Aller au contenu

Rapport Thélot et nouvelle loi d'orientation


valy63

Messages recommandés

oui les réunions syndicales ont dit qu'ils allaient enlever les maternelles, enfin plus de PE en PS et MS, mais des employés de mairie, comme les ATSEM!! en avez vous entendu parler????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    12

  • AubergineFelee

    10

  • Homer06

    6

  • Cécile pyrénees

    5

il y a aussi un sujet sur le rapport Thélot sur Graffitti et dans le forum maternelle et peut-être ailleurs pour ceux/celles que ça intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment la reconnaissance de l'école maternelle (je veux dire en la rendant obligatoire dès 3 ans) n'est pas encore pour demain...

c'est bien dommage car pour beaucoup de parents, école maternelle = garderie gratuite (ou quasi...).

quant à "supprimer la PS et la MS, je n'y crois pas trop à l'heure où l'on parle de plus en plus de la scolarisation des enfants de 2 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de lire les conclusions de ce rapport... pour vous forger votre propre opinion... ce que je suis en train de faire...

Téléchargement sur www.education.gouv.fr

Et une lecture de plus, une!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier, les infos ont donné la parole à des parents à propos de la scolarisation obligatoire dès 5 ans, et certains disaient "c'est bien car les enfants de nos jours sont plus précoces alors autant qu'ils apprennent des choses au lieu de dessiner..." :blink:

vouivouivouivouivoui! en GS, et en maternelle en général,c'est bien connu , on joue et on dessine!!! :o <_< -n_gri-

mes poils de bras sont vraiment hérissés, je ne peux même pas mettre mon pull ce matin!!! :D

Non je rigole...on entendra toujours ce genre de chose...il suffit qu'on dise école obligatoire pour que les gens pensent travaux forcés! comme si avant rien de sérieux ne se passait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, il faut une vraie reconnaissance de la maternelle pour que les parents ne l'assimilent plus à une GARDERIE GRATUITE !!!

dans l'école où je travaille, il y a uen maman qui met son petit à l'école toute la journée donc repas + sieste alors qu'elle reste à la maison !!! et ce n'est surement pas la seule !!!

ce qui a conduit l'instit de PS à demander des certificats de travail aux parents pour prouver qu'ils ne peuvent effectivement pas garder leur enfant pour la sieste de l'après midi (en plus le dortoir n'est pas extensible...).

c'est dommage d'en arriver là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des très vilaines qui se débarrassent honteusement de leurs enfants toute la journée pour l'aîné à la maternelle et une partie de la journée pour le petit, alors qu'ils seraient tellement mieux dans mes jupons toute la journée au lieu d'avoir des activités épanouissantes et de cotoyer des enfants de leur âge, et moi à m'occuper d'eux plutôt que de chercher du boulot, préparer le CRPE!!!!! <_< <_< <_<

Attention aux jugements trop hâtifs Marie-Claire! Et même si dans l'école où tu travailles (tu as de la chance, c'est moi qui ne travaille pas qui te le dis. Quand on est chez soi, c'est pas forcément une volonté, on ne passe pas forcément son temps à glandouiller, débarrassé de ses enfants), y a une maman qui ne garde pas son enfant, comment peux-tu te permettre de sous-entendre qu'elle devrait le garder? L'enfant serait vraiment mieux chez lui? Et la mère? Quels sont tes critères?!!

Je trouve effectivement très dommage que l'instit fasse des choses pareilles! De quel droit d'ailleurs?! J'espère que les parents ne cèdent pas à ce genre de comportement! C'est honteux d'en arriver là parce qu'il manque des lits de pénaliser les parents et les enfants! L'ECOLE POUR TOUS!!!!!!!! Même aux enfants de chômeurs ... ou de glandeurs! Ils y ont droit aussi, bonjour l'héritage : ta mère coûte cher à la société, désolé petit, reste chez toi, t'as pas le droit de t'armer pour t'en sortir!

C'est à ceux qui ne donnent pas assez de lit qu'il faut s'en prendre!

Désolée pour ce coup de gueule, je vais chercher mes enfants à la garderie maintenant (ils étaient ravis d'y être! ;) )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des très vilaines qui se débarrassent honteusement de leurs enfants toute la journée pour l'aîné à la maternelle et une partie de la journée pour le petit, alors qu'ils seraient tellement mieux dans mes jupons toute la journée au lieu d'avoir des activités épanouissantes et de cotoyer des enfants de leur âge, et moi à m'occuper d'eux plutôt que de chercher du boulot, préparer le CRPE!!!!!  <_<  <_<  <_<

Tu as tout à fait raison!

