Aller au contenu

Rapport Thélot et nouvelle loi d'orientation


valy63

Messages recommandés

Très bonne idée Valy63 ;)

Pour Schubert et Ananas : je pense que (comme très souvent) le point de départ de votre débat est une simple rumeur, ou plutôt une interprétation du rapport Thélot.

Il n'est dit nulle part que l'école maternelle va disparaître !!! Lorsque l'école obligatoire a été fixée à 6 ans, cela n'a jamais empéché les écoles maternelles de fonctionnner normalement (et d'avoir d'ailleurs leur propre programme scolaire !!).

C'est pour cela que je pense que cette conversation est stérile ! Nous ne savons rien, et par contre nous fonçons tête baissée sur la moindre petite rumeur !! -n_gri-

Je trouve ça tellement navrant et triste les gens qui débatent de choses qu'ils ne connaissent pas, en affirmant haut et fort des opinions fortement tranchés !

Attendons de voir et de comprendre (avec certitude !!!) cette fameuse décision de rendre l'école obligatoire à 5 ans, et à ce moment là nous pourrons, de façon intelligente, débattre.

Je ne veut surtout pas paraître prétentieux dans mon discours, mais je suis assez pragmatique comme garçon, et je n'aime guère les débats surfant sur des rumeurs populaires !

Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    12

  • AubergineFelee

    10

  • Homer06

    6

  • Cécile pyrénees

    5

100% d'accord avec toi. Qui a lu le rapport pour le juger? Je pense qu'il est très important de se faire sa propre opinion, de considérer des opinions divergentes sur ce sujet, et de ne pas uniquement céder à la panique maladive des syndicats (je tiens à préciser cependant que je n'ai rien contre les syndicats!!!).

Au sujet de l'augmentation du temps de travail.

Je pense pour ma part qu'il est du rôle de l'enseignant de consacrer du temps aux parents et aux enfants en dehors des heures de cours et aussi de prendre le temps de travailler en équipe, en particulier en collège et lycée où un même élève est suivi par de nombreux et divers intervenants. Si certains enseignants refusent de consacrer du temps par eux même à ces tâches QUI FONT PARTIE DE LEUR MISSION EDUCATIVE ET DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS (cf loi d'orientation), il est normal qu'on les y force. Là où je ne suis pas d'accord avec ce fameux rapport c'est que ça ne devrait pas être rémunéré en heures sup. Des tas de profs font déjà ce travail là depuis des années, et gratuitement.

Au sujet de l'école obligatoire dès 5 ans.

Je n'ai pas lu le rapport dans son intégralité, donc je ne sais pas comment c'est justifié. Pour ma part je trouve ça très bien, en particulier pour les enfants issus de milieux défavorisés, qui pour certains fréquentent l'école par intermittence. Les profs de maternelle auraient alors une arme pour lutter contre l'absentéisme, grâce à une légitimité accrue.

Voilà ma maigre contribution à ce post. Je peux me tromper, chacun ses convictions. Je ne prétends en aucune manière avoir cerné toutes les implications de ce rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exaspération n'est pas venue d'une rumeur, mais d'une réflexion déplacée et blessante de l'un d'entre nous. Effectivement, ça n'avait pas de rapport avec le sujet, mais nous avons répondu à cette personne.

Cependant, désolée Homer06 si tu "trouves ça tellement navrant et triste les gens qui débatent de choses qu'ils ne connaissent pas, en affirmant haut et fort des opinions fortement tranchés", mais s'il s'agit de notre coup de gueule, ce sont des choses vécues au quotidien. Hélas ça reste sûrement stérile ici (quoique si ça peut faire réfléchir certains sur ce qui entoure leur petit nombril).

Sur ce, bonne lecture du rapport (et vivement que tu nous en parles pour aider les mères de famille à s'égarer!... Hé, c'est une blague!)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Schubert si je t'ai froissé, ce n'était pas mon but. Il se trouve que je ne réagis pas de la même manière : je peux trouver très facilement au quotidien des gens qui n'aiment pas ma façon de penser, de manger, de me déplacer, de conduire, de m'habiller ....... etc. Si je cherche à pousser des coups de gueules contre eux, dans moins de 10 ans je me retrouve à l'hosto avec un ulcère à l'estomac.

