lilie2fr Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 moi une mama, m'a fait rire l'autre jour : pas de petite le matin, elle se pointe à 13h20, pour la sieste de ceux qui mangent à la maison (j'en ai 3-4) et elle dit à mon ASEM : " gardez la j'ai des courses à faire (sic) je repasserai la prendre d'ici 1h ou 2..." cryin moi j'étais dans le dortoir donc l'ASEM a refusé la petite et a prévenu ma directrice qui a aussi refusé la petite en disant à la maman : 1- elle pleure et va réveiller le dortoir 2- on n'est pas une garderie 3- l'ecole ca commence à 8h20 et ce ne sont pas des horaires à la carte <_< j'ai ris après enfin tout ca pour vous montrer une maman qui cumule
poitou Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Non, l'école n'est pas une garderie. Il y a des apprentissages qui sont faits. L'instit de maternelle de mon école s'est battue 15 jours pour qu'une maman laisse son bébé de MS à l'école toute la journée...
Shubert Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 juste pour dire que pendant longtemps ma mère a été "maman au foyer" et qu'elle ne nous a jamais mis (ou très peu) à la cantine ou à la sieste à l'école. tout est une question d'organisation... Génial! C'est ça qui doit me (nous) manquer : l'organisation!!! :P Marie-Claire, relis nos messages, tu n'as pas bien compris. Tant mieux pour ta mère si elle y trouvait son compte comme ça. Moi pas, je ne veux pas être une mère au foyer, je veux travailler et m'occuper intellectuellement une partie de la journée (pour le concours entre autres) et je pense être une bonne mère quand même, qui a de la considération pour le boulot des instits, même en maternelle, et qui est convaincu qu'un enfant s'épanouit davantage à l'école qu'à la maison à regarder sa mère faire les tâches domestiques (ce que je ne fais qu'au niveau du minimum nécessaire!!! Oh, la très très vilaine!!!)... ou des exos de maths pour le CRPE!! Donc je mets mon fils aîné à l'école depuis la PS et je ferai de même avec le petit (à condition bien sûr qu'il s'y sente bien), sans scrupule! Je suis une femme avec enfants, mais j'ai le droit quand même de mettre les atouts de mon côté pour travailler non?!! C'est un sujet sensible chez moi : mon directeur de thèse a déjà essayé de me pourrir la vie parce que j'ai osé faire un enfant pendant mon doctorat! -n_gri- Et nos enfants ont le droit d'aller à l'école comme les copains, même si leur mère est "une mauvaise mère" qui devrait plutôt passer sa journée à leur préparer des crêpes!
Homer06 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Le post tourne à l'affrontement d'opinions, je trouve ça dommage (et, ma foi, assez inintéressant). Chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants, et à chacun SA propre conseption de l'éducation. Je pense d'ailleurs sincèrement que juger la façon de faire des autres lorsqu'on est PE n'est sans doute pas le meilleur moyen de nous améliorer dans notre métier. L'important n'est pas là à mon sens .... Peut-on revenir sur la discussion initiale concernant le rapport Thélot ?
Cath Lulu Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 ok, mais avant, juste une petite parenthèse : moi aussi, je fais partie de ces mères qui ne savent pas s'organiser, alors du coup, mes enfants restent à la cantine !!! ben oui, quoi, je suis au chômage, je prépare le crpe et mon zom n'est pas là de la semaine mais c'est vrai que l'organisation y fait beaucoup !! (ws~tl) (ws~tl)
TOSCANE68 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Oui c'est dur là ! D'autant plus qu'il faut se souvenir que les "chômeurs" ou plus exactement "les chercheurs d'emploi" (et oui il y en a plus que l'on ne croit...)ont obligation d'être disponibles pour un emploi (et pour sa recherche) à tout moment sinon il sont radiés. C'est la loi ! Pour moi c'est très clair : ce n'est pas l'instit qui va provoquer ma radiation et mon exclusion sociale, d'autant plus que je suis en reconversion : non, l'anpe ne me finance aucune préparation pour le crpe, je fais ca toute seule comme une grand fille courageuse mais l'anpe valide quand même mon projet puisqu'elle me donne les protocoles de stages à faire signer par l'école qui va m'accueillir. J'ai dit tout ca à l'atsem et à l'instit et depuis, le sujet est clos. Arthur va à l'école toute la journée. D'ailleurs, les enseignants de ce forum sont les premiers (et ils ont raison) à dénoncer les raccourcis du type "les enseignants sont toujours en vacances et des horaires de rêve"...ne tombez donc pas dans le piège de dire "les demandeurs d'emploi n'ont rien à faire de la journée" car c'est tout aussi insultant ! Je rappelle aussi que le chômeur d'aujourd'hui était aussi le cadre ou l'agent de maîtrise d'hier, bref un professionnel en exercice sur lequel on posait un autre regard ! Et quitte à exiger les certificats de travail des parents, il faut alors faire préciser les horaires, les rythmes (plein temps, temps partiel) et les modalités d'application des 35 heures. Allons jusqu'au bout de ce "raisonnement" : Les professionnels en 3/8 ont des jours de repos en semaine... qu'ils reprennent leurs enfants ces jours-là ! Idem pour les "35 heures" qui ne bossent pas le vendredi ou le lundi après-midi par exemple : leurs enfants n'ont rien à faire à l'école !
