle les petits, vous venez poser vos verres,...) Bien entendu, tu ne donnes pas toutes les consignes d'un coup, mais tu renvoies à sa place un enfant qui se lève trop tôt, et au bout d'un moment, ils prendront l'habitude.Pour les moments d'attente, n'hésite pas à chanter pour faire patienterPour les apprentissages, au début de l'année, le but n'est pas vraiment d'apprendre quelque chose, mais d'apprendre à faire une activité pas forcément choisie avec d'autres enfants autour. Donc si tu fais des groupes, tu mets les photos des enfants sur la table où ils doivent être, et pour l'autonomie des petits, ça peut tout simplement être "construction en duplo". Le but est (pour moi) que chacun soit à une place au moment des apprentissages.Limiter les tentations, adapter l'espace pour éviter de se répéter : tu ne veux pas qu'ils touchent à tel matériel ? tu le caches derrière un drap. Tu ne veux pas qu'ils aillent au coin cuisine après la sieste ? tu mets une limite physique (chaine de signalisation, sens interdit, ...)Valoriser "bien fort" ceux qui attendent bien, ceux qui sont au bon endroitEt quand on a une Atsem qui refuse le regroupement parce qu’elle “n’aime pas” et qu’on a une classe de ps pure et que globalement on gère seule … surveillance totale seule .. et gestion classe seule (Atsem présente mais ne bouge pas reste assise .. je dois lui demander de prendre un enfant s’il pleure et que je ne peux faire l’appel au regroupement .elle accepte mais s’il ne pleure plus elle le garde et ne gérera pas celui qui retourne la classe pendant e regroupement ). Un bonheur ..
Posté(e) 14 septembre14 sept. Il y a 22 heures, Anonyme a dit :Et quand on a une Atsem qui refuse le regroupement parce qu’elle “n’aime pas” et qu’on a une classe de ps pure et que globalement on gère seule … surveillance totale seule .. et gestion classe seule (Atsem présente mais ne bouge pas reste assise .. je dois lui demander de prendre un enfant s’il pleure et que je ne peux faire l’appel au regroupement .elle accepte mais s’il ne pleure plus elle le garde et ne gérera pas celui qui retourne la classe pendant e regroupement ). Un bonheur ..Dans ce cas il faut voir avec ton directeur et peut être même la mairie pour voir les missions de l'ATSEM au sein de la journée.
Posté(e) dimanche à 19:122 j Bonsoir,Je remercie toutes celles qui m'ont répondu. Le conseil de prendre du temps sur les bonnes habitudes de classe sans me focaliser tout de suite sur le suivi des apprentissages m'a bien aidé. Je lâche un peu prise avec les petits aussi... Mais je continue de trouver ça vraiment dur de passer ma journée à dire non ;)Ce n'est pas facile quand on arrive dans une école de changer les habitudes : tout le monde fait enlever les chaussures, mets les enfants en rang 2 par 2 en se donnant la main,... Les grands y sont habitués, les ATSEM aussi. J'oserai plus m'affirmer m'affirmer je serai davantage sûre de moi je crois ;)Bon début de semaine !