J'évite à tout prix tous ces micro moments de stress qui ne changent rien (à part pour moi, vu que ça me stress) ! Car crois-moi sur parole tu ne peux pas changer les gens. Et orientez leur avis ?....... hummm ça marche rarement ! (surtout pour ce genre de propos)

Pour ce qui est du rapport, et notamment de la scolarité obligatoire à 5 ans : la lecture rapide du rapport m'a bien éclairé puisqu'il ne s'agit pas du tout pour la commission de nier les 2 premières années de maternelle, mais bien au contraire de renforcer l'importance de la grande section. Ils veulent considérer celle-ci comme une année tout autant décisive pour les acquisitions que le CP ou tout autre classe à partir de là.

Est-ce qu'ils auraient pû intégrer du même coup la PS et la MS ? Je pense que cela engendrerait des moyens financiers non négligeables sur le plan national (à l'heure des économies drastiques de M. El Gringo ;) ) !

Le rapport rappelle tout de même avec force l'importance des 2 premières années de maternelle, pour preuve voici un extrait du rapport (page 51) :

Les exigences de cette nouvelle organisation de la scolarité obligatoire seront

d’autant mieux satisfaites que les élèves auront bénéficié de l’enseignement

dispensé dans le cycle composé des années de petite et de moyenne sections

de l’école maternelle. Ces classes jouent en effet un rôle de première importance,

d’une part pour préparer les apprentissages ultérieurs, qu’ils soient de

l’ordre de la maîtrise progressive de la langue, de l’initiation au monde de l’écrit

ou de l’appréhension du monde environnant, d’autre part pour aider l’élève à

trouver ses repères, à affirmer sa place dans le groupe et à s’approprier les premières règles de la vie en commun.

Pardon pour ce long post, vous ne dormez pas au moins ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que pendant longtemps ma mère a été "maman au foyer" et qu'elle ne nous a jamais mis (ou très peu) à la cantine ou à la sieste à l'école.

tout est une question d'organisation...

et en plus mon père ne l'aidait pas...

par contre je trouve qu'une journée du type école + garderie du soir c'est fatigant pour un enfant même s'il a fait la sieste l'après midi !!

ta maman dis-tu étais maman au foyer, ce n'est pas le cas de toutes les femmes qui "restent chez elles toutes la journée", comme les autres l'ont expliqué ce peut être des étudiantes, des chômeuses en recherche d'emploi et une infinité de situation particulière....moi-même maman de deux enfants je bosse à mi-temps cette année, certes pour avoir plus de temps de dispo pour mes enfants ....mais aussi pour moi et j'estime que c'est aussi une question d'organisation!! Que vaut une maman présente physiquement 100% du temps mais incapable de communiquer avec ses enfants car trop prise dans ses soucis? certainement moins qu'une maman dispo à 30 % mais pleinement ....

par ailleurs, j'ai mis dans le sujet Thellot de Graffitti une analyse de école et territoires qui explique comment peut arriver la disparition de la maternelle bien que ce rapport semble en reconnaitre les bienfaits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs, j'ai mis dans le sujet Thellot de Graffitti une analyse de école et territoires qui explique comment peut arriver la disparition de la maternelle bien que ce rapport semble en reconnaitre les bienfaits ;)

OK ! Allons y décorticons ensemble les propos que tu tiens dans ce fameux post :

1) pour commencer :

Tu dis : La stratégie de poursuite des regroupements peut prendre bien des formes. Une d’entre elles, depuis 2003 consiste à inciter les élus à demander eux-mêmes la fermeture d'une de leurs écoles pour installer à leur place des garderies crèches municipales

Il faut que tu comprennes que cette disposition légale prolonge la décision nationale d'activer la décentralisation. Cela occasionnera donc parfois des abus et des choses invraisemblables, mais rien n'est sur, et en parlant de "début de privatisation de l'école maternelle" tu vas vraiment loin dans tes projections ! (c'est souvent le cas des révolutionnaires en herbe ! ;) )

