Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Débuts difficiles en maternelle

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

j'enseigne en maternelle et chaque mois de septembre je pense à démissionner ou à partir à l'autre bout du monde !

Après quelques semaines ça passe, tu verras 😅

Remercie plutôt les répartitions de n'avoir pas une PS pure ou une PS-MS c'est encore pire!!!

• pour le retour sur les ateliers en autonomie : c'est pas grave, tu y arriveras sûrement bientôt. L'objectif en début d'année c'est qu'ils comprennent le fonctionnement de ta classe, tu auras le temps d'observer plus finement et de faire plus de langage quand le fonctionnement sera en place. Tu peux mettre les GS en autonomie et vous gérez tous les PS toi + l'atsem le temps qu'ils soient capables eux aussi d'être en autonomie

• pour le fait de gronder, c'est pas bien mais pour l'instant tu fais comme ça, tu vas trouver des techniques petit à petit... et culpabiliser ne sert à rien !

• n'hésite pas à utiliser la musique et les comptines, ça détend tout le monde

Bref, bon courage pour la rentrée

• Réponses 26
  • Vues 2.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Blagjackette
    Blagjackette

Bonjour Anonyme, je n'ai fait qu'un court passage en maternelle mais je peux toujours te proposer des alternatives. En tout premier lieu, c'est la rentrée. Les élèves n'ont pas encore pris leurs marqu

• Bonjour Anonyme, Même ressenti que toi quand je suis arrivée en maternelle (et encore maintenant, la semaine de la rentrée me fait l'effet d'un uppercut, d'autant plus que j'ai changé d'ATSEM tous les

• Je poste et je viens de voir le message de Blublub. Alors, je te rassure, de mon côté, je "gronde" déjà les PS : quand un loulou, qui a accessoirement un très bon niveau de langage, tire les cheveux a

Posté(e)

Bonjour Anonyme,

Même ressenti que toi quand je suis arrivée en maternelle (et encore maintenant, la semaine de la rentrée me fait l'effet d'un uppercut, d'autant plus que j'ai changé d'ATSEM tous les ans). Je rejoins aussi ce que relève Borneo.

Je venais de l'élémentaire, j'ai pris conscience du travail colossal qu'effectuaient mes anciennes collègues de mater pour que, à la rentrée, j'aie des élèves qui (dans leur majorité) allaient se ranger en fin de récré, m'obéissent d'un froncement de sourcil etc.

Et OUI, il y a une forme de "dressage" (le mot ne vient pas de moi, je l'avais entendu d'un maitre formateur) en début de PS. Je ne remercierai jamais assez l'ATSEM qui travaillait avec moi ma première année, qui allait dans ce sens (et heureusement qu'elle m'a montré la voie) : "non, ce n'est pas toi qui choisi la couleur de ton ballon", "là maintenant, tu donnes la main, même si tu ne veux pas et, si il faut, je te prends la main et je te la mets dans la main du copain", "tu rentres de récré, tu vas en regroupement, tu ne déménages pas la classe dès que tu joues etc... et point". C'est la condition sine qua none pour ne pas se laisser déborder, pour avoir des conditions d'apprentissage correctes et assurer la sécurité de tous.

Et prendre conscience que c'est RASSURANT pour tous les enfants, au final, de se rendre compte que l'adulte pose le cadre

Cela n'empêche pas de prendre le temps d'expliquer et d'expliciter (mais pas à chaque fois), de ne pas crier, d'observer pour adapter (qu'est-ce qui gène l'enfant dans le fait de donner la main? pourquoi il s'excite à chaque transition?), de rassurer +++, de proposer des activités qui donnent envie etc.

Bon courage

Modifié par Picvert

Posté(e)

Je poste et je viens de voir le message de Blublub.

