Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un site à fuir : MATHEBDO

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, Eren Jäger a dit :
  Il y a 9 heures, vieuxmatheux a dit :

Mais je pense tout au contraire que maitriser un tant soit peu les maths est libérateur dans le sens où ça permet de mieux comprendre l'information, d'être moins facilement manupulable.

C'est ton avis.

Ce n'est pas un avis, c'est un choix. Si on ne fait pas ce postulat, à quoi bon enseigner ?

Et c'est précisément parce que les propositions de mathebdo vont à l'encontre de cet objectif que ça me hérisse le poil et que je fais tout mon possible pour épargner ça aux élèves (sans illusion, les forums ne sont plus à la mode et comme je n'ai pas l'intention de m'égarer sur X ou autre réseau, mes interventions resteront relativement confidentielles).

D'autant que ton cynisme pourrait tout aussi bien s'appliquer à bien d'autres choses, la lecture par exemple : si les maths sont effectivement utilisées comme outil de sélection, que dire de la lecture ? Les non matheux sont peut être ostracisés, mais les non lecteurs le sont beaucoup plus, même s'ils sont moins nombreux.

Faut-il en conclure que la lecture est par nature un outil d'opression et que s'interroger sur la façon de l'enseigner ne sert à rien ?

Alors non, désolé, le cynisme n'est pas un argument.

• Réponses 26
  • Vues 2.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Les exemples que tu présentes sont typiquement ce qu'on nous avait demandé de mettre en place en formation constellation mathématiques il y a 4 ans 🙃(en plus simplifié - j'ai des grandes sections).

• Blagjackette
    Blagjackette

La nulle en maths que je suis serait passée à côté de nombre de ces aberrations si tu n'avais pas pris la peine de poser des questions avant de présenter les énoncés de Mathebdo. Merci pour la richess

• vieuxmatheux
    vieuxmatheux

Une petite dernière pour terminer, mathebdo a inventé la feuille de papier qui n'a pas de recto. Il est en effet nécessaire d'en avoir au moins une de ce type pour fabriquer un journal ayant un nombre

Images publiées

Posté(e)
  • Auteur

Une petite dernière pour terminer, mathebdo a inventé la feuille de papier qui n'a pas de recto. Il est en effet nécessaire d'en avoir au moins une de ce type pour fabriquer un journal ayant un nombre impair de pagesjournal.jpg

Ce sera le dernier exemple, je fatigue, mais je vous assure que ce n'est pas la matière qui manque.

Posté(e)
  • Auteur

Finalement, je ne résiste pas à l'envie de partager encore quelques merveilles.

Voici un problème et la réponse fournie en cliquant sur "déduire"

image.png

C'est la question elle-même qui pose problème : il n'y a aucune logique dans ce problème, et prétendre que la réponse est une déduction (il y a un bouton déduire), est une pure arnaque intellectuelle.

Je ne vois personnellement pas l’intérêt de ce genre de problème, mais s’il y en a un il faudrait a minima en revoir l’énoncé. Il s’agirait de trouver des points communs, d’inventer une classification ou que sais-je encore, certainement pas de déduire.

De plus, parmi toutes les réponses envisageables, mathebdo en a choisi une particulièrement ambigüe : sur certains dessins, il est difficile de savoir s'il y a ou non des lacets, et à partir de quelle hauteur un talon est-il haut ?

O pourrait tout aussi bien dire qu’on peut faire trois paires de chaussures « presque pareilles » : une paire de chaussures basses à talons hauts. une paire de chaussures montantes à talons hauts une paire de chaussures montantes à talons bas. La chaussure noire, qui n’entre dans aucune des paires, est l’intrus.

Par ailleurs, toutes les chaussures ont au moins une partie claire, sauf une qui est entièrement noire et qui est l'intrus

On peut certainement imaginer d'autres réponses encore… qui ne sont pas plus que celles de mathebdo des déductions.