2) Tu rajoutes : Une autre technique consiste à accélérer les fusions sans changement apparent. Dans un premier temps, la fusion peut n'être qu'administrative : l'école devient un satellite de l'autre, mais reste ouverte. Cela permet d'économiser des postes de directeurs d'école, de globaliser les effectifs et donc de réaliser des économies d'échelle. Mais une fois la fusion effective, plus rien n’empêchera la fermeture d'une école pour regrouper les enfants…

2 choses : tout d'abord le terme d'économie d'échelle ne s'applique pas ici (ouvre un dictionnaire d'économie pour t'en persuader), ensuite ta dernière phrase est encore une pure projection (censée lancer une rumeur ?)

3) le pompon arrive :

"« En l’absence d’école ou de classe maternelle » les enfants de cinq ans sont accueillis dans une école primaire qui comprendra non plus 5 niveaux (CP, CE 1, CE 2, CM 1, CM 2) mais 6 niveaux, la grande section de maternelle étant intégrée à l’école primaire. Cela modifie donc le fonctionnement des écoles primaires mais aussi celui des écoles maternelles. Le texte suppose la suppression du cycle I (petite et moyenne section) et le regroupement du cycle II en primaire puis juste en dessous Que deviennent alors les enfants de moins de cinq ans en l’absence d’école maternelle ? Qui va les accueillir ?

La réponse semble claire. Les parents auront la charge de la garde des enfants jusqu’à l’âge de cinq ans

Ah la la incompréhension (et interprétation) quand tu nous tiens !!! :)

Le BO sur lequel tu t'appuis est un texte très précis qui ne dis absolument pas ce que tu veux lui faire dire, mais se contente de préciser des modalités d'accueil dans le cadre de situations particulières liées à certains types de fonctionnement locaux. En déduire une fin précoce des écoles maternelles est de la bonne vieille interprétation syndicale à 2€ -n_gri-

Ah la la qu'est-ce que ça m'enflamme ce genre de propos "pseudo-révolutionnaires" sans réels fondements !!

Pardon, et mille fois pardon, mais vraiment je n'aime pas ça du tout. Ca ne fait en rien avancer les choses de sans cesse se plaindre, râler ..... C'est typiquement français.....

Dès qu'une décision est prise ........ BAMM !!! Ca râle !! Et c'est justifié dans 20% des cas !! Ca devient franchement pénible ......

Et voilà, comme je vois que les coups de gueule sont autorisés, c'était le mien ! Il ne va pas à l'encontre de ce que je dis plus haut, car malgré le "ton" des mes paroles, tout ça me fait bien sourire B)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homer06, je n'ai à aucun moment dit que le rapport Thélot parlait de la fin de la maternelle...je ne vois pas où j'aurais fait un lien entre scolarité obligatoire à 5 ans et fin de la maternelle? :blink: ...j'ai juste souligné que pour certains témoignages télévisuelles mis en avant aux infos on cherchait à dire que ainsi les enfants allaient apprendre quelque chose, alors que ce serait plus agréable de transmettre l'idée que la maternelle est un lieu d'apprentissages autre que savoir mettre son manteau tout seul :P .

Pour moi cela ne change rien de rendre la scolarité obligatoire à 5 ans, dans la mesure où c'est toujours l'instruction qui est obligatoire et pas l'école, et que à partir du moment où un enfant est inscrit en maternelle à 3 ans les parents ont le devoir d'assurer la présence de leur enfant.Mais là c'est juste une idée sans recherches plus approfondies :)

La fin de la maternelle elle peut se faire sentir dans les lois de décentralisation mais là encore, beaucoup ont tenté de me convaincre que ce n'était pas une fatalité...j'avoue que là j'ai du mal à entrevoir ce que cela donne...quand on voit déjà les disparités entre communes :huh: à grande échelle, cela me fait peur et c'est bien mon droit d'être inquiète non?

je n'ai pas cherché polémiquer sur le rapport thélot au départ...j'ai juste parler des témoignages diffusés...rien de plus...après on ne peut quand même pas nous en vouloir de réagir à certains propos qui n'ont rien à voir avec le rapport Thélot mais directement avec des propos sur les parents des enfants que des futurs enseignants vont rencontrer ;)

Je crois qu'il ne faut jamais voir les gens avec une casquette, et ne pas oublier toutes celles que l'on a dans ses tiroirs :)

Je n'aime pas plus que toi les petits stress du quotidien Homer06, mais on a le droit de rêver un peu et de penser que les candidats au CRPE ne commencent pas leurs révisions par comment casser du parents!!!