Alors, je te rassure, de mon côté, je "gronde" déjà les PS : quand un loulou, qui a accessoirement un très bon niveau de langage, tire les cheveux au point d'avoir d'en arracher une poignée, tape, fait systématiquement le contraire de ce que je demande, me demande "pourquoi" à chaque consigne... bah oui, je fais les gros gros gros yeux et je fais ma grosse grosse voix.

Je ris sous cape quand des quidams, quand ils apprennent mon métier, me disent "ooohh, les petits, ils doivent être si mignoooonnns". Non, les petits, ce n'est pas DU TOUT mignon (ou pas que)

Modifié par Picvert

Posté(e)

Quelques idées en vrac :

• limiter les temps de regroupement au maximum en ce début d'année. L'objectif c'est déjà d'apprendre à se tenir correctement en regroupement, donc petite comptine ou consigne visuelle sur comment on se tient, une histoire courte ou une chanson et hop c'est fini.

• si possible, avoir l'ATSEM au maximum, notamment dans les périodes de transition, et aussi dans les temps de regroupement pour avoir un "soutien" qui remet les enfants au bon endroit. Idem pour le moment où les parents arrivent

• bien anticiper tous les petits gestes du quotidien (exemple pour boire : on est assis, on attend que l'atsem distribue le verre, on reste assis car elle va passer redonner de l'eau aux enfants qui le veulent, quand on appelle les petits, vous venez poser vos verres,...) Bien entendu, tu ne donnes pas toutes les consignes d'un coup, mais tu renvoies à sa place un enfant qui se lève trop tôt, et au bout d'un moment, ils prendront l'habitude.

• Pour les moments d'attente, n'hésite pas à chanter pour faire patienter

• Pour les apprentissages, au début de l'année, le but n'est pas vraiment d'apprendre quelque chose, mais d'apprendre à faire une activité pas forcément choisie avec d'autres enfants autour. Donc si tu fais des groupes, tu mets les photos des enfants sur la table où ils doivent être, et pour l'autonomie des petits, ça peut tout simplement être "construction en duplo". Le but est (pour moi) que chacun soit à une place au moment des apprentissages.

• Limiter les tentations, adapter l'espace pour éviter de se répéter : tu ne veux pas qu'ils touchent à tel matériel ? tu le caches derrière un drap. Tu ne veux pas qu'ils aillent au coin cuisine après la sieste ? tu mets une limite physique (chaine de signalisation, sens interdit, ...)

• Valoriser "bien fort" ceux qui attendent bien, ceux qui sont au bon endroit

Posté(e)

Il y a 4 heures, zomina a dit :

De notre côté pas de chaussons . bonjour la manutention que ça devrait engendrer !!! Je pense que ça doit dépendre des habitudes d'école...

Déjà quand on voit le temps qu’ils mettent, à cet âge, pour enfiler / enlever un manteau, si en plus ils se déchaussent et se rechaussent 😬

Posté(e)

On doit avoir des doués (pourtant j'ai pas l'impression 🤣🤣), mais franchement ça ne prend pas tant de temps. 🤷😁

Posté(e)

Pour ma part je n'ai jamais été dans des écoles maternelles où les enfants gardaient les chaussures, comme quoi (et même en tant qu'élève).

Et par chez nous, depuis une formation avec le CPC EPS, motricité pieds nus ! Alors oui en début d'année ça prend du temps, et je trouve davantage cette année (d'ailleurs en réunion de rentrée hier j'ai redit aux parents que l'autonomie commence à la maison, nous sommes dans de la CO-éducation, l'école ne peut et ne doit pas tout faire), mais après quelques semaines/mois, ça devient plus rapide. C'est du temps de perdu d'abord pour du temps de gagné ensuite.

Pour aller à la cantine, après la motricité, le temps de remettre les chaussettes, les chaussures, passer aux toilettes puis mettre le manteau je prévois une dizaine de minutes, en début d'année c'est plus long mais on enlève l'étape manteau. Quand enfiler les chaussettes/chaussures est plus rapide, le temps de mettre le manteau/tour de cou le remplace donc on reste sur ce timing. Nous avons toutefois la chance d'avoir un voire deux animateurs du périscolaire qui viennent du temps de préparation jusqu'à la mise à la sieste donc nous sommes entre 3 et 4 adultes sur ces 10 minutes.