el bibi Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Moi je pense que chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Pour ma part , ma mère ,quand j'étais petite et que j'allais à la maternelle, travaillait, donc j'allais tous les jours à l'école. Et je suis tombée trés malade (angine à répétition) dès que j'allais mieux je retournais à l'école mais deux jours aprés ça recommençait. Donc ma mère a du arréter de travailler car il n'y avait pas trop d'autres moyens pour me garder ( je suis quand même rester malade pendant prés de deux ans d'affilé) et elle allait chercher les cours à la maternelle pour que je ne prenne pas de retard. Tout ça pour dire que la vie est faite de choix et tous ne sont ni bon ni mauvais , ce sont juste des choix de vie que nous faisons . La recherche d'emploi ça prend du temps , ce concours aussi (vu la tonne de travail) , alors à la base je pense que le tout s'est de se sentir en adéquation avec les choix qu'on fait. Bon sinon je pense qu'il faudrait revenir au vrai débat. Que pensez vous du rapport thélot! Moi je pense que de toute façon on n'aura interet à connaitre la future loi d'orientation, car même si elle n'est pas en vigueur de suite certains jurys d'oral pro ne vont pas se gener. audrey
Shubert Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Désolée Homer60 si on a un peu dévié du rapport Thélot. Mais nos échanges concernent également le rôle de l'école maternelle, qui risque de disparaître. Et on ne l'aide pas à garder sa place et sa valeur en faisant croire que les parents l'assimilent à une garderie. Je trouve ça très grave et je crois que c'est pas mal pour des futures PE d'avoir une opinion là-dessus, qu'un fonctionnaire de l'éducation nationale, un professeur des écoles, demande un certificat de travail à qq'un pour savoir si son enfant a le droit d'aller à l'école ou non! Mais tu as raison, on créera un post spécial pour faire connaître l'opinion de mères et (futures) PE à la fois. A toi la place si tu as qq chose à dire sur le rapport...
ananas Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 on ne s'est pas trop éloigné de la conversation...au contraire. On revendique que l'école n'est pas une garderie et c'est bien pour cela que tous les enfants doivent y aller, et pas seulement ceux qui ont des parents qui travaillent. Sinon là justement, tu conduis les gens à penser que en PS on ne fait rien. Je pense et j'ai pu le constater dans différentes occasions, que la PS pose les jalons de la scolarité, et que quand la PS est bien menée la suite coule beaucoup mieux Bien sûr il n'y a pas des tonnes de traces de ce qui se fait, mais justement il faudrait arriver à faire admettre que ce n'est pas pour cela que rien ne se fait. Notre école maternelle est à mon avis un peu en danger et ce serait bien que le rapport Thélot puisse montrer à quel point elle est nécessaire. Il semble évident qu'en présentant le CRPE en 2005 nous devions avoir connaissance de ce rapport... je pense que certains examinateurs auront à coeur de nous questionner à ce sujet.
valy63 Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Merci à ceux qui ont bien voulu répondre à la question de ce post Sinon, pour ceux qui ont dérivé à mille lieues du sujet central, je vous souhaite de... vous réconcilier ou vous propose de ... poursuivre votre discussion dans la rubrique graffiti :P Bisous
Messages recommandés