Aller au contenu

Rapport Thélot et nouvelle loi d'orientation


valy63

Messages recommandés

Salut :)

Je me pose la question de savoir ce que vont changer, pour nous tous qui préparons le CRPE 2005, les conclusions du rapport Thélot et la loi d'orientation pour l'éducation qui va en être issue et être votée en 2005 en vue d'une application dès la rentrée 2006.

Est-ce que ce sont les nouvelles dispositions de cette loi d'orientation qu'il faudra connaître pour le concours ou bien tjrs celles de la loi d'orientation de 2002 ?

En effet, il semblerait que ce nouveau rapport (avec lequel le gouvernement semble en accord, d'après diverses sources journalistiques et articles sur le web), (et donc probablement la future loi), suggère des modifications importantes, notamment :

- en matière d'autorité du personnel enseignant (restauration de l'autorité ?),

- en matière de priorité axée sur l'acquisition des "savoirs fondamentaux" (retour à des méthodes "traditionnelles" en grammaire...) ;

- en termes de catégorisation des savoirs en trois classes : savoirs fondamentaux, savoirs secondaires et savoirs optionnels ;

- l'école serait obligatoire dès 5 ans ;

- etc.

Qu'en pensez-vous ??? Vos réactions m'intéressent.

@ +

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    12

  • AubergineFelee

    10

  • Homer06

    6

  • Cécile pyrénees

    5

je pense qu'il faudra connaître effectivement la loi qui va voir le jour en janvier 2005.....indispensable pour l'oral prépro!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cécile, il faudra, je pense, se tenir informé de la tournure des événements mais celle loi n'entrerait en application quà partir de 2006 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi.

La première année où j'ai passé le concours, c'était 2002. Tout avait été préparé avec les programmes 99. Ceux de 2002 étant sortis juste avant le concours. A versailles, lors de la 2ème épreuve de français, il s'agissait des programmes 2002 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. A versailles, lors de la 2ème épreuve de français, il s'agissait des programmes 2002 !!

comment ça, véro, "lors de la 2° épreuve de français" ???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle parle de la didactique.... ;)

ouh la la !!!!!

il faudrait peut-être que je me réveille après la course de ce matin !!!! :P :P

merci, cécile !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en 2002, l'épreuve de français a été anulée à Versailles. La synthèse proposée avait été traitée par les candidats du cned. Donc, nous avons eu la joie, après avoir planché 4 heures, de revenir quelques jours plus tard, replancher 4h :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en 2002, l'épreuve de français a été anulée à Versailles. La synthèse proposée avait été traitée par les candidats du cned. Donc, nous avons eu la joie, après avoir planché 4 heures, de revenir quelques jours plus tard, replancher 4h :D

super !!!!!!!!!!!!!!!!!!! cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en 2002, l'épreuve de français a été anulée à Versailles. La synthèse proposée avait été traitée par les candidats du cned. Donc, nous avons eu la joie, après avoir planché 4 heures, de revenir quelques jours plus tard, replancher 4h :D

Et y'en a même qui avait pas eu le courage de revenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en 2002, l'épreuve de français a été anulée à Versailles. La synthèse proposée avait été traitée par les candidats du cned. Donc, nous avons eu la joie, après avoir planché 4 heures, de revenir quelques jours plus tard, replancher 4h :D

Et y'en a même qui avait pas eu le courage de revenir ;)

Et d'autres qui se sont dit "tiens, c'est rigolo, on va faire la même chose avec l'OP" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...