Posté(e)

J'ai des MS-GS.
La plupart des GS était déjà dans ma classe l'année dernière.
Quand je vois qu'après les vacances, bon nombre, qui me connaissent bien, doit réapprendre ce qui peut être fait à l'école ou pas, se remet à tester façon hop je regarde du coin de l’œil si l'adulte me regarde avant de tenter de faire une ânerie et ne sait plus du tout se ranger alors que c'était tout à fait possible en juin dernier, il ne faut pas s'inquiéter. Je sais qu'ils vont reprendre le rythme.

Pour les PS, c'est pire. Ils n'ont rien connu de semblable à l'école avant. Ses exigences, le nombre d'enfant rapport au ratio d'adultes, l'espace extérieur, intérieur... Il faut laisser le temps au temps. On en est encore à la phase d'apprivoiser les lieux, les nouvelles personnes. C'est un apprentissage complet. Je n'ai personnellement pas encore ouvert l'accès aux ateliers autonomes. Des temps imposés. Du regroupement. Du jeu. Et j'observe. J'essaie de voir ce que savent faire ceux que je ne connais pas encore. Je suis plus exigeante envers ceux qui étaient dans ma classe l'an dernier, et je compte sur eux pour donner le ton pour les autres.

Il faut juste passer septembre. Montrer ce qui n'est pas négociable, par exemple venir quand l'adulte appelle en fin de récréation, ne pas jouer avec l'eau des robinets... et s'y tenir. On explique, on prévient, on avertit, et si ça ne passe pas, on se fâche.
Mettre un cadre clair et après, ça roule plus fluide.

Des couches dans ta classe ?
Ma collègue a presque trois quart de ses PS en couche. L'ATSEM passe un temps fou à les changer, du coup ma collègue est très souvent seule en classe.

Posté(e)
Le 09/09/2026 à 22:57, Kezia a dit :

Ma collègue a presque trois quart de ses PS en couche. L'ATSEM passe un temps fou à les changer, du coup ma collègue est très souvent seule en classe.

Des enfants de trois ans avec des couches... on croit rêver...

Sauf dans le cas d'un enfant avec un handicap, c'est tout à fait anormal. Je pense que les parents s'en fichent, et comptent sur l'école pour les éduquer. Il faut croire qu'ils ont de l'argent pour acheter des couches.... La planète ne les remercie pas.

Posté(e)
Il y a 6 heures, borneo a dit :

Sauf dans le cas d'un enfant avec un handicap, c'est tout à fait anormal. Je pense que les parents s'en fichent, et comptent sur l'école pour les éduquer. Il faut croire qu'ils ont de l'argent pour acheter des couches.... La planète ne les remercie pas.

Oui c’est hallucinant…

Il y a encore 20 ans c’était impossible d’être scolarisé en couches. Mais si l’institution accepte 🙁

Posté(e)

L’institution pousse à chaque fois le bouchon un peu plus loin, et les enseignants, craignant de se faire accuser d'égoïsme, ne se défendent pas. Enfants lourdement handicapés accueillis dans des classes ordinaires, cas psychiatriques, élèves en couches, on se demande ce qui va suivre....

Posté(e)
Le 11/09/2026 à 09:54, borneo a dit :

Ce n'est pas un rêve, plutôt un cauchemar en fait.
Et la planète, ils s'en fichent complètement.
Ils arrivent en couche, du coup personne leur a jamais dit qu'ils devenaient grands, qu'ils allaient aller à l'école... Du coup, ce sont des bébés (que les parents appellent ainsi) qui sont jetés dans le grand bain sans ménagement, et c'est ultra douloureux.