Perso je respecte le code de la route aussi bien quand je suis piéton que conducteur...alors je ne vais pas oublier que je suis parent en étant PE ;)

Allez...j'ai fait un long message pour voir si toi aussi Homer06 tu ne t'endors pas en lisant (je ne me suis pas endormie pendant les tiens...moi j'aime les débats :wub: )

ah si j'oubliais...a-t-on le droit de parler de ce qu'on ne connait pas? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la mais elle me cherche ma parole !!! Elle me cherche ananas !!! :D:D:D

Non, sérieusement, ....... je suis en grande partie d'accord avec ce que tu me dis ! ;)

Quelques petites remarques :

* Si tu considères que c'est l'instruction qui est obligatoire, et pas l'école (et tu as raison), alors la scolarité obligatoire à 5 ans change quand même la donne puisqu'il s'agit d'une année où les élèves n'apprennent pas, à proprement parler, à écrire, lire et compter, mais préparent avec l'enseignant (ou les parents, ... pour les grands voyageurs ;) ) les bases fondamentales à de futures acquisitions incontournables réussies. Cette nouvelle "obligation" va donc, à mon avis, entrainer dans les années à venir autant de "scientificité" sur la GS que sur l'année de CP (qui a vu fleurir d'innombrables méthodes de lecture, et d'apprentissage de l'écriture).

* Je suis à peu près convaincu que le dialogue avec les parents est fondamental, et sans doute l'un des moyens efficace de changement à terme. Ce qui me semblait "stérile" (et le mot est un peu fort) dans la discussion menée avec Marie-Claire, venait du fait que vous (pas seulement toi ananas) ne sembliez pas parler de la même chose : il y a des tas de parents qui abusent du système scolaire (comme de tous les systèmes : sécu, alloc, .....), et encore des tas qui font de leur mieux et n'abusent en rien ! Je pense qu'il faut gérer cela au cas par cas, et se garder de tout amalgame, dans un sens comme dans l'autre.

* Bien entendu que l'on peut parler de ce que l'on ne connait pas, mais, à mon avis, il faut dans ce cas prendre beaucoup de précautions pour ne pas affirmer des choses, mais bien préciser qu'il s'agit d'un simple avis basé sur une connaissance aproximative du thème en question. Ouh la la c'est bien pompeux tout ça !! Plus simplement : j'ai un peu de mal à discuter avec des personnes qui affirment tout et n'importe quoi ! J'aime la relativisation, qui elle, fait, bien souvent, avancer la réflexion et la recherche.

@+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapport thélot ne parle pas d cycle des apprentissages premiers mais ça ne veut pas dire pour l'instant que l'école maternelle va disparaitre.

Par contre il est logique de mettre la scolarité dès 5 ans au vue des cycles, car l'année de gs est entre le cycle 1 et le cycle 2.

Mais bon je ne pense pas que le gouvernement enlèvera la maternelle ça ne serait pas logique puisu'il est préconisé pour les élèves de zep d'aller à l'école dés 2 ans.Et puis je ne pense pas que les français laisseraient faire c'est quand même une grande institution.

Les élèves sont scolarisés à 100% dès 4 ans.

Mais bon qui a dit que les politiciens étaient logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas qu'une "loi" (ou amendement ou un truc dans ce genre) est passé au cours de l'été dernier pour autoriser les crèches, assistantes maternelles et autres modes de garde à prendre les enfants jusqu'à 4 ans !!!

curieusement, cette disposition est passée inaperçue...

conclusion : les plus favorisés paieront pour envoyer leurs enfants dans des jardins d'enfants où ils apprendront la vie en collectivité......

et les moins riches garderont leurs enfants chez eux !!

évidemment, comme les politiciens font partie de la 1ère partie, ils s'en fichent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...