Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Salle de classe occupée

Featured Replies

Posté(e)

Tu es sûrement la même personne qui a déjà demandé conseil pour d'autres anomalies liées à l'attitude non professionnelle des atsems. Je compatis ! École à fuir à mon avis. Je revis depuis que j'ai changé, pour ma part. Je n'étais pas débutante moi non plus et heureusement, sinon j'aurais bêtement pensé que je n'étais pas faite pour ce métier (alors que je suis compétente et que j'aime profondément ce métier, je le sais et j'avais d'ailleurs eu un très bon rapport de l'inspection avant d'arriver dans cette ancienne école à l'ambiance très froide).

Qu'est-ce que tu projettes de faire de ton côté ? Faire bouger les choses ou faire le mouvement ? Tu y es à titre définitif ? Sais-tu qu'il est parfois possible d'être provisoirement muté sur un autre poste lorsque ça se passe vraiment mal dans une école ?

• Réponses 24
  • Vues 1.8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• C'est une solution peut-être : tu te désapes et te mets à poil pour te changer en leur présence, en leur disant que si ça les dérange elles peuvent aller squatter une autre salle, parce que toi ça ne

• Chez moi le moyen le + efficace de les faire fuir serait chouette vous etes la je vais pouvoir vous expliquer mes prep / vous envoyer les eleves de la recre qui ont besoin de soin de pipi etc . . Et s

• Ca m'aurait énormément déplu que ma classe soit squattée quand j'arrive. Je préparais mon thé, je changeait éventuellement de tenue, je préparais mes tableaux, il me fallait vraiment avoir ma classe à

Posté(e)

J’étudie la seconde possibilité , je n’ai pas le choix en effet . Merci pour ton retour d’expérience . Comme toi j’aime mon métier et ne suis pas débutante et j’ai la lucidité aussi qui me dit Oula faut garder ton énergie et voir ailleurs.

Posté(e)

Ca m'aurait énormément déplu que ma classe soit squattée quand j'arrive. Je préparais mon thé, je changeait éventuellement de tenue, je préparais mes tableaux, il me fallait vraiment avoir ma classe à moi. J'avais toute une série d'astuces pour éviter que le périscolaire vienne tout y retourner après la classe. J'aurais fait pareil s'ils avaient voulu l'occuper le matin.

Je pense que j'essayerais d'arriver plus tôt, et je prendrais mes aises, musique reggae ou Wagner, voire fanfare militaire.

Ou tout autre moyen pour qu'elles préfèrent aller ailleurs. Rien de frontal.

Posté(e)

J’imagine la fanfare militaire :) j’ai opté pour le frontal je l’ai dit à mon Atsem que le matin durant la récré que je voulais ma salle tranquille pour bosser ou autre , que c’est mon unique moment , qu’elle était la bienvenue mais pas toutes les atsems non . Je sais pas faire comprendre je dis direct et ensuite bah tant pis de ce qu’on a pu dire . Mais y’a tout une histoire de possession de la classe d’appropriation , donc faut lutter pour tout c’est chiant j’ai pas envie .

Posté(e)
Il y a 12 heures, borneo a dit :

Je préparais mon thé, je changeait éventuellement de tenue, je préparais mes tableaux, il me fallait vraiment avoir ma classe à moi. Je pense que j'essayerais d'arriver plus tôt, et je prendrais mes aises, musique reggae ou Wagner, voire fanfare militaire.

C'est une solution peut-être : tu te désapes et te mets à poil pour te changer en leur présence, en leur disant que si ça les dérange elles peuvent aller squatter une autre salle, parce que toi ça ne te dérange pas, tout ça sur fond de zouk un peu fort et en te trémoussant ! (moi je faisais ça dans ma classe il y a 6 ans, mais je n'avais pas de témoin, sauf la fois où le gars a dû traverser ma salle pour la maintenance du photocopieur 😄)

Posté(e)

Il faut savoir que les classes ne nous appartiennent pas vraiment hormis sur le temps scolaire. Il y a beaucoup d'écoles autour de moi dans lesquelles les enfants vont dans les classes pendant la pause méridienne s'il pleut ou fait trop froid (pas très fréquent) car l'espace du centre est trop petit.

Posté(e)

Je parlais du temps scolaire .. on peut considérer que lorsque tu es affectée à une salle et une classe elle t’appartient un peu pour y travailler je pense que ce n’est pas une exigence superflue .

Pour les idées de dissuasion j’aime bien elles sont drôles et efficaces à mon avis :) en tous les cas je ne lutterai pas si c’est pas “ma salle “ je la laisserai et la classe avec .

Posté(e)
Il y a 13 heures, bigshaqdady a dit :

Il faut savoir que les classes ne nous appartiennent pas vraiment hormis sur le temps scolaire. Il y a beaucoup d'écoles autour de moi dans lesquelles les enfants vont dans les classes pendant la pause méridienne s'il pleut ou fait trop froid (pas très fréquent) car l'espace du centre est trop petit.

C'est vrai, mais ils vont de préférence occuper les salles des enseignants qui ne savent pas se défendre.

Posté(e)

Oui quand tu es nouvelle dans une école même si pas débutante , tu as besoin d’un temps pour observer déjà ce qui se fait ou pas et pas passer direct pour une pénible . J’ai vu et surtout c’est mon instinct qui a parlé et je l’ai dit en face à mon Atsem et elle ne l’a pas fait le lendemain .. je lui ai dit d’aller dans les salles ou les p-e étaient de service et moi ne l’étant pas bah non je veux y être tranquille (peux pas faire plus franc ). Mais c’est ça pour absolument tout .. même pour qu’elle bosse en classe faut demander donc bon stop mon job c’est les élèves pas les adultes .

Posté(e)

En fait même si elle a entendu ma demande . J’estime que quand trop de demandes doivent être faites pour pouvoir bosser de manière juste ordinaire quelquepart c’est qu’il y’a un souci et que tu vas t’épuiser juste pour bosser dans des conditions normales donc non merci cette lutte ne me motive pas vraiment .

Posté(e)

N'y a-t-il pas de salle des maîtres, de tisanerie, dans ton école ?

Pourquoi les ATSEM ne vont-elles pas en salle des maîtres ? Elle leur est interdite ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, borneo a dit :

C'est vrai, mais ils vont de préférence occuper les salles des enseignants qui ne savent pas se défendre.

Pas du tout. Ils vont dans leur classe afin de séparer les élèves. D'ailleurs c'est une demande de notre part(pour séparer les élèves pas pour occuper les classes)

On a des ips qui vont de 75 à 90 mais aucune REP. Des élèves très compliqués.

Ton commentaire est hors de propos.