Cessons de donner mauvaise conscience aux soi-disant "mères-qui-ne-travaillent-pas".....Chacun(e) est libre de mettre son enfant à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Claire a raison (si si) sur un point

c'est dommage d'en arriver là

Pour le reste... ce ne sont pas les parents qui prennent l'école pour une

GARDERIE GRATUITE
mais le système. :blink: Ben oui y a des programmes pour la maternelle mais quoi ces programmes n'ont aucun intérets ? On peut garder ses enfants chez soi, c'est pareil ? Soit on dit que les parents prennent la maternelle pour une garderie gratuite et dans ce cas c'est qu'elle n'a rien a faire dans l'EN, soit elle a un intéret et dans ce cas tout le monde devrait y a voir droit

et sinon après la sieste ces petits ils font quoi ??? Ils dorment jusqu'à 16h ??? :blink: Même à la crèche ça n'arrive pas. Alors les activités de l'après-midi ne concernent pas les enfants de chomeurs ou de parent au foyer ou autres adulte bizarre ne travaillant pas.

Tu sais ce qui me choque aussi ce sont les parents d'enfants de plus de 3 ans à qui on dit "plus de place, allez voir dans le privé vous en avez les moyens" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Claire tu y vas fort, et là tu oublies que chacun à son histoire...

Evidemment moi je ne travaille pas au sens où je ne ramène pas un salaire. ;) Crois-tu sincèrement que mettre mes enfants 2 jours par semaine à la cantine et à la sieste fait de moi une mauvaise mère d'élève???

Quel épanouissement y-a-t-il pour mon fils à venir faire les démarches administratives avec moi? quel plaisir trouvera-t-il à venir en courses au supermarché?...perso je n'en vois aucun puisque déjà pour moi c'est une corvée et pas un épanouissement! A tes yeux je ne dois pas utiliser la cantine parce que je ne travaille pas...as-tu essayé de faire ce que fais une mère de famille en une matinée une seule semaine? tu saurais que prendre ses enfants à manger tous les jours en menant des études ou un boulot ou une recherche d'emploi n'est pas si épanouissant qu'il y parait. J'adore les avoir avec moi le midi mais quand c'est la course parce qu'il faut réviser, préparer le repas, ranger la maison, ne pas oublier te faire telle démarche...etc...je t'assure que j'attends le jour où il mange à la cantine avec joie :P là le soir il récupère une maman toute dispo, sans 10000 choses dans la tête! ;)

L'école n'est pas une garderie on est d'accord, mais la vie n'est pas si lisse pour toutes les familles..un peu de tolérance et moins de jugement hâtifs.

Ce que tu dis me fais frémir et me rappelle un matin , il y a quelques années où je me suis retrouvée en larmes dans la classe parce que la maitresse de mon enfant ne voulait pas de lui à la sieste parce qu'il ne s'habituait pas...c'était le jour des inscriptions à la fac, et là d'un coup, moi qui essayait de tout concilier, sous prétexte que j'étais étudiante il fallait que je me débrouille pour le garder...c'était en 1999...je n'ai pas la licence...tu sais pourquoi maintenant!!!( même si ce n'est pas à 100% ce qui m'a fait abandonner cela y a largement contribué!)il faudrait arrêter de donner toutes les excuses aux parents qui travaillent at aucune circonstance atténuante aux parents qui ne "travaillent pas "... de la nuance svp....

Surtout qu'on est bien content de trouver les parents qui ne travaillent pas pour accompagner les sorties, s'occuper de la BCD, de l'informatique...la vie à l'école peut être belle pour tout le monde à condition que les esprits ne soit pas aussi "obtus" que toi Marie-Claire. Pense à ta carrière et aux personnes que tu vas croiser...elles ne seront pas parfaites :ce sont des êtres humains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi les deux petits sont allés à l'école alors que je ne travaillais pas, et il m'est arrivée, honte à moi, effectivement de les laisser à la cantine, et à la sieste, parce que j'avais rendez vous sur Paris, chez le médecin, par exemple, ou bien encore, parce que j'avais besoin de souffler. He oui, on a beau aimer nos enfants plus que tout, ce n'est pas pour cela que l'on n'est pas comme tout le monde avec des envies de respirer un peu !!

Ce n'est pas pour cela que l'on est des mamans indignes !

De plus, le petit qui reste à l'école toute la journée, alors que maman ne travaille pas, y est parfois mieux. Ce n'est pas parce qu'une maman ne travaille pas qu'elle est heureuse et épanouie dans cette situation ! Alors, mieux vaut passer sa journée à l'école et retrouver une maman souriante le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que pendant longtemps ma mère a été "maman au foyer" et qu'elle ne nous a jamais mis (ou très peu) à la cantine ou à la sieste à l'école.

tout est une question d'organisation...

et en plus mon père ne l'aidait pas...

par contre je trouve qu'une journée du type école + garderie du soir c'est fatigant pour un enfant même s'il a fait la sieste l'